Que se passerait-il si la Lune disparaissait ?
Page 1 sur 1
Que se passerait-il si la Lune disparaissait ?
Et si demain la Lune disparaissait, qu’arriverait-il à la Terre et à ses habitants ? Ce serait une catastrophe… Car la Lune joue un rôle très important, qui conditionne la vie sur notre planète. Explications.
Située à 380 000 kilomètres de nous, la Lune est l’éternel compagnon de la Terre. Et il suffit simplement de lever le nez la nuit pour constater sa présence. Mais que se passerait-il si le satellite n’existait pas ?
D’abord, pas de panique, l’absence de la Lune n’aurait aucun effet sur la gravité de la Terre. En revanche, elle serait désastreuse pour autre chose : sans la Lune, le Soleil serait le seul à influencer les marées. Les grandes marées se produiraient alors tous les jours à midi et à minuit ! Ces changements dans les marées pourraient avoir une influence significative sur les courants océaniques et la météo. Sans parler du niveau global des océans, car l’eau remonterait de l’équateur vers les pôles.
La fin des saisons
À l’heure actuelle, la Terre tourne sur son axe et autour du Soleil, tout en gardant une inclinaison d’environ 23,5 degrés. Cette inclinaison est responsable des saisons, vu que différents endroits sur Terre sont orientés différemment par rapport au Soleil. « Si l’influence stabilisatrice de la Lune disparaît, la Terre pourrait commencer à basculer dramatiquement, peut-être même jusqu’à 60 degrés à l’image de Mars », explique Jim Bell, scientifique à l’Arizona State University, aux États-Unis. Sans Lune, les saisons terrestres ne seraient plus régulières.
Les températures de l’air seraient absolument modifiées allant de -80 °C à +100 °C. Dans l’éventualité où l’axe de la Terre se modifierait, notre planète se retrouverait alors alignée avec le Soleil. Une partie serait donc congelée tandis que l’autre serait brûlée. Une partie serait plongée dans le noir et l’autre dans une constante lumière. Des vents de plus de 300 km/h et des tremblements de terre feraient partie des autres phénomènes possibles. Les éclipses lunaires et solaires disparaîtraient également.
Des espèces en danger
De plus, cela engendrerait des journées d’une durée de 8 heures contre 24 heures actuellement. Et beaucoup d’espèces animales seraient en danger. Notamment les tortues. Au moment de l’éclosion, les bébés se servent de la lumière lunaire pour s’orienter sur le sable et effectuer leur dangereux périple vers la mer. De son côté, le lièvre d’Amérique semble rester plus souvent chez lui quand les nuits sont claires, ce qui signifie que la Lune est d’une importance capitale pour les prédateurs. Quant aux chouettes, elles sont plus volubiles et ululent plus fort.
Les plantes viendraient à mourir progressivement privant les autres organismes vivant de leurs bienfaits, notamment de la photosynthèse. Bref, difficile d’imaginer la Terre sans la Lune…
Sujets similaires
» Que se passerait-il si la Lune disparaissait ?
» Il y a 100 ans, Roland Garros disparaissait
» SAINT QUAY PORTRIEUX / En 1957 disparaissait Alfred DELPIERRE
» Espace. À qui appartient la Lune ?
» Dans les années 50/60 c'est la course a LA LUNE
» Il y a 100 ans, Roland Garros disparaissait
» SAINT QUAY PORTRIEUX / En 1957 disparaissait Alfred DELPIERRE
» Espace. À qui appartient la Lune ?
» Dans les années 50/60 c'est la course a LA LUNE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum