LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Loi Littoral. « Nous restons très inquiets »

Aller en bas

Loi Littoral. « Nous restons très inquiets » Empty Loi Littoral. « Nous restons très inquiets »

Message par Admin Lun 4 Juin - 21:56

Loi Littoral. « Nous restons très inquiets » Sans1506
En baie de Douarnenez (Finistère), les constructions même éloignées du rivage façonnent le paysage côtier. Photo d'archive.©️ BÉATRICE LE GRAND/OUEST-FRANCE

Les amendements touchant à la loi Littoral https://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/loi-littoral-la-majorite-renonce-des-derogations-face-aux-protestations-5797212ont été adoptés par l’Assemblée nationale, vendredi 1er juin. Malgré la suppression des dérogations qui attaquaient de front la loi de 1986, les associations de protection de la côte restent inquiètes.

L’Assemblée nationale a finalement décidé de ne pas trop éroder la loi Littoral, qui protège depuis 1986 les côtes françaises de l’urbanisation à outrance. "La densification des hameaux ne pourra se faire ni dans la bande des 100 m du littoral ni dans les espaces proches du rivage", indiquait Hervé Pellois, député LREM du Morbihan et coauteur d’une proposition d’amendement visant à faciliter l’urbanisation des "dents creuses" en zone littorale.https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/loi-littoral-ce-que-defend-le-depute-de-vannes-herve-pellois-5790179

Le nouveau texte du code de l’urbanisme autorise certaines constructions et installations en dehors des agglomérations et villages, mais en respectant les 100 mètres de la bande littorale, "les espaces proches du rivages et des rives des plans d’eau". Ces constructions devront être "à des fins exclusives d’amélioration de l’offre de logement et d’implantation de services publics".

Espaces proches du rivage


"Que désignent précisément ces espaces proches du rivage ? interroge Jean-Pierre Bigorgne, président de l’Union des associations pour la défense du littoral. Ces termes seront forcément interprétés différemment par les promoteurs et les protecteurs du littoral."

L’écologiste reprend l’exemple de la baie de Douarnenez https://www.ouest-france.fr/environnement/loi-littoral-l-amendement-le-plus-inquietant-depuis-quinze-ans-5788476: "Certains espaces ne sont pas "proches du rivage" et pourtant ils sont visibles de la côte et de la mer. Là, les constructions pourraient être réalisées. Je reste très inquiet."


La question de l’habitat diffus

Par ailleurs, le défenseur de l’environnement regrette qu’aucun député n’ait parlé du cas, plus général, de l’habitat diffus. "Ceux qui habitent dans ces hameaux, dans ces villages, sont souvent ceux qui travaillent et font leurs activités en ville. D’où des déplacements très nombreux. Le développement de ce type d’habitat n’est pas cohérent avec les lois Grenelle et SRU (1), qui visaient à plus de centralité de l’habitat."

(1) Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain.
Flora CHAUVEAU   Ouest-France

https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-loi-littoral.-nous-restons-tres-inquiets-_52689-3459780_actu.Htm
Admin
Admin
Admin

Messages : 16159
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum