Deux fois moins d’accidents mortels : mais comment fait la Suède ?
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Deux fois moins d’accidents mortels : mais comment fait la Suède ?
Par Henri Presson
16 août 2018
Aménagement des infrastructures, tolérance zéro pour l’alcool et courtoisie… La Suède a un plan zéro mort sur les routes et est en bonne voie pour l’atteindre. Liste à suivre pour que nous puissions la rattraper.
Certes, le nombre de morts sur les routes françaises est en constante diminution depuis les années 1980, passant de plus 10 000 à un peu plus de 3000 par an. Cependant, il reste proportionnellement deux fois plus élevé qu’en Suède. Ramené à nos populations respectives, nous déplorons 52,8 accidents mortels par million d’habitant quand le royaume scandinave n’en compte « que » 27. Car au pays des meubles en kit, tout est fait pour être en sécurité.
Infrastructures. Le saviez-vous ?
La Suède était le premier pays au monde à avoir généralisé la ceinture de sécurité. Dans la même lignée, de gros efforts d’infrastructures ont été réalisés sur le réseau suédois : passages piétons quasi systématiquement surélevés, multiplication des chicanes et limitations de vitesse variables sur une même portion de route pour inciter à la vigilance, routes à circulation alternée (permettant de doubler sans danger) et pistes cyclables protégées par une barrière.
Pour ce qui est de la vitesse, elle est limitée à 110 km/h sur les autoroutes depuis les années 1960 et le réseau secondaire est globalement limité à… 70 km/h. Des radars fixes ont été placés dans les coins les plus dangereux, toutefois, ils se déclenchent de façon aléatoire, afin de montrer qu’ils ne sont pas là pour « racketter » l’automobiliste.
Boire ou conduire.
En France, l’alcool https://detours.canal.fr/bourre-cet-ethylotest-appelle-chauffeur/ est la deuxième cause de mortalité au volant après la vitesse excessive. La Suède a choisi une politique ultra stricte : le taux d’alcoolémie autorisé dans le sang est fixé à 0,2 g par litre, soit…. zéro verre d’alcool.
Un contrôle positif à l’alcootest entraîne une suspension de permis d’un an et l’amende sera proportionnelle à votre revenu. Ce qui, là-bas, équivaut en moyenne à une prune de 2000 euros. Enfin, cerise sur la bûche glacée, d’après un sondage Ipsos, https://www.20minutes.fr/societe/2294263-20180621-allemands-francais-polonais-voiture-pires-meilleurs-conducteurs-europe les Suédois seraient les conducteurs les plus courtois d’Europe. Et si c’était par là qu’il fallait commencer ?
16 août 2018
Aménagement des infrastructures, tolérance zéro pour l’alcool et courtoisie… La Suède a un plan zéro mort sur les routes et est en bonne voie pour l’atteindre. Liste à suivre pour que nous puissions la rattraper.
Certes, le nombre de morts sur les routes françaises est en constante diminution depuis les années 1980, passant de plus 10 000 à un peu plus de 3000 par an. Cependant, il reste proportionnellement deux fois plus élevé qu’en Suède. Ramené à nos populations respectives, nous déplorons 52,8 accidents mortels par million d’habitant quand le royaume scandinave n’en compte « que » 27. Car au pays des meubles en kit, tout est fait pour être en sécurité.
Infrastructures. Le saviez-vous ?
La Suède était le premier pays au monde à avoir généralisé la ceinture de sécurité. Dans la même lignée, de gros efforts d’infrastructures ont été réalisés sur le réseau suédois : passages piétons quasi systématiquement surélevés, multiplication des chicanes et limitations de vitesse variables sur une même portion de route pour inciter à la vigilance, routes à circulation alternée (permettant de doubler sans danger) et pistes cyclables protégées par une barrière.
En Suède, il y a aussi des radars fixes, mais ils ne flashent pas systématiquement pour ne pas déranger l’automobiliste.
Pour ce qui est de la vitesse, elle est limitée à 110 km/h sur les autoroutes depuis les années 1960 et le réseau secondaire est globalement limité à… 70 km/h. Des radars fixes ont été placés dans les coins les plus dangereux, toutefois, ils se déclenchent de façon aléatoire, afin de montrer qu’ils ne sont pas là pour « racketter » l’automobiliste.
Boire ou conduire.
En France, l’alcool https://detours.canal.fr/bourre-cet-ethylotest-appelle-chauffeur/ est la deuxième cause de mortalité au volant après la vitesse excessive. La Suède a choisi une politique ultra stricte : le taux d’alcoolémie autorisé dans le sang est fixé à 0,2 g par litre, soit…. zéro verre d’alcool.
Un contrôle positif à l’alcootest entraîne une suspension de permis d’un an et l’amende sera proportionnelle à votre revenu. Ce qui, là-bas, équivaut en moyenne à une prune de 2000 euros. Enfin, cerise sur la bûche glacée, d’après un sondage Ipsos, https://www.20minutes.fr/societe/2294263-20180621-allemands-francais-polonais-voiture-pires-meilleurs-conducteurs-europe les Suédois seraient les conducteurs les plus courtois d’Europe. Et si c’était par là qu’il fallait commencer ?
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