Pays-Bas : contre l’isolement des seniors, ce supermarché propose des caisses pour “taper la discute”
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Pays-Bas : contre l’isolement des seniors, ce supermarché propose des caisses pour “taper la discute”
Nathalie / www.neozone.org
28 octobre 2019
Afin de recréer un lien social entre les clients et le personnel, la chaîne de magasin Jumbo ouvre des caisses où l’on peut prendre le temps de tailler la bavette avec le caissier ! Génial
Alors que le groupe Auchan tend vers les magasins sans personnel, la chaîne de magasins néerlandaise Jumbo, tente de revenir aux valeurs essentielles et ouvre des Kletskassa’s ! Ces caisses un peu particulières visent à recréer le lien social entre les clients et les caissiers.
Littéralement on pourrait traduire ce Kletskassa’s par « caisse de bavardage » ! Destinées aux clients qui ont du temps, qui aiment échanger ou qui sont seuls dans la vie, elles pourront à leur guise et sans faire râler le client qui suit, papoter avec la caissière et passer un moment distrayant. Une superbe idée à l’heure où les robots remplacent les humains ( article dessous )
A l’inverse de ses concurrents qui visent le tout automatique dénué d’échanges et de sentiments, Jumbo opte pour des caisses où l’on prend son temps explique le site Gondola. Elles seront matérialisées par un panneau indiquant que c’est un endroit où l’on papote. Malheur à celui qui, pressé n’aura pas vu le panneau avant de s’engouffrer dans la file d’attente ! Les caissiers devront, quant à eux faire preuve de répartie pour engager la conversation avec les clients.
Les clients pressés quant à eux pourront toujours payer leurs achats sur les caisses classiques ou automatiques. Cela peut prêter à sourire mais cette idée serait peut-être à creuser pour créer un lien social ! Combien de personnes âgées sont isolées dans leur vie quotidienne et profitent des courses de la semaine pour échanger avec une caissière sympathique quelques minutes. Jumbo souhaite faire de la corvée des courses, un moment sympathique en passant par ces caisses. Une belle idée qui devrait peut-être être reprise par certaines chaînes de magasins en France.
https://www.gondola.be/fr/news/envie-de-papoter-rendez-vous-la-caisse-dediee-chez-jumbo
28 octobre 2019
Afin de recréer un lien social entre les clients et le personnel, la chaîne de magasin Jumbo ouvre des caisses où l’on peut prendre le temps de tailler la bavette avec le caissier ! Génial
Alors que le groupe Auchan tend vers les magasins sans personnel, la chaîne de magasins néerlandaise Jumbo, tente de revenir aux valeurs essentielles et ouvre des Kletskassa’s ! Ces caisses un peu particulières visent à recréer le lien social entre les clients et les caissiers.
Littéralement on pourrait traduire ce Kletskassa’s par « caisse de bavardage » ! Destinées aux clients qui ont du temps, qui aiment échanger ou qui sont seuls dans la vie, elles pourront à leur guise et sans faire râler le client qui suit, papoter avec la caissière et passer un moment distrayant. Une superbe idée à l’heure où les robots remplacent les humains ( article dessous )
A l’inverse de ses concurrents qui visent le tout automatique dénué d’échanges et de sentiments, Jumbo opte pour des caisses où l’on prend son temps explique le site Gondola. Elles seront matérialisées par un panneau indiquant que c’est un endroit où l’on papote. Malheur à celui qui, pressé n’aura pas vu le panneau avant de s’engouffrer dans la file d’attente ! Les caissiers devront, quant à eux faire preuve de répartie pour engager la conversation avec les clients.
Les clients pressés quant à eux pourront toujours payer leurs achats sur les caisses classiques ou automatiques. Cela peut prêter à sourire mais cette idée serait peut-être à creuser pour créer un lien social ! Combien de personnes âgées sont isolées dans leur vie quotidienne et profitent des courses de la semaine pour échanger avec une caissière sympathique quelques minutes. Jumbo souhaite faire de la corvée des courses, un moment sympathique en passant par ces caisses. Une belle idée qui devrait peut-être être reprise par certaines chaînes de magasins en France.
https://www.gondola.be/fr/news/envie-de-papoter-rendez-vous-la-caisse-dediee-chez-jumbo
Re: Pays-Bas : contre l’isolement des seniors, ce supermarché propose des caisses pour “taper la discute”
Japon : des robots pilotés par des personnes handicapées pour servir les clients
Nathalie
18 janvier 2019
Un café éphémère de Tokyo vient de tenter l’expérience de robots-serveurs pilotés par des personnes handicapées. Un retour à une vie professionnelle intéressante !
Nous parlons souvent du Japon, mais il faut bien avouer qu’ils ont de sacrées idées… Qu’elles soient un peu saugrenues à notre goût comme les robots qui ressuscitent les morts ou plutôt intelligentes comme les maisons abandonnées distribuées gratuitement !
Cette fois c’est un café éphémère situé à Tokyo qui emploie des robots pour le service. L’originalité résidant dans le fait que ces robots soient téléguidés par des personnes handicapées ou paralysées. Une autre idée de l’utilisation de l’intelligence artificielle au service des personnes handicapées pour les aider à la réinsertion sociale. Pourquoi pas tant que ces personnes ne sont ni exploitées ni exposées aux mauvais regards ?
Ces robots-serveurs mesurent 1m20 et sont développés par Kentaro Yoshifuji, PDG de la société Ory Laboratories et OriHime-D. En France, l’utilisation des robots n’est pas très bien perçue car nous pensons qu’elle détruit des emplois humains, au Japon en revanche, les androïdes sont des outils qui permettent de maintenir l’économie japonaise à son plus haut niveau. Peut-être que les taux de chômage des deux pays font que la perception est bien différente ?
Dans ce café éphémère situé dans le quartier d’Akasa à Tokyo a donc permis à 10 personnes souffrants de sclérose latérale ou de lésions vertébrales de servir les clients grâce à des ordinateurs reliés aux robots se déplaçant dans le café. Les ordinateurs étant eux, contrôlés par les mouvements oculaires des personnes paralysées. Ils pouvaient ainsi « demander » au robot de se déplacer, de servir une boisson et même d’entretenir la conversation avec le client.
https://youtu.be/vw5ZAh_bVTQ
Pour cette expérience chaque personne handicapée a perçu un revenu de 1000 yens de l’heure soit environ 8€ et ont ainsi pu tenter l’expérience du métier de serveur. Le café Dawn était un café éphémère qui a déjà fermé ses portes mais le concepteur a pour projet d’ouvrir un café du même style, permanent en employant des personnes handicapées moteurs d’ici la fin de l’année 2020.
Nous sommes convaincus que la réinsertion sociale et professionnelle des personnes atteintes de handicap lourd est un chemin pour le mieux-être et si l’utilisation des robots et de l’intelligence artificielle peut permettre cette avancée, on approuve !
https://youtu.be/OhtOupHBAjQ
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