LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La mère Gloanec. L’hôtesse des peintres

Aller en bas

La mère Gloanec. L’hôtesse des peintres Empty La mère Gloanec. L’hôtesse des peintres

Message par Admin Sam 6 Oct - 22:21

Publié le 05 octobre 2018 à 16h09
©️ Le Télégramme

La mère Gloanec. L’hôtesse des peintres 3727
Photographie en noir et blanc représentant l’intérieur de la Pension Gloanec en juillet 1892. À gauche, Marie-Jeanne Le Gloannec se trouve aux côtés du peintre Charles Goeneutte.

À la fin du XIXe siècle, Marie-Jeanne Le Glouannec (1839-1915), dite « la mère Gloanec », est l’une des aubergistes renommées de la cité des peintres. La Pension Gloanec, réputée pour sa bonne cuisine et ses prix modiques, accueille, en effet, de nombreux artistes de l’École de Pont-Aven. Parmi eux, Paul Gauguin, qui offre à son hôtesse un célèbre tableau.

« La cuisine délicieuse de la chère vieille Marie-Jeanne, maternelle et parcheminée, est connue de tout le milieu des artistes. Trois serveuses actives servent les tables bondées et apportent les plats fumants au milieu du brouhaha et de la gaieté. De temps en temps Marie-Jeanne apparaît à la porte de la cuisine pour se joindre à la joyeuse ambiance », écrit Birge Harrisson, un peintre de paysages américain en 1878. Réputée pour sa cuisine et son bon cœur mais aussi pour sa pension bon marché, la mère Gloanec fut une figure de Pont-Aven, lorsque cette petite ville du sud Finistère devint la cité des peintres à la fin du XIXe siècle. Une prospérité largement due à l’ouverture de la ligne Paris-Quimper en 1863 : des voyageurs fortunés et des artistes commencent alors à affluer à Pont-Aven. Marie-Jeanne Le Glouannec et son mari, qui tiennent depuis quelques années la pension Gloanec, les accueillent

Une modeste aubergiste

Née Morvant, Marie-Jeanne Le Glouannec naît en 1839, sous le règne de Louis Philippe. Elle est issue d’un milieu modeste : son père, alors tailleur et sa mère femme au foyer, décident d’ouvrir une petite auberge, où Marie-Jeanne va apprendre son métier. La jeune femme, qui sait à peine lire et écrire, prend ensuite les rênes de l’auberge, et devient peu à peu l’une des célébrités de Pont-Aven à l’instar d’autres femmes, comme la Belle Angèle, qui tenait un débit de boissons prisé des peintres, ou Mademoiselle Julia, la patronne de l’hôtel du même nom.

Parmi ces trois figures, la mère Gloanec reste cependant la plus célèbre. Ce sobriquet « la mère » est d’ailleurs un surnom fréquemment usité à cette époque pour désigner certaines femmes reconnues dans leur entourage. Quelques photos témoignent de l’existence de cette célèbre aubergiste. Elle fut souvent prise de profil pour cacher une imperfection au visage. « Cette créature, à la bouche tordue, amicale, bavarde, se déplace comme un oiseau dans sa grande cuisine, entourée de sa compagnie de servantes (…) De temps en temps, l’une des servantes se met à chanter une chanson française ou bretonne, et l’hôtesse et les autres l’accompagnent », relate Le quotidien de Stockolm, venu sur place en 1890.


« C’est la vraie maison de la bohème »


Marie-Jeanne est, selon les dires d’Émile Jourdan, un jeune peintre impressionniste, « une véritable mère pour les artistes.
» L’aubergiste est, en effet, réputée pour son accueil convivial et chaleureux et les peintres se bousculent à sa table : dès 1860, à l’ouverture de son auberge, la Mère Gloanec accueille Herman Van den Anker. Puis à partir de 1886, se pressent à la pension Gloanec Paul Gauguin, Émile Bernard, Ferdinand du Puigaudeau, Paul Sérusier, ou Gustave Loiseau, mais aussi l’écrivain Alfred Jarry en 1894. Au-dessus de la porte de la pension, une fresque peinte par Quignon et Van den Anker, indique fièrement que cette pension reçoit des artistes. La mère Gloanec accepte même parfois d’être rétribuée en tableaux. « C’est la vraie maison de la bohème, à Pont-Aven, car la pension est moins chère que dans les autres auberges », écrit le peintre Henry Blackburn en 1879. Le succès est tel que Marie-Jeanne Le Glouannec ouvre en 1892 un hôtel sur la grande place, nommé l’hôtel Le Glouannec, où est déjà installé l’hôtel Julia.

« La Pension Gloanec est l’asile préféré de toute la jeunesse nouvellement éclose au soleil de la peinture », écrit Bertall, un illustrateur français du XIXe siècle.


Paul Gauguin à la Pension Gloanec


La rencontre avec Paul Gauguin, chef de file du courant impressionniste, est déterminante dans la construction de sa renommée. L’artiste séjourne à la pension pour la première fois en 1886, lors de son premier séjour en Bretagne. Il y occupe une petite mansarde et décrit dans ses lettres les deux grandes pièces du rez-de-chaussée, la cuisine et le séjour, dotés d’une immense cheminée. C’est là qu’est faite « une cuisine à engraisser sur place », écrit-il. Les aventures tumultueuses du peintre ont probablement contribué à la renommée de la Mère Gloanec : quand le célèbre peintre rentre d’Océanie en 1894, il s’installe avec sa nouvelle maîtresse, Anna la Javanaise et leur singe Taoa, dans le nouvel hôtel de la mère Gloanec. Sa présence fait sensation. Autre élément déterminant de sa renommée : lors de son dernier séjour, Gauguin offre à l’aubergiste une toile intitulée « Fête Gloanec », en prenant comme modèle des estampes japonaises. Visiblement peu sûr du succès de ce tableau, il le signe Madeleine Bernard, du nom de la sœur d’Émile Bernard, un autre célèbre peintre de l’école de Pont-Aven. Ce tableau marque pourtant un tournant dans la peinture de Gauguin, avec le début de l’abstraction. La mère Gloanec conservera d’ailleurs cette toile jusqu’à sa mort.


Pour en savoir plus


Les aubergistes bretonnes. L’école de Pont-Aven de Bernard Boucheix, Yoran Embanner, 2018.

André Cariou, Gauguin et l’école de Pont-Aven, Éditions Hazan, 2015

Denise Delouche, Gauguin et la Bretagne, Apogée, 1996.

©️ Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/histoire/la-mere-gloanec-l-hotesse-des-peintres-05-10-2018-12098409.php#kDATKejOfv7x6ClB.99
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum