"Accident tragique" ou meurtre ?
Page 1 sur 1
"Accident tragique" ou meurtre ?
La courte vie de la femme la plus photographiée sur la scène parisienne....
Geneviève "Ginette" Lantelme (née Mathilde Hortense Claire Fossey, 20 mai 1883) est une actrice française, une actrice, socialite, icône de mode et courtisane française. Considérée par ses contemporains comme l'une des plus belles femmes de la Belle Epoque et ayant une ressemblance avec l'actrice américaine Ethel Barrymore, elle est souvenue pour les circonstances mystérieuses de sa mort : dans la nuit du 24/25 juillet 1911, Elle est tombée du yacht de son mari, Alfred Edwards.
Mathilde était le troisième enfant d'Edouard Fossey, un caissier qui devient plus tard comptable, et sa femme Claire (nom de jeune fille Lantelme). Née à Paris, Mathilde avait deux sœurs aînées et une plus jeune. En 1895, les parents de Mathilde divorcent, et le tribunal a donné la garde des enfants à Edouard.
Une autre actrice française du début du siècle, Simone le Bargy, a écrit sur Lantelme dans ses mémoires, sous de nouveaux soleils, dans lequel elle prétendait, entre autres, que Mathilde s'est retrouvée dans une maison close dirigée par sa mère à l'âge de quatorze ans.
Dit être l'un des leurres les plus précieux de la maison close de sa mère, Mathilde chercha la renommée, et devint bientôt une actrice parisienne. Les théâtres ont savouré sa réputation d'apprécier le corps des hommes et des femmes avec un plaisir égal : sa slouche langueuse a été imitée par d'autres vampires parisiens.
Ce qui est certain, c'est qu'adolescente, Mathilde a trouvé la protection chez des hommes puissants, dont Henry Poidatz, banquier et propriétaire du journal Le Matin, dont elle est devenue la maîtresse à la fin de
Le 1 avril 1905, Lantelme a ouvert une pièce intitulée L ' Âge d'Aimer, dont le rôle principal a été joué par la légendaire actrice Réjane. En apprenant que son ami Alfred Edwards, magnat des médias et dramaturge amateur, avait écrit une pièce nommée par Ricochet et cherchait une actrice, Réjane l'a présenté à Lantelme, qui devint bientôt sa maîtresse.
Pendant sa courte carrière sous les projecteurs, Lantelme a été photographié souvent et présenté dans les journaux et magazines en Europe et aux États-Unis.
De 1906 à 1909, Lantelme partage les attentions d'Edwards avec sa quatrième épouse, Misia Sert. Misia était extrêmement jalouse de la maîtresse de son mari, et a dit dans ses mémoires " J ' avais fait pour obtenir une photo de Lantelme ; elle ornait ma table de vinaigrette, et j'ai fait des efforts désespérés pour lui ressembler, habiller mes cheveux de la même façon , porte les mêmes vêtements."
Finalement, la jeune femme remporte la bataille pour l'affection d'Edwards, et le 5 juillet 1909, Lantelme et Edwards se marièrent à Rouen, en France.
Début juillet 1911, Lantelme, son mari Edwards, et quelques-uns de leurs amis ont embarqué sur le yacht d'Edwards, L' Aimée. Dans la nuit du 24/25 juillet, Lantelme disparut, et quelques jours plus tard son corps a été découvert dans les eaux du Rhin. Le verdict officiel était que la jeune actrice s'était noyée suite à un tragique accident. Cependant, beaucoup de gens ont spéculé qu'Edwards avait tué sa femme. À l'automne 1911, deux journaux français, La Depéche parlementaire et La Griffe, ont publié leur accusation selon laquelle Edwards avait assassiné Lantelme ; Edwards a poursuivi les publications pour diffamation et gagné, bien que les deux journaux aient échappé à de graves châtiments.
Enterrée dans le cimetière Pere Lachaise à Paris, les rumeurs selon lesquelles ses bijoux étaient enterrés avec elle ont conduit à des voleurs qui fouillent la crypte. Ils n'ont rien trouvé. Certains des bijoux ont été donnés à la nouvelle flamme d'Edwards, l'actrice Colonna Romano, qui peu de temps avant sa mort est devenue la sixième et dernière épouse d'Edwards. Edwards est mort en 1914 et a été enterré avec Genevieve, sa famille s'assure que Genevieve soit transféré dans la tombe de la famille Fossey dans une autre partie du cimetière.
Voici ma version colorée d'un portrait noir & blanc pris vers 1910, mais j'ai posté l'image originale intacte dans les commentaires.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10223418264548371&set=gm.1638592652971934&type=3&theater
Sujets similaires
» Destin d'un bateau de guerre aussi héroïque que tragique, le Dugay Trouin.
» Destin d'un bateau de guerre aussi héroïque que tragique, le Dugay Trouin.
» Les archéologues révèlent la vie tragique des anciens de 3 mètres de haut de l'A мérique du Nord. En savoir plus
» UN ACCIDENT ...............
» En 1917, en Savoie, le pire accident de train jamais survenu en France
» Destin d'un bateau de guerre aussi héroïque que tragique, le Dugay Trouin.
» Les archéologues révèlent la vie tragique des anciens de 3 mètres de haut de l'A мérique du Nord. En savoir plus
» UN ACCIDENT ...............
» En 1917, en Savoie, le pire accident de train jamais survenu en France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum