En étudiant la vie marine, des scientifiques découvrent l'épave d'un cargo coulé par les nazis
Page 1 sur 1
En étudiant la vie marine, des scientifiques découvrent l'épave d'un cargo coulé par les nazis
En étudiant les fonds marins au large de l’archipel des Orcades (Écosse), une équipe de scientifiques britanniques a repéré une mystérieuse épave, au fond de la mer du Nord. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un navire marchand suédois oublié, coulé par un sous-marin nazi durant la Seconde Guerre mondiale.
Près de quatre-vingts ans après son naufrage, le M/S Lagaholm refait parler de lui… Au fond de la mer du Nord, une équipe de scientifiques britanniques a localisé sur une épave qui semble correspondre à ce navire marchand suédois, coulé par un sous-marin nazi en 1940.
Repéré par le sonar
L’épave a été repérée au large de l’archipel des Orcades, près des côtes écossaises, par des chercheurs de l’organisme public Joint nature conservation committee (JNCC) et de la Marine scientifique écossaise, qui étudiaient la biodiversité des fonds marins.
C’est en cartographiant la zone de protection marine de l’ouest du plateau des îles Shetland (situées plus au nord) à bord du navire de recherche MRV Scotia, que le sonar a détecté l’objet immergé. Une forme inhabituelle qui a poussé l’équipe à approfondir ses recherches.
L’épave a été repérée grâce à une sonde, utilisée pour cartographier les fonds marins. (Photo : capture d’écran Twitter/TangsOcean)
« Cette technologie peut être utilisée pour repérer des épaves d’intérêt historique », a déclaré le Joint nature conservation committee à la chaîne d’information américaine Fox News. Grâce à l’aide de l’organisme public Historic Environment Scotland, l’équipe pense avoir découvert l’identité de ce navire, qui doit cependant encore être vérifiée.
L’équipage contraint de fuir en canots de sauvetage
Pris en chasse par un sous-marin allemand, le M/S Lagaholm a été coulé le 2 mars 1940, au large de North Ronaldsay, île de l’archipel des Orcades, après avoir essuyé les tirs du Unterseeboot 32 (U-32 ou U-Boot), sous-marin allemand construit avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Le cargo suédois, construit en 1929, transportait à l’époque 4 700 tonnes de marchandises, en provenance de Baltimore et de New York, aux États-Unis, et prenait la direction des ports suédois de Göteborg et de Malmö.
Photo de l’Unterseeboot 32 ou U32, sous-marin de l’Allemagne nazie. (Photo : Wikimedia Commons)
Le quotidien britannique The Sun, nous apporte plus d’éléments sur l’histoire de ce naufrage. Le 2 mars au petit matin, le navire est abordé par les soldats de la Kriegsmarine (marine de guerre nazie), venus interroger l’équipage. « Ils ont ensuite montré du doigt les canots de sauvetage, laissant à peine le temps aux marins de s’échapper, avant d’ouvrir le feu et de couler le bateau », raconte le journal britannique
L’ensemble de l’équipage a survécu à l’attaque, excepté le capitaine, décédé peu de temps après d’une crise cardiaque. Un naufrage qui interroge encore aujourd’hui, car la Suède avait, à l’époque, annoncé sa neutralité dans le conflit.
Quelques mois plus tard, en octobre 1940, le U32 avait cette fois fait sombrer l’Empress of Britain. C’était, à l’époque, le plus grand et le plus rapide navire à effectuer la liaison entre l’Angleterre et le Canada.
ouest france
Sujets similaires
» Connaissez-vous l’histoire rocambolesque du sauvetage de l’équipage du Kabalo, un cargo belge secouru en 1940 par le sous-marin italien l'ayant coulé
» Des Scientifiques Font Une Nouvelle Découverte Sous-marine T£rr¡fi@nte Qui Change Tout !
» SS Baychimo, le cargo fantôme de l’Arctique
» Étudiant de l'expérience cérébrale
» Egypte : des archéologues découvrent trois tombeaux millénaires
» Des Scientifiques Font Une Nouvelle Découverte Sous-marine T£rr¡fi@nte Qui Change Tout !
» SS Baychimo, le cargo fantôme de l’Arctique
» Étudiant de l'expérience cérébrale
» Egypte : des archéologues découvrent trois tombeaux millénaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum