-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

Est-il si simple de faire enlever ses tatouages ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Est-il si simple de faire enlever ses tatouages ? Empty Est-il si simple de faire enlever ses tatouages ?

Message par Admin le Dim 8 Mar - 20:22

Après l’excitation d’être passé sous les aiguilles, c'est l'hécatombe. Coups de tête ou erreurs de jeunesse, certains tatouages sont amèrement regrettés par leurs propriétaires, qui choisissent de vivre avec... ou pas. Technique, durée, prix, on vous explique tout sur le détatouage.
https://www.maxisciences.com/laser/le-detatouage-au-laser-en-images_art3432.html

Avec l'explosion du marché du tatouage ces dernières années — 29  % des moins de 35 ans étaient tatoués en 2018, d’après un sondage Ifop pour La Croix — un autre business voit ses parts augmenter : le détatouage.

Le portrait de Johnny Hallyday apposé dans votre dos ne vous plaît plus ? Le prénom de votre bien-aimé, marqué indélébilement sur votre torse pour sceller votre union, a entre-temps changé ? Le “carpe diem” tatoué sur le poignet après une soirée un peu trop arrosée est aujourd’hui regretté ? Il existe maintenant des méthodes pour y remédier.

En quoi consiste le détatouage ?

Si l’on se penche sur la définition du Larousse, “détatouer” consiste à “détruire un tatouage”. Et en effet, la mission du laser, utilisé pour effacer l’encre gravée dans la chair, sera de “casser” les pigments présents dans celle-ci. Les microparticules alors obtenues seront ensuite éliminées naturellement par le corps. Il s’agit d’un acte médical (non remboursé par la Sécurité sociale), seuls les dermatologues sont ainsi habilitées à l’effectuer. Il existe trois sortes de lasers :

Le laser Picoway Picoseconde, utilisé pour enlever le noir, le violet, le vert et le bleu. Plus efficace sur les couleurs, donc, c’est aussi le plus rapide.

Le laser Picosure Picoseconde, efficace principalement sur le noir et le rouge.

Le laser Q-Switch Nanoseconde, employé déjà depuis une vingtaine d’années. Il est toutefois plus lent et assez douloureux, et ne vient pas à bout de tous les tatouages.

Dans tous les cas, la technique est plus ou moins désagréable — plus encore que le tatouage en lui-même. Les zones osseuses (tibia, derrière de l’oreille, poignet, cheville) sont particulièrement sensibles. C’est pour cela qu’une demi-heure avant chaque consultation, il est conseillé de préparer la zone à traiter avec une crème anesthésiante, à appliquer en couche épaisse.


Combien de séances ?

La détatouage pouvant faire apparaître des brûlures, des rougissements et des boursouflures — il blesse la peau, en soit — le spécialiste travaille sur des temps courts : 5 à 30 minutes. En moyenne, dix séances espacées de deux mois, puis de quatre à six mois pour laisser se faire la cicatrisation, sont nécessaires. Pour que la trace soit le moins visible possible, il faut être patient.. et attendre parfois plusieurs années.

Quant au nombre exact de séances, de nombreux paramètres entrent en compte : la localisation du tatouage, sa couleur, son épaisseur, sa taille, la technique utilisée, le processus de cicatrisation… Par exemple, des gravures piquées trop profondément demanderont plus d’opérations que certaines beaucoup plus étendues. À chaque tatouage son détatouage, donc.

Le jaune, l'orange, le violet, le bleu turquoise, le vert et le blanc sont notamment des couleurs difficiles à effacer, contrairement au rouge et au noir. La composition de l’encre entre aussi dans l’équation. Les tatouages à base de laque ou à l’encre fluorescente seront réfractaires au laser, alors que ceux dits “amateurs”, à l’encre de Chine, le seront beaucoup moins. https://www.maxisciences.com/tatouage/les-encres-de-tatouage-migreraient-dans-le-corps-jusqu-aux-ganglions_art39875.html

Et le prix ?

Le coût reste non négligeable. Les médecins n’appliquent pas forcément les mêmes prix. Certains commencent à 50 euros, auquel s’ajoute le tarif de la première consultation avec le dermatologue. Mais d’autres peuvent grimper jusqu’à 400 euros par séance. La facture diffère aussi selon le laser utilisé.

Des conséquences pour la santé ?

Pour l'instant, on ne sait si le détatouage (et le tatouage aussi, d’ailleurs) a des conséquences néfastes pour le corps.

Dans tous les cas, comme après vous être marqué, il est nécessaire d’éviter toute exposition de la partie détatouée au soleil,https://www.maxisciences.com/bronzage/exposition-au-soleil-et-bronzage-une-drogue-pour-l-organisme_art32880.html de se gratter les croûtes ou de se baigner dans la mer ou une piscine — au risque d’entraver le processus de cicatrisationhttps://www.maxisciences.com/bronzage/exposition-au-soleil-et-bronzage-une-drogue-pour-l-organisme_art32880.html et de provoquer une dépigmentation de la peau.https://www.maxisciences.com/peau/des-cellules-souches-pour-traiter-la-depigmentation_art16521.html Une crème est par ailleurs à appliquer quotidiennement après le processus.

Vous l’aurez compris, la suppression définitive d’un tatouage n’est pas si simple et peut même s’avérer douloureuse. Sa disparition totale n’est pas garantie, un ombrage peut persister. Des données à prendre en compte lors du choix de votre inscription. Vous pourrez ainsi y réfléchir à deux fois avant d'opter pour le visage de Jean Lassalle sur le mollet.https://www.gentside.com/jean-lassalle/un-homme-se-fait-tatouer-le-visage-de-jean-lassalle_art89115.html

Par Mathilde Ragot le 15 janvier 2020 à 16:31
Admin
Admin
Admin

Messages : 12667
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 65
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum