Adieu béton : en Inde, on construit des ponts végétaux
Page 1 sur 1
Adieu béton : en Inde, on construit des ponts végétaux
Hilaire Picault DETOUR
Si vous trouvez qu’on devrait planter plus d’arbres en France, vous allez adorer ces ouvrages en racines et lianes. Sauf qu'il faut 20 ans pour faire un pont...
Confinés sur le toit du monde. Au nord-est de l’Inde se trouve la province de Meghalaya. Près d’1,4 million de personnes y vivent dans des villages éparses nichés sur les hauts plateaux rocheux (Meghalaya signifie « la demeure des nuages »), séparés par des torrents puissants et une jungle luxuriante. Les Indiens Khasi ont donc dû trouver une solution pour surpasser les éléments et garder un lien. Plutôt que d’arracher la végétation à la pelleteuse, comme cela se pratique en Amazonie, ils ont choisi de s’en accommoder en utilisant les arbres pour enjamber les rivières : ils ont construit des ponts vivants.
Mi-paysagiste, mi-sculpteur. Leur méthode ancestrale consiste à tirer et tresser les lianes des arbres de cette forêt subtropicale et à déplacer leurs racines pour qu’à terme, elles se rejoignent. Le tout sans jamais couper les arbres. On appelle ces ponts végétaux « Jing kieng jri ». Bien sûr, il faut aussi placer des tiges de bambou aux bons endroits, faisant office de tuteurs pour les lianes tentaculaires des luxuriants Ficus elastica. Les Khasis vont aussi planter des arbres aux extrémités des ponts pour en renforcer la structure. Quant aux racines, cette région du monde étant l’une des plus humides sur Terre, elles poussent hors de terre sans soucis.
Cette technique, les Khasis la pratiquent depuis des siècles, se l’enseignant de père en fils. Ou plutôt de mère en fille puisque cette tribu indienne est matriarcale. Les ponts sont entretenus, maintenus, développés et traversés par des centaines de piétons chaque jour sans jamais flancher. Il faut par contre se rendre compte que ce travail de fourmis prend au moins 20 ans pour faire naître un pont ou un escalier – car oui il y a différentes structures dans cet architecture végétale. Par contre, ils ont l’avantage de se renforcer naturellement en vieillissant et peuvent résister aux crues et aux tempêtes. Qu’on se le dise, prendre du temps peut être très payant…
Sujets similaires
» Jours fériés et ponts : indemnisation et rémunération
» À Rennes, des broyeurs végétaux pour valoriser vos déchets verts ( DES IDEES ?)
» LAISSE BÉTON!!!
» Aux USA, de mystérieuses flèches géantes en béton
» Inde: des millions de grévistes
» À Rennes, des broyeurs végétaux pour valoriser vos déchets verts ( DES IDEES ?)
» LAISSE BÉTON!!!
» Aux USA, de mystérieuses flèches géantes en béton
» Inde: des millions de grévistes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum