LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L’homme ne vivra jamais sur une autre planète, selon le lauréat du prix Nobel de physique

Aller en bas

L’homme ne vivra jamais sur une autre planète, selon le lauréat du prix Nobel de physique Empty L’homme ne vivra jamais sur une autre planète, selon le lauréat du prix Nobel de physique

Message par Admin Dim 20 Oct - 20:50

L’homme ne vivra jamais sur une autre planète, selon le lauréat du prix Nobel de physique Sans2873

Par Léa VIRIET
Vivre sur une autre planète, si un jour la vie sur Terre n’est plus possible : cette solution est inenvisageable, estime Michel Mayor, qui vient d’être récompensé par le prix Nobel de physique. La meilleure solution, dit-il, reste de prendre soin de notre planète.

La Terre sera-t-elle la seule planète où l’humanité vivra ? C’est l’avis de Michel Mayor, qui a reçu le prix Nobel de physique le 8 octobre. « Si on parle des planètes extra-solaires [aussi appelées exoplanètes, elles sont situées en dehors du Système solaire, NdlR], que les choses soient claires : on ne migrera pas là-bas, a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le 9 octobre dernier.

« Même dans un cas très optimiste d’une planète habitable pas trop loin – disons à quelques dizaines d’années-lumière, ce qui est tout petit, le voisinage – le temps pour aller là-bas est considérable... Ça se chiffre en centaines de millions de jours avec les moyens actuels », argumente l’astrophysicien, récompensé pour la découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire.

« Il ne faut pas compter sur une planète B »

Michel Mayor n’est pas le seul à le penser. « Il ne faut pas compter avoir une planète B pour remplacer la Terre », nous explique Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives).


« Le coût énergétique d’un voyage interstellaire modeste dépasse de plusieurs centaines de fois l’énergie dont dispose l’humanité entière, poursuit-il. Ce coût est plus raisonnable pour envoyer une/des sonde(s) équivalente(s) dans le Système solaire, mais s’il s’agit de transporter des centaines de millions d’humains, aucune chance d’y arriver. »


Des planètes sans atmosphère

D’autres scientifiques sont un peu plus nuancés sur la question, à l’image d’Andrew Fraknoi, président émérite du département d’astronomie du Foothill College en Californie.

Interviewé par le site d’actualité scientifique Live Science, il sait que l’humanité ne sortira pas de sitôt du Système solaire. « Mais je n’affirmerais pas que nous ne pourrons jamais atteindre les étoiles et les planètes habitables possibles, dit-il. Qui sait comment notre technologie va évoluer d’ici un million d’années ? »

Si les exoplanètes semblent hors d’atteinte, qu’en est-il des planètes du Système solaire, celles qui sont les plus proches de nous ? Eh bien, elles sont tout simplement inhabitables, expliquait l’astrophysicienne Sylvia Ekström en 2009 au média suisse RTS : « Mercure n’a pas d’atmosphère, Vénus a une atmosphère irrespirable et une température moyenne de 400ºC (le plomb y est en fusion !), Mars n’a presque pas d’atmosphère et une température moyenne de -60ºC. Les autres planètes sont des géantes gazeuses qui n’ont pas de sol sur lequel on pourrait se poser... »

De quoi conforter la position de Michel Mayor : « Il faut réfuter toutes les déclarations du type : « Nous irons un jour sur une planète habitable si la vie n’est plus possible sur Terre », avait-il insisté auprès de l’AFP. Prenons soin de notre planète, elle est très belle et encore tout à fait habitable. »

ouest france
Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum