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Bretonnes d'influence. 6 Jeanne Malivel, l’œuvre interrompue

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Message par Admin Lun 2 Avr - 21:36

Bretonnes d'influence. 6 Jeanne Malivel, l’œuvre interrompue N21

Originaire de Loudéac, Jeanne Malivel a marqué l’histoire artistique de la Bretagne du XXe siècle. Fondatrice des Seiz Breur,elle laisse une œuvre foisonnante, hélas interrompue en raison de son décès prématuré à l'âge de 31 ans.

De Jeanne Malivel, on retient sa frêle silhouette presque évanescente, mais surtout une œuvre artistique d’une grande puissance et d’une forte intelligence. Elle naît en 1895 dans une famille de notables de Loudéac. Ses parents, Albert et Marie Malivel, sont des commerçants plutôt prospères. Curieux et ouverts, ils ont développé une conscience régionaliste.

Gallo, catholique et féministe


À Loudéac, Jeanne Malivel s’imprègne de la culture gallèse qui a joué un rôle important dans son œuvre. Contrairement à bon nombre d’intellectuels et d’artistes bretons de l’époque, plus attirés par la Basse-Bretagne, elle a toujours revendiqué son identité gallèse. Dans les années 1920, elle projetait d’ailleurs d’éditer un dictionnaire de gallo. Elle laisse également toute une série de bois gravés sur les arbres de Haute-Bretagne. La famille de Jeanne Malivel est aussi catholique. La jeune femme a conservé toute sa vie une foi profonde, et elle a participé à plusieurs mouvements chrétiens ; ce qui n’implique pas une posture traditionaliste. La famille Malivel est ainsi proche de Marie Le Gac-Salonne, l’une des pionnières du féminisme dans la péninsule. « Toute sa vie, remarque l’historien de l’art, Olivier Levasseur, elle a lutté pour s’imposer comme une femme artiste ».

Adolescente, Jeanne Malivel part à Rennes au lycée de l’Immaculée Conception afin de poursuivre ses études. Elle y est formée par une cousine, Louise Gicquel, professeur de dessin, qui contribue à l’éclosion de sa vocation artistique. Au printemps 1914, Louise accompagne Jeanne pour une formation d’un mois à l’académie Julian de Paris, l’un des rares organismes qui acceptent les femmes. Après le déclenchement de la guerre, Jeanne Malivel officie comme infirmière, avec sa sœur, à l’hôpital de Loudéac. Elle continue à dessiner et retourne en 1916, à Paris, suivre sa formation à l’académie Julian. Les bombardements aériens et l’avancée des Allemands, en 1917, l’obligent à faire des va-et-vient avec la Bretagne. En 1917, elle expose au salon des artistes de Pontivy, où elle y est remarquée.


Bretonnes d'influence. 6 Jeanne Malivel, l’œuvre interrompue N25




Bretons de Paris

Entre 1917 et 1919, elle prépare le concours de l’école des Beaux-Arts à Paris et y est reçue… deux fois : tout d’abord en 1917, mais elle avait dû rentrer en Bretagne et avait donc été contrainte de repasser, brillamment, l’examen en 1919. L’enseignement très académique ne la passionne pas, mais, à Paris, elle visite les musées et fréquente les milieux bretons de la capitale, notamment les leaders du jeune mouvement nationaliste, Olier Mordrel ou Morvan Marchal. Elle adhère dès 1919 au Groupe régionaliste breton (GRB), et les réunions du groupe parisien se tiennent dans son atelier. Jeanne Malivel fait partie des membres fondateurs des Seiz Breur (lire encadré), un groupe qui révolutionne l’art breton dans l’entre-deux-guerres. En 1925, ils déclenchent l’enthousiasme à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris. Pendant un an, ils ont en effet préparé le mobilier et les arts ménagers qui sont exposés au pavillon Ty Breiz. René-Yves Creston et Jeanne Malivel ont réalisé l’Ostée (« La pièce commune » en pays gallo) qu’ils décorent de meubles, tissus imprimés et de faïences. Leur production étonne et détonne.

Dans les années 1920, Jeanne Malivel produit une œuvre foisonnante et diverse. Elle installe son atelier à Loudéac et se fait un nom avec ses bois gravés illustrant « L’Histoire de Bretagne » de C. Danio. Le texte, très antifrançais, suscite de vives réactions, mais les illustrations de Jeanne Malivel provoquent l’unanimité. Dans ces années-là, elle crée également des meubles, des tissus d’ameublement ou de la céramique. Son engagement qui a développé un artisanat moderne breton avait aussi un but économique, visant à faire renaître le travail local, introduire dans les foyers des objets utiles de couleurs gaies et combattre l’émigration des jeunes filles. En 1925, elle se marie. L’année suivante, enceinte, elle est victime d’une paratyphoïde et décède à l’hôpital de Rennes, à l’âge de 31 ans.

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Pour en savoir plus
Olivier Levasseur, «Jeanne Malivel », Coop Breizh, Spézet, 2013.
Le musée de la Faïence de Quimper lui consacre une exposition du 16 avril au 29 septembre 2018,  « Jeanne Malivel, pionnière de l’art moderne breton ».
www.musee-faience-quimper.com


en complément



Seiz Breur. La réinvention d’un art breton

L’art celtique ancien avec ses courbes, son abstraction et ses motifs étranges a fasciné bon nombre d’intellectuels, dont André Breton ou André Malraux, dès les années 1920. En Bretagne, à l’époque, de jeunes créateurs militants se fédèrent également pour développer un art moderne celtique. Ils lancent les Seiz Breur, «les sept frères», un mouvement qui a marqué l’histoire de l’art breton. Les prémices sont à rechercher dans la rencontre entre René-Yves Creston, sa femme, Suzanne Candré, Jeanne Malivel et Georges Robin à Paris, où ils suivent les cours du soir de breton. Ils sympathisent et rejettent la vision surannée de la Bretagne qui prévaut alors dans la production artisanale et artistique, avec ses « biniouseries ». Pour eux, art et artisanat doivent donc s’associer pour puiser dans la richesse des traditions bretonnes - et par-delà, dans le riche fonds culturel celtique - afin d’inspirer l’art moderne, c’est-à-dire, à l’époque, les arts décoratifs.

L’art comme arme de combat

En septembre 1923, ils se rendent au pardon de Notre-Dame-du-Folgoët où ils sont éblouis par la richesse et la beauté des costumes comme des traditions religieuses. Ils décident de lancer une fraternité au service de la Bretagne, ar Seiz Breur, les sept frères, qui réunit des peintres, des sculpteurs, des dessinateurs qui travaillent avec des ébénistes, des ferronniers, des brodeurs, des luthiers, des architectes. De fait, ils révolutionnent totalement la production artisanale bretonne, avec notamment de nouvelles figures géométriques et abstraites, directement inspirées par les motifs celtiques anciens.

L’identité bretonne est pour eux un combat dans lequel l’art doit également jouer. L’avènement d’un art breton nouveau et moderne doit galvaniser le sentiment national. Nombre d’entre eux adhèrent d’ailleurs au Groupe régionaliste breton, puis au Parti autonomiste breton et au Parti national breton. Les Seiz Breur sont aussi inspirés par le Bauhaus allemand ou le mouvement britannique des Arts & Crafts qui a initié le « modern style ». Ils puisent aussi aux sources de l’art celtique, essentiellement dans les motifs décoratifs irlandais du Moyen Âge, avec leurs entrelacs et leurs figures abstraites. Ils sont les véritables initiateurs d’un art celto-breton qui se perpétue encore aujourd’hui. Plus d’une cinquantaine d’artistes ont rejoint les Seiz Breur. Malgré ses aléas, le mouvement a continué d’attirer des membres, notamment après 1932 et sa réorganisation par Aubert. En 1937, les Seiz Breur se sont occupés du stand de la Bretagne à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris.


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