Le saviez-vous ? La jeep
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Le saviez-vous ? La jeep
Mise à jour : 12/06/2019 - Auteur : BOBBERA Carine - Direction : DICOD
Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’histoire d’une innovation qui eut une importance toute particulière au cours de la Libération : la Jeep.
Des associations du souvenir de la 2e Guerre mondiale paradent à bord de Jeeps US lors de reconstitutions historiques
Crédits : Jean-Jacques CHATARD
C’est La voiture emblématique de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale : la Jeep ! Un véhicule innovant pour l’époque, qui vit le jour quelques années auparavant.
En effet, à la fin des années 1930, dans la perspective d’un futur conflit imminent, les Etats-Unis décident de moderniser leur matériel militaire et notamment leur gamme de véhicules pour remplacer les motos et les Ford T qu’ils utilisaient alors.
En juin 1940, l’armée américaine lance donc un appel d’offre pour la conception d’un véhicule léger de reconnaissance et de liaison baptisé « general purpose vehicle » : littéralement « véhicule multi-usage ». Le cahier des charges prévoit une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d’emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois hommes, d’où la spécification de trois sièges baquets...).
Plus de 135 entreprises sont consultées, mais seules deux rendent leur projet à temps : American Bantam et Willys-Overland. Ford Motor Company s’associe au projet quelques mois plus tard. Chacune conçoit des prototypes en un temps record et livre l’armée au cours de l’été 1940.
Après la présentation de divers prototypes, le marché est attribué à Willys, associée au constructeur Ford. Ces jeeps servent alors essentiellement comme véhicule de liaison pour le commandement et de support pour les transmissions. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces deux entreprises auront livré plus de 600 000 véhicules à l’armée américaine.
Mais revenons au terme de « Jeep » : pourquoi ce véhicule novateur fut-il baptisé ainsi ? Certains affirment que ce mot proviendrait de la prononciation rapide des lettres « GP » (gipi), l’abréviation militaire de « general purpose ». D’autres affirment que le véhicule a été baptisé ainsi en hommage au petit animal du dessin animé Popeye : « Eugene the Jeep » créé en 1936. Jeep est alors une onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le cri d’un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, Eugene the Jeep est un petit animal de la jungle capable de se sortir de situations difficiles. Des qualités similaires à notre véhicule tout terrain.
Sources : Ministère des Armées
Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’histoire d’une innovation qui eut une importance toute particulière au cours de la Libération : la Jeep.
Des associations du souvenir de la 2e Guerre mondiale paradent à bord de Jeeps US lors de reconstitutions historiques
Crédits : Jean-Jacques CHATARD
C’est La voiture emblématique de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale : la Jeep ! Un véhicule innovant pour l’époque, qui vit le jour quelques années auparavant.
En effet, à la fin des années 1930, dans la perspective d’un futur conflit imminent, les Etats-Unis décident de moderniser leur matériel militaire et notamment leur gamme de véhicules pour remplacer les motos et les Ford T qu’ils utilisaient alors.
En juin 1940, l’armée américaine lance donc un appel d’offre pour la conception d’un véhicule léger de reconnaissance et de liaison baptisé « general purpose vehicle » : littéralement « véhicule multi-usage ». Le cahier des charges prévoit une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d’emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois hommes, d’où la spécification de trois sièges baquets...).
Plus de 135 entreprises sont consultées, mais seules deux rendent leur projet à temps : American Bantam et Willys-Overland. Ford Motor Company s’associe au projet quelques mois plus tard. Chacune conçoit des prototypes en un temps record et livre l’armée au cours de l’été 1940.
Après la présentation de divers prototypes, le marché est attribué à Willys, associée au constructeur Ford. Ces jeeps servent alors essentiellement comme véhicule de liaison pour le commandement et de support pour les transmissions. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces deux entreprises auront livré plus de 600 000 véhicules à l’armée américaine.
Mais revenons au terme de « Jeep » : pourquoi ce véhicule novateur fut-il baptisé ainsi ? Certains affirment que ce mot proviendrait de la prononciation rapide des lettres « GP » (gipi), l’abréviation militaire de « general purpose ». D’autres affirment que le véhicule a été baptisé ainsi en hommage au petit animal du dessin animé Popeye : « Eugene the Jeep » créé en 1936. Jeep est alors une onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le cri d’un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, Eugene the Jeep est un petit animal de la jungle capable de se sortir de situations difficiles. Des qualités similaires à notre véhicule tout terrain.
Sources : Ministère des Armées
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