Le crocodile de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges
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Le crocodile de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges
Haute Garonne
Le Guide des Pyrénées mystérieuses des éditions Tchou raconte que les habitants de Saint-Bertrand-de-Comminges croyaient dur comme fer que cette créature du diable hantait les forêts environnantes.
Pas bête, elle imitait les pleurs d’un bébé pour attirer les plus naïfs dans sa tanière et les boulotter...
Jusqu'à ce que le célèbre saint Bertrand, évêque de Comminges, se retrousse les manches et décide de chasser la bête ! Un jour, il se plante devant son antre putride.
Le terrible reptile colle son mufle puant tout près de son visage, prêt à le dévorer...
Mais quand Bertrand le touche du bout de son bâton, l'effroyable monstre se fait docile comme un mouton : il suit le saint sur le parvis de la cathédrale où il tombe lourdement, raide mort.
Laissons la légende de côté une seconde ! Car ce crocodile serait en fait un trophée rapporté par un chevalier commingeois, pendant les croisades.
Attaqué par cette bête dans les déserts torrides de l’Orient lointain, menacé par ses crocs puissants, ce croisé aurait fait le vœu, s’il en réchappait et le mettait à mort, de rapporter sa dépouille dans la cathédrale de son pays.
Au Moyen-Age, il est tout à fait normal de trouver des choses rares et exotiques exposées dans un lieu saint. L'église se mue en un genre de musée des curiosités...
On admire, émerveillé, suspendus aux voûtes glaciales des cathédrales, côtes de baleine, dents de narvals, oeufs d'autruches, comme autant de mystérieuses cornes de licornes ou d'oeufs de griffons...
• Les œufs représenteraient la création divine ;
• les os de baleines seraient un clin d’œil à l'histoire biblique de Jonas, englouti par un cétacé géant ;
• la corne de la prétendue licorne serait un symbole de pureté, l'animal fabuleux ne se laissant approcher que par une vierge...
La plupart de ces objets sont des ex-votos, comme notre crocodile empaillé devenu, par la légende, dragon mangeur d'hommes terrassé par un saint.
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2011/05/19/21174590.html
Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Saint-Bertrand-de-Comminges
[i]La légende de Sainte-Marie et du crocodile
Le Crocodile de Saint-Bertrand est sujet de bien des interprétations. Il était autrefois coutume d'encastrer ou de suspendre dans les églises des masques, des visages ou des animaux monstrueux pour écarter les génies malfaisants… Le crocodile placé au mur à l'entrée de la cathédrale Sainte-Marie soulève bien des histoires et des controverses.
Parmi les plus connues, l'histoire d'un pèlerin commingeois qui aurait ramené le fameux saurien d'Égypte. Autre hypothèse : en manière d'épouvantail, le crocodile de Sainte-Marie serait une version moderne des dragons qui hantaient nos rivières, imitant les pleurs d'un bébé pour attirer nos ancêtres et les dévorer. Saint-Bertrand serait alors à la rencontre du monstre qui rodait dans les vallées, et l'aurait ramené devant la cathédrale où l'animal expira d'émotion… Quoi qu'il en soit, la visite de Sainte-Marie et du cloître s'impose.[/i]
Le Guide des Pyrénées mystérieuses des éditions Tchou raconte que les habitants de Saint-Bertrand-de-Comminges croyaient dur comme fer que cette créature du diable hantait les forêts environnantes.
Pas bête, elle imitait les pleurs d’un bébé pour attirer les plus naïfs dans sa tanière et les boulotter...
Jusqu'à ce que le célèbre saint Bertrand, évêque de Comminges, se retrousse les manches et décide de chasser la bête ! Un jour, il se plante devant son antre putride.
Le terrible reptile colle son mufle puant tout près de son visage, prêt à le dévorer...
Mais quand Bertrand le touche du bout de son bâton, l'effroyable monstre se fait docile comme un mouton : il suit le saint sur le parvis de la cathédrale où il tombe lourdement, raide mort.
Laissons la légende de côté une seconde ! Car ce crocodile serait en fait un trophée rapporté par un chevalier commingeois, pendant les croisades.
Attaqué par cette bête dans les déserts torrides de l’Orient lointain, menacé par ses crocs puissants, ce croisé aurait fait le vœu, s’il en réchappait et le mettait à mort, de rapporter sa dépouille dans la cathédrale de son pays.
Au Moyen-Age, il est tout à fait normal de trouver des choses rares et exotiques exposées dans un lieu saint. L'église se mue en un genre de musée des curiosités...
On admire, émerveillé, suspendus aux voûtes glaciales des cathédrales, côtes de baleine, dents de narvals, oeufs d'autruches, comme autant de mystérieuses cornes de licornes ou d'oeufs de griffons...
• Les œufs représenteraient la création divine ;
• les os de baleines seraient un clin d’œil à l'histoire biblique de Jonas, englouti par un cétacé géant ;
• la corne de la prétendue licorne serait un symbole de pureté, l'animal fabuleux ne se laissant approcher que par une vierge...
La plupart de ces objets sont des ex-votos, comme notre crocodile empaillé devenu, par la légende, dragon mangeur d'hommes terrassé par un saint.
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2011/05/19/21174590.html
Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Saint-Bertrand-de-Comminges
[i]La légende de Sainte-Marie et du crocodile
Le Crocodile de Saint-Bertrand est sujet de bien des interprétations. Il était autrefois coutume d'encastrer ou de suspendre dans les églises des masques, des visages ou des animaux monstrueux pour écarter les génies malfaisants… Le crocodile placé au mur à l'entrée de la cathédrale Sainte-Marie soulève bien des histoires et des controverses.
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