LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Plages. Le littoral ne mégote pas

Aller en bas

Plages. Le littoral ne mégote pas Empty Plages. Le littoral ne mégote pas

Message par Admin Mar 9 Aoû - 11:34

Plages. Le littoral ne mégote pas Sans_414


Ces dernières années, plusieurs municipalités ont classé certaines de leurs plages non-fumeurs. En Bretagne, trois communes ont franchi le pas : Saint-Malo, Plouha et Fouesnant. Sept plages sont concernées. Fini les mégots dans le sable et les volutes indésirables.

En France, cette initiative de bannir la cigarette de la plage est née en 2011 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Puis, Nice a suivi le mouvement en labellisant « non-fumeurs » la prestigieuse plage du Centenaire qui fait face au centre historique de la cité des Alpes-Maritimes. Ensuite, cette nouvelle vague s'est étendue à Ouistreham, dans le Calvados, et à Biarritz, dans le Pays Basque. À ce jour, on compte plus de 25 plages non-fumeurs sur le littoral atlantique et méditerranéen. Dont une dizaine uniquement en Corse. En Bretagne, elles sont sept : trois à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), autant à Plouha (Côtes-d'Armor) et une délimitée, début juillet, à Fouesnant (Sud-Finistère). Le littoral n'est pas le seul concerné. Car ces zones sans tabac touchent aussi les abords de certains lacs et plans d'eau. Ces labellisations sont faites en lien avec la Ligue contre le cancer dans le but de « désintoxiquer la France et de dénormaliser le tabagisme ». L'association - qui rappelle que, chaque année, le tabac fait 78.000 morts dans l'Hexagone - se bat aussi pour écarter la cigarette des aires de jeux pour enfants.

Une amende de 17 euros

À Saint-Malo, cela fait trois ans que la première zone non-fumeurs a été délimitée sur la plage de l'Éventail. « À l'initiative de la précédente municipalité, indique Guillaume Loiseau, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la prévention. En 2015, nous avons décidé d'inclure à ce dispositif deux autres zones sur les plages du Pont et du Bon Secours. En aucun cas, l'intégralité des plages n'est concernée. Il s'agit de portions bien précises. » Selon cet élu, « il est toujours désagréable de se retrouver avec des mégots au bout des doigts quand on s'allonge sur sa serviette. Et de retrouver ses enfants jouant avec des filtres à cigarettes dans leurs seaux ». Pas très hygiénique, effectivement. De plus, les mégots mettent de six mois à cinq ans pour se décomposer. « L'odeur du tabac aussi peut incommoder certaines personnes », poursuit l'adjoint au maire qui soutient que les gens respectent bien cette réglementation. Il faut dire que le balisage est très voyant. Il est matérialisé par des panneaux blancs et bleus qu'installent, tous les matins, les CRS chargés de la surveillance des plans d'eau. À ce jour, aucune personne n'aurait été verbalisée. Les contrevenants s'exposent à une amende de 17 euros. Peu après Saint-Malo, Plouha a suivi la même voie. Rendant non-fumeurs les plages de Porsmoguer, Gwin Zegal et Bonaparte.

Une grande plage à Fouesnant

À Fouesnant, début juillet, la municipalité a décidé d'écarter la cigarette de l'intégralité de la grande plage du Cap-Coz qui longe le littoral sur 1,5 kilomètre environ. « C'est une plage très familiale avec beaucoup d'activités. Quand il fait beau, elle accueille des milliers de personnes », souligne Roger Le Goff, le maire. « J'ai discuté de ce projet avec mon équipe municipale. Il a fait l'unanimité. Un simple arrêté municipal a suffi. Ensuite, nous avons pris contact avec la Ligue. C'est le résultat d'une évolution dans les usages des espaces publics », a-t-il ajouté. Ici aussi, l'élu dit qu'il y a peu de récalcitrants. « Dans leur grande majorité, les gens apprécient. Et puis, nous disposons de 14 km de plages. Les fumeurs y trouveront facilement de la place. » Un sondage réalisé, il y a deux ans, par Ipsos pour l'Alliance contre le tabac révélait que 72 % des personnes interrogées étaient favorables à l'interdiction de fumer sur les plages.

Plages. Le littoral ne mégote pas Sans_415


http://www.letelegramme.fr/bretagne/plages-le-littoral-ne-megote-pas-08-08-2016-11174176.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Plages. Le littoral ne mégote pas Empty Re: Plages. Le littoral ne mégote pas

Message par Admin Mar 9 Aoû - 11:40

Enfin un article pour la forme , car il suffit de se promener sur les plages ,pour voir le nombre de MEGOTS !

SUR TOUTES NOS PLAGES

LES CHIENS : pendant les heures interdites ,okey ils sont en laisse ....

Un jour que j'étais sur la plage du palus , un chien à fait sa petite affaire vers les rochers ,son maitre ,a recouvert les besoins du chien avec du sable ,et puis ils sont repartis !

Que voulez vous ,un agent municipal pour tout Plouha ,des gens qui ne savent pas lire , des panneaux non règlementaires ...et une mairie en attente d'un maire ....


Attention je n'ai rien contre les chiens et la cigarette
,d'ailleurs sur ce point ,au PALUS

ou sont les cendriers ?

les poubelles ont changé de place ....plus de tri sélectif ? pas de panneau ?

bonne journée patrick
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum