Les bacs des Côtes du Nord
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Les bacs des Côtes du Nord
Les bacs des Côtes du Nord
http://histoire.bretagne.free.fr/intrord.htm
Cet article évoque l’histoire des passages d’eau sur les estuaires des Côtes du Nord ; Il est extrait d’un ouvrage paru aux Editions Coop Breizh en 1999.
•Les bacs sous l’ancien régime : http://histoire.bretagne.free.fr/bacs1.htm
•Après la Révolution : http://histoire.bretagne.free.fr/bacrevol.htm
•Liste des bacs des Côtes du Nord : http://histoire.bretagne.free.fr/bactab.htm
•Carte des bacs du Trégor :
•La suppression des bacs et la construction des ponts:
1.Le pont Canada à Tréguier
2.Le pont de Lézardrieux
3.Le pont Saint-François à Tréguier
4.Le pont du Guildo sur l'Arguenon
5.Le pont du Chatelier sur la Rance
6.Le pont Saint-Hubert sur la Rance
7.Le pont de Toul en Héry (Plestin les Grèves)
8.Le pont de Port à la Duc
•Le rachat des ponts concédés
http://histoire.bretagne.free.fr/intrord.htm
Cet article évoque l’histoire des passages d’eau sur les estuaires des Côtes du Nord ; Il est extrait d’un ouvrage paru aux Editions Coop Breizh en 1999.
•Les bacs sous l’ancien régime : http://histoire.bretagne.free.fr/bacs1.htm
•Après la Révolution : http://histoire.bretagne.free.fr/bacrevol.htm
•Liste des bacs des Côtes du Nord : http://histoire.bretagne.free.fr/bactab.htm
•Carte des bacs du Trégor :
•La suppression des bacs et la construction des ponts:
1.Le pont Canada à Tréguier
2.Le pont de Lézardrieux
3.Le pont Saint-François à Tréguier
4.Le pont du Guildo sur l'Arguenon
5.Le pont du Chatelier sur la Rance
6.Le pont Saint-Hubert sur la Rance
7.Le pont de Toul en Héry (Plestin les Grèves)
8.Le pont de Port à la Duc
•Le rachat des ponts concédés
Re: Les bacs des Côtes du Nord
« Si tu veux que les hommes s’entendent, fais leur construire un pont »
Saint-Exupéry
HISTOIRE DU SITE
A la recherche d'une histoire du réseau routier du Département des Côtes d'Armor, je me suis vite aperçu qu'à ce jour celle-ci n'existait que de manière fragmentaire. Si plusieurs auteurs ont en effet consacré des recherches sur des périodes bien délimitées,( les voies romaines et le XVIIIe siècle constituent les thèmes les plus étudiés), aucune étude d'ensemble couvrant vingt siècles de construction des routes, et la structuration de l'espace des Côtes d'Armor, n'a été entreprise.
Autant dire que la matière est ambitieuse ! Cependant ce premier travail se veut des plus modestes. Il consiste à tracer en quelque sorte une "histoire parallèle" dont l'objet est d'examiner comment ont été mises en oeuvre à l'échelle d'un département breton les décisions relatives à l'administration des routes du début de la présence romaine à nos jours.Cette étude n'a pas la prétention d'avoir épuisé le sujet, puisse-t-elle servir à baliser le chemin de l'histoire des institutions et des hommes qui ont construit ces routes sur lesquelles nous circulons aujourd'hui. Elle s'efforcera de mettre en évidence les continuités et les ruptures dont l'histoire est riche et l'affrontement séculaire entre les tenants du centralisme et les partisans de la décentralisation. A cet égard le chapitre consacré au XVIII° siècle et au conflit permanent entre les délégués du pouvoir royal et les institutions bretonnes relate une situation qui mérite d'être confrontée avec les débats actuels sur la décentralisation.
Pour chaque période je me suis attaché à rappeler les principales évolutions politiques, administratives ,financières et techniques et à restituer la façon dont se constitue progressivement le réseau routier d'un département en mettant au premier plan le travail réalisé au cours des siècles par des milliers d'hommes(corvéables, cantonniers, ingénieurs, etc).Pour illustrer cet ouvrage j'ai choisi de rassembler des photographies anciennes et récentes des principaux ponts des Côtes d'Armor ,témoignages d'un patrimoine architectural et historique dont en parcourant les routes on ne soupçonne pas toujours la variété et la richesse.
Sur ce site vous trouverez une présentation du livre (sommaire, bibliographie, un article sur les bacs, quelques documents qui n'ont été insérés faute de place dans l'ouvrage, etc) ainsi que des documents iconographiques.
La Duché de Bretaigne, dicte des anciens Armorique, retient la forme d’un fer à cheval, duquel le cerne est es environs de la mer : et pour ce appelée du vulgaire du pays Armoris, qui vault autant à dire come terre de mer : et le fond ou creux de la dicte figure est en terre ferme et de landes, que le vulgaire nomme Ar Goet.
Charles Estienne . 1553
Charles Estienne . 1553 Guide des Chemins de France
Saint-Exupéry
HISTOIRE DU SITE
A la recherche d'une histoire du réseau routier du Département des Côtes d'Armor, je me suis vite aperçu qu'à ce jour celle-ci n'existait que de manière fragmentaire. Si plusieurs auteurs ont en effet consacré des recherches sur des périodes bien délimitées,( les voies romaines et le XVIIIe siècle constituent les thèmes les plus étudiés), aucune étude d'ensemble couvrant vingt siècles de construction des routes, et la structuration de l'espace des Côtes d'Armor, n'a été entreprise.
Autant dire que la matière est ambitieuse ! Cependant ce premier travail se veut des plus modestes. Il consiste à tracer en quelque sorte une "histoire parallèle" dont l'objet est d'examiner comment ont été mises en oeuvre à l'échelle d'un département breton les décisions relatives à l'administration des routes du début de la présence romaine à nos jours.Cette étude n'a pas la prétention d'avoir épuisé le sujet, puisse-t-elle servir à baliser le chemin de l'histoire des institutions et des hommes qui ont construit ces routes sur lesquelles nous circulons aujourd'hui. Elle s'efforcera de mettre en évidence les continuités et les ruptures dont l'histoire est riche et l'affrontement séculaire entre les tenants du centralisme et les partisans de la décentralisation. A cet égard le chapitre consacré au XVIII° siècle et au conflit permanent entre les délégués du pouvoir royal et les institutions bretonnes relate une situation qui mérite d'être confrontée avec les débats actuels sur la décentralisation.
Pour chaque période je me suis attaché à rappeler les principales évolutions politiques, administratives ,financières et techniques et à restituer la façon dont se constitue progressivement le réseau routier d'un département en mettant au premier plan le travail réalisé au cours des siècles par des milliers d'hommes(corvéables, cantonniers, ingénieurs, etc).Pour illustrer cet ouvrage j'ai choisi de rassembler des photographies anciennes et récentes des principaux ponts des Côtes d'Armor ,témoignages d'un patrimoine architectural et historique dont en parcourant les routes on ne soupçonne pas toujours la variété et la richesse.
Sur ce site vous trouverez une présentation du livre (sommaire, bibliographie, un article sur les bacs, quelques documents qui n'ont été insérés faute de place dans l'ouvrage, etc) ainsi que des documents iconographiques.
La Duché de Bretaigne, dicte des anciens Armorique, retient la forme d’un fer à cheval, duquel le cerne est es environs de la mer : et pour ce appelée du vulgaire du pays Armoris, qui vault autant à dire come terre de mer : et le fond ou creux de la dicte figure est en terre ferme et de landes, que le vulgaire nomme Ar Goet.
Charles Estienne . 1553
Charles Estienne . 1553 Guide des Chemins de France
Re: Les bacs des Côtes du Nord
ARTICLE 1
A propos du service vicinal
La partition des subdivisions de l'Equipement dans les Côtes d'Armor
Le Service Vicinal dans le Finistère
POLEMIQUE A PROPOS DES PONTS ET CHAUSSEES
http://histoire.bretagne.free.fr/polepc.htm
........................................................................................
ARTICLE 2
LE SERVICE VICINAL DANS LE FINISTERE
http://histoire.bretagne.free.fr/vici29.htm
..................................................................................................................
ARTICLE 3
L'OCCUPATION ALLEMANDE
Les Ponts et Chaussées sous le Gouvernement de Vichy
LE REGIME DE VICHY
L’EPURATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
LA REPRISE DE LA PRODUCTION
LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION
LES NOUVELLES ATTRIBUTIONS DES PONTS ET CHAUSSEES
LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE
LA FIN DU SERVICE VICINAL
http://histoire.bretagne.free.fr/pcvichy.htm
...........................................................................................................................
ARTICLE 4
LES TRANSPORTS PUBLICS ROUTIERS AU XIX° SIECLE
http://histoire.bretagne.free.fr/trans19.htm
.........................................................................................................................
ARTICLE 5
LE LIVRE
« Sur les Routes de Bretagne ;
Histoire d’un réseau routier les Côtes d’Armor »
Alain Lozac’h
http://histoire.bretagne.free.fr/couvliv.htm
.............................................................................................................................
ARTICLE 6
Sommaire du livre
http://histoire.bretagne.free.fr/table1.htm
.........................................................................................................................
ARTICLE 7
BIBLIOGRAPHIE
http://histoire.bretagne.free.fr/biblio1.htm
.........................................................................................................................
ARTICLE 8
Pour commander le livre adressez vous à votre libraire habituel ou
http://histoire.bretagne.free.fr/comand.htm
.......................................................................................................................
ARTICLE 9
Vous avez des remarques, des observations à formuler sur le contenu de ce site, des demandes de renseignements, adressez les à l’adresse suivante :
histoire.bretagne@free.fr
merci!
http://histoire.bretagne.free.fr/mel.htm
A propos du service vicinal
La partition des subdivisions de l'Equipement dans les Côtes d'Armor
Le Service Vicinal dans le Finistère
POLEMIQUE A PROPOS DES PONTS ET CHAUSSEES
http://histoire.bretagne.free.fr/polepc.htm
........................................................................................
ARTICLE 2
LE SERVICE VICINAL DANS LE FINISTERE
http://histoire.bretagne.free.fr/vici29.htm
..................................................................................................................
ARTICLE 3
L'OCCUPATION ALLEMANDE
Les Ponts et Chaussées sous le Gouvernement de Vichy
LE REGIME DE VICHY
L’EPURATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
LA REPRISE DE LA PRODUCTION
LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION
LES NOUVELLES ATTRIBUTIONS DES PONTS ET CHAUSSEES
LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE
LA FIN DU SERVICE VICINAL
http://histoire.bretagne.free.fr/pcvichy.htm
...........................................................................................................................
ARTICLE 4
LES TRANSPORTS PUBLICS ROUTIERS AU XIX° SIECLE
http://histoire.bretagne.free.fr/trans19.htm
.........................................................................................................................
ARTICLE 5
LE LIVRE
« Sur les Routes de Bretagne ;
Histoire d’un réseau routier les Côtes d’Armor »
Alain Lozac’h
http://histoire.bretagne.free.fr/couvliv.htm
.............................................................................................................................
ARTICLE 6
Sommaire du livre
http://histoire.bretagne.free.fr/table1.htm
.........................................................................................................................
ARTICLE 7
BIBLIOGRAPHIE
http://histoire.bretagne.free.fr/biblio1.htm
.........................................................................................................................
ARTICLE 8
Pour commander le livre adressez vous à votre libraire habituel ou
http://histoire.bretagne.free.fr/comand.htm
.......................................................................................................................
ARTICLE 9
Vous avez des remarques, des observations à formuler sur le contenu de ce site, des demandes de renseignements, adressez les à l’adresse suivante :
histoire.bretagne@free.fr
merci!
http://histoire.bretagne.free.fr/mel.htm
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