Saint-Brieuc. Encore 1,8 million d’euros pour désamianter le parking
Page 1 sur 1
Saint-Brieuc. Encore 1,8 million d’euros pour désamianter le parking
Fermé depuis 2016, le parking de Gouédic est un caillou dans la chaussure des élus depuis 2007 ouest france
près de longs travaux de décontamination, la réouverture du parking de Gouédic (900 places) était prévue en janvier 2017. Les premières analyses d’air au niveau -5, juste après les travaux, ne révélaient aucun problème…
Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les abonnés allaient enfin pouvoir utiliser ce parking, livré en 1975 et fermé depuis 2016, véritable caillou dans la chaussure des élus depuis 2007, année où la présence d’amiante a été décelée.
Sauf que de nouvelles mesures, effectuées à la fin de l’année 2016, affichent un taux de particules d’amiante de 60 fibres par litre d’air, alors que la norme est à cinq fibres. Il ressort de l’étude la présence d’amiante « de façon très localisée dans différentes zones, mais également dans la peinture des murs et poteaux des niveaux -1 et - 5 ». Ce constat a de quoi surprendre : les analyses de 2008 n’avaient pas décelé la présence de ces fibres cancérigènes.
1,765 million d’euros exactement
Lundi soir, le conseil municipal a décidé de réaliser un nettoyage/assainissement du parking par rapport à la pollution mesurée et d’effectuer un désamiantage complémentaire, dont la plus grosse partie correspond aux murs et poteaux des niveaux -1 et -5.
Titulaire du marché de désamiantage, l’entreprise Occamiante a chiffré le montant de ces travaux à 1,765 million d’euros. Avec ce sixième avenant voté hier soir, la facture de dépollution dépassera les 7 millions d’euros.
« Quand le parking sera terminé, il aura coûté 11 millions d’euros, dont 3,2 millions pour les travaux d’accessibilité et la peinture », calcule Pierre Delourme, adjoint au maire. Ce dernier reconnaît les coûts prohibitifs de ces travaux de désamiantage. « Ça fait beaucoup. On espère que ce sera le dernier avenant. Mais nous n’avions pas d’autre solution. Construire un nouveau parking de cette capacité en centre-ville, où il n’y a pas de foncier, aurait coûté 20 millions d’euros ».
« C’est hallucinant »
À ces chiffres s’ajoute le manque à gagner. En février 2016, la Ville a voté une subvention de 1,4 million pour équilibrer le budget de ses parkings. La fermeture de Gouédic expliquant pour partie ce déficit.
Les travaux devraient démarrer en octobre. La durée du chantier est estimée à sept mois. Les élus ont voté la délibération des travaux de désamiantage. « On ne peut pas faire autrement que de la voter. Mais 1,8 million, c’est hallucinant », s’étrangle Pierre-Yves Lopin, élu du Rassemblement national.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-encore-1-8-million-d-euros-pour-desamianter-le-parking-5984819?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1537869796
Sujets similaires
» Saint-Brieuc. Le parking de Gouédic fermé pour une durée indéterminée
» Des fresques pour s'évader en prison SAINT BRIEUC
» Saint-Brieuc (22) : une taxe pour les commerces inoccupés
» Saint-Brieuc. Un doudou et un jeu pour les enfants hospitalisés
» Saint-Brieuc. Travaux sur la RN 12 : retards à prévoir pour les bus
» Des fresques pour s'évader en prison SAINT BRIEUC
» Saint-Brieuc (22) : une taxe pour les commerces inoccupés
» Saint-Brieuc. Un doudou et un jeu pour les enfants hospitalisés
» Saint-Brieuc. Travaux sur la RN 12 : retards à prévoir pour les bus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum