Saint-Brieuc. Commerces fermés : l'enquête fait jaser sur les réseaux sociaux
Page 1 sur 1
Saint-Brieuc. Commerces fermés : l'enquête fait jaser sur les réseaux sociaux
36,3% des cellules commerciales du centre-ville de Saint-Brieuc sont inoccupées. | Jean-Yves Hinault
La publication, mercredi 7 mars, d’une enquête du Journal des entreprises sur la fermeture des commerces dans le centre-ville de Saint-Brieuc n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, et notamment sur notre page Facebook.
Le journal des entreprises publie chaque année depuis 2011 une enquête sur les commerces dans le centre-ville de Saint-Brieuc. L’édition 2018, publiée ce mercredi 7 mars, dresse un constat amer de la situation économique du centre-ville. 216 magasins sont aujourd’hui fermés ou à l’abandon dans le centre-ville de Saint-Brieuc.
Certains regrettent une époque révolue
Sur notre page Facebook, les commentaires vont bon train pour s’alarmer du nombre de commerces fermés dans le centre-ville. Certains se souviennent d’une époque où Saint-Brieuc était une ville plus animée, comme Dominique, « J’ai connu le centre-ville de Saint-Brieuc plein de vie. Aujourd’hui je ne le reconnais pas », ou Lauryan : « Ils sont passés où les samedis après-midi où on faisait plusieurs fois la rue Saint-Guillaume en se cognant à d’autres personnes, tellement y avait du monde ! »
La situation économique a bien évolué depuis 15 ans dans la cité briochine, et certains internautes ne sont pas optimistes pour l’avenir, comme William. « En plus du parking Robien qui devient payant c’est sûr le centre va devenir super attractif…. »
« Bien triste, mais en même temps quand on voit le racket que l’on doit subir avec les horodateurs du centre-ville il vaut mieux aller à Langueux ! », déplore Charlène. La zone commerciale de Langueux, une des plus grandes de Bretagne, compte aujourd’hui 49 boutiques.
« Saint-Brieuc bashing »
Pendant que Joe ironise : « Peu importe l’activité que tu lances, ça reste un marché de niche à Saint-Brieuc », d’autres, comme Anne, tentent de voir les choses du bon côté. « Ce serait peut-être intelligent de parler des nouveaux commerces qui s’installent. » Pourtant tout le monde n’est pas si optimiste. Sous le commentaire d’Anne, on peut lire les réponses de Mathieu et d’Alain : « Et qui fermeront dans quelques mois », « Ils risquent de fermer à cause de ce Saint-Brieuc bashing… »
La réaction énergique d’un élu
L’enquête du Journal des Entreprises a aussi fait réagir du côté des élus. Hugo Gouysse, élu de l’opposition au conseil municipal de Saint-Brieuc, a réagi dans un post Facebook daté du 7 mars, quelques heures après la publication de l’enquête du Journal des Entreprises. « Un article sévère, mais juste tant la situation est dramatique », juge-t-il.
https://www.lejournaldesentreprises.com/cotes-darmor/article/exclusif-216-magasins-fermes-dans-le-centre-ville-de-saint-brieuc-117451
Avant d’épingler Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc : « Après son discours de vœux volontariste en direction des propriétaires de baux commerciaux, Madame Diouron a-t-elle pris l’initiative de les réunir autour de la table et de leur expliquer que, d’une part, il fallait baisser les loyers, et d’autre part, engager en toute urgence la rénovation de leurs locaux ? » Selon seloger.com, le prix moyen de location du mètre carré dans Saint-Brieuc oscille autour de 8€. Un chiffre en hausse par rapport à 2014. Dans l’agglomération la zone la plus chère reste cependant… la zone commerciale de Langueux, à près de 11€ le mètre carré.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-commerces-fermes-l-enquete-fait-jaser-sur-les-reseaux-sociaux-5612531
Sujets similaires
» S@int-Brieuc. Sur les réseaux sociaux, la ville rattrape son retard
» Saint-Brieuc (22) : une taxe pour les commerces inoccupés
» SAINT BRIEUC Commerces. La "hype" pour dynamiser le centre-ville ?
» Saint-Brieuc. Commerces : une enquête confirme la souffrance du centre-ville
» Que risque-t-on lorsqu’on « trolle » sur les réseaux sociaux ? Les réponses d’un avocat
» Saint-Brieuc (22) : une taxe pour les commerces inoccupés
» SAINT BRIEUC Commerces. La "hype" pour dynamiser le centre-ville ?
» Saint-Brieuc. Commerces : une enquête confirme la souffrance du centre-ville
» Que risque-t-on lorsqu’on « trolle » sur les réseaux sociaux ? Les réponses d’un avocat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum