LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi il ne faut pas charger son smartphone durant la nuit

Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas charger son smartphone durant la nuit Empty Pourquoi il ne faut pas charger son smartphone durant la nuit

Message par Admin Ven 27 Déc - 19:41

Vous trouvez que votre smartphone manque d’autonomie ? C’est sûrement parce que vous rechargez très mal sa batterie. Voici les précieux conseils d’un expert pour bien s’y prendre.

Si vous rechargez votre smartphone pendant la nuit ou le laissez branché durant des heures après qu’il a atteint les 100 %, vous avez tort, sachez-le. C’est en tout cas ce que dit le directeur général de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, Dominik Schulte, dans un article paru sur le site web d’information Business Insider .

Ce spécialiste explique aux utilisateurs comment ils pourraient utiliser le plus durablement possible leur smartphone. Car il a constaté que les téléphones branchés toute la nuit perdaient en durée de vie.

« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, souligne-t-il.

Pourquoi il ne faut pas charger son smartphone durant la nuit Sans3492

L’expert précise que ces dernières vieillissent plus lentement lorsqu’elles sont chargées entre 30 % et 50 %. Il conseille également de charger votre smartphone plutôt le matin.

En effet, quand ce genre de batterie vieillit, la composition chimique à l’intérieur change et devient moins efficace pour stocker et délivrer de l’énergie à l’appareil, ajoute-t-il. Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c’est-à-dire de ne pas attendre qu’elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.

Vous trouvez que la batterie de votre téléphone est mauvaise, qu’elle tient rarement la journée ? Vous craignez de devoir bientôt la changer ? Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter de changer de batterie tous les deux ans. Voire moins.


Admin
Admin
Admin

Messages : 13861
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas charger son smartphone durant la nuit Empty Re: Pourquoi il ne faut pas charger son smartphone durant la nuit

Message par Admin Ven 27 Déc - 19:43

Vous trouvez que la batterie de votre téléphone est nulle, qu’elle tient rarement la journée et vous craignez de devoir bientôt la changer ? C’est de votre faute. Si vous saviez comment recharger correctement votre portable, elle durerait plus longtemps. Voici quelques conseils pour éviter de changer de batterie tous les deux ans. Voire moins.

La plupart d’entre vous faites les choses simplement, sans réfléchir : vous vous servez de votre portable le jour, et vous le rechargez la nuit. Erreur de débutant. La simplicité n’est pas l’efficacité. C’est même le meilleur moyen d’affaiblir votre batterie. Car contrairement à toutes les autres fonctionnalités du téléphone, l’autonomie n’a pas vraiment progressé ces dernières années. Les batteries ont de meilleures capacités, mais la consommation des smartphones récents est exponentielle. Au final, beaucoup de téléphones sont incapables de tenir plus d’une journée à plein régime.

Ne laissez pas votre téléphone branché si la batterie est pleine

Il faudrait calculer combien cela coûte en électricité… pour rien. Une batterie se recharge entièrement en une heure ou deux, mais vous la laissez branchée sur le secteur toute la nuit : 6, 7 ou 8 heures d’affilée. C’est un peu comme remplir un verre d’eau puis laisser couler le robinet pendant 20 minutes. Rappel : un chargeur fonctionne avec un transformateur électrique, et un transfo, ça consomme ! En sus, votre batterie n’aime pas ça. Du tout.

Ne chargez pas votre batterie à 100 %

Aucun besoin, d’après les experts, de faire le plein. Au contraire, une batterie dure plus longtemps si elle n’est pas chargée à plus de 80 ou 90 %. À l’inverse, il vaut mieux rebrancher la bête lorsqu’elle passe sous la barre des 10 %.

Chargez-le dès que vous pouvez

Même si c’est pour 5 minutes, pour gagner 5 ou 10 % de batterie, il vaut mieux le charger par à-coups et en plusieurs fois qu’en une seule fois, toute une nuit. Dès que vous avez perdu 30 % d’énergie, branchez votre smartphone, c’est la meilleure façon d’allonger sa durée de vie.

Faites attention à la surchauffe

Quand vous sentez que la batterie est brûlante, enlevez-la. Ne laissez pas votre téléphone en plein soleil ou assurez-vous qu’il est couvert. De même, certaines applications mal développées sollicitent inutilement les processeurs et font grimper la température, ce qui va réduire l’autonomie sur le moment, mais aussi la durée de vie de la batterie.

Économisez l’énergie !


Les options permettent généralement de maîtriser la consommation d’énergie (luminosité de l’écran, notifications, temps de mise en veille…) Mettez tout en économie d’énergie, la batterie vous dira merci. Sachez aussi que la géolocalisation consomme un max : quand vous le rechargez, n’oubliez pas de désactiver le GPS, qui ne vous sert à rien à ce moment précis.

Le vibreur et le volume trop élevé : à proscrire

On reconnaît que ça peut être ennuyeux pour ceux qui sont passés en mode « vibreur » et qui ne peuvent plus s’en passer. Mais pour la batterie, on conseille plutôt une sonnerie au volume très bas, plutôt que les vibrations. Même chose pour les dispositifs « haptiques » qui offrent un ressenti tactile, une sorte de vibration. C’est sympa, on a l’impression de communier avec sa machine, mais c’est très énergivore.

Oubliez les anciennes batteries, le monde a changé


Avant, on vous conseillait de vider à fond une batterie avant de la recharger. Or les modèles récents sont presque tous équipés d’accumulateurs lithium-ion, qui préfèrent les recharges régulières et n’aiment pas être complètement à plat. On rappelle donc la règle n°1 : recharger dès que vous pouvez ! Moyen mnémotechnique : c’est comme se laver les dents. Il vaut mieux un peu, mais régulièrement, que beaucoup mais pas assez souvent.

Admin
Admin
Admin

Messages : 13861
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum