LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Folklore Polonais – Zalipie, village de peintres

Aller en bas

Le Folklore Polonais – Zalipie, village de peintres Empty Le Folklore Polonais – Zalipie, village de peintres

Message par Admin Sam 13 Fév - 20:28

KIZOA ICI
fleche

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d32219304k7248564o1/ferme


Zalipie est un village polonais de 750 habitants situé dans la commune d'Olesno.

Connu pour ses peintures sur bois. Tradition qui date de la fin du XIXe siècle.
Les peintures sur bois étaient faites au départ à l'intérieur des habitations afin de les décorer
pour les fêtes. Ces peintures avaient pour base du lait, du sucre, des œufs et de l'eau de cuisson des pâtes ou pommes de terre en guise de liant.

Dans une région du Sud de la Pologne , aux environs de Tarnow, on trouve nombre de petits villages qui semblent oubliés par le temps, des villages où le tourisme n’existe quasiment pas.

De ces petites localités rurales provient une très grande partie des émigrés venus travailler dans les années trente en France. C’est dire si cette région très rurale était défavorisée économiquement.

Néanmoins, on se trompe grandement si on croit qu’il n’y a rien d’intéressant à y voir.
Outre le charme indéfinissable de tous ces petits villages d’izbas, où jusqu’à récemment le cheval était roi, il existe un village merveilleux : Zalipie. Peu de gens le connaissent en réalité.

C’est un village peint, coloré, décoré, unique en Pologne. Et c’est aux femmes qu’on le doit…

Au lieu de laisser les murs de leurs maisons en bois naturel ou bien de les blanchir à la chaux, les femmes, à la fin du 19ème siècle, eurent l’idée de rajouter toutes sortes de couleurs, de motifs.

Et voilà que leurs voisines voulurent faire encore plus beau. Toute leur imagination depuis, s’exprime par des motifs essentiellement floraux mais on trouve aussi des rosaces, des paons et autres oiseaux… Si bien qu’un concours de la plus belle décoration a été institué.

Et il n’y a pas que les maisons que ces dames aient décorées ainsi : les niches pour leurs chiens, les croix qui se dressent traditionnellement dans tous ces petits villages, les puits, les granges…

Le Folklore Polonais – Zalipie, village de peintres Y10

Quant à l’intérieur… lorsque vous entrez, c’est un éblouissement de couleurs partout : Le fameux poêle de faience, les banquettes, les bahuts et armoires, tout est soigneusement et amoureusement peint d’une pléiade de motifs colorés. ( voir kizoa)

Jusqu’à récemment, il venait encore très peu de visiteurs dans cet endroit magique, les guides touristiques ne faisant généralement pas mention de ce village. Cela rajoutait encore au charme authentique de ces réalisations. Car là aussi, dans ces peintures pseudo-naïves, s’exprime l’âme de la Pologne éternelle.
Visiter Zalipie restera un doux souvenir pour vous. Ces dames-peintres sont très accueillantes du reste. Mais allez-y en oubliant que vous êtes touriste, comme si vous étiez un ami de passage, sur la pointe des pieds, sans troubler le calme de cette région longtemps oubliée du monde.
Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum