LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un homme du XIIIe siècle ?

Aller en bas

Un homme du XIIIe siècle ?  Empty Un homme du XIIIe siècle ?

Message par Admin Dim 24 Mai - 21:08

Un homme du XIIIe siècle ?  Sans4354

Vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler un homme ayant vécu il y a 700 ans ?

Voici "Contexte 958", c'est son nom. Cette photo pourrait être un cliché réalisé en 2017 par un appareil HD, mais en réalité il s'agit de la reconstitution du visage d'un homme ayant vécu en Angleterre au cours du XIIIème siècle. Incroyable ?
Ce sont les chercheurs de la division Archéologie de l'université de Cambridge qui, en collaboration avec le Centre d'Anatomie et d'Identification Humaine de l'université de Dundee, se sont lancés dans cette reconstitution faciale ultra réaliste à partir des restes de "Contexte 958" retrouvés dans l'une des 400 sépultures situées sous le collège St John de Cambridge entre 2010 et 2012.

Après avoir analysé de façon précise les restes de notre "Contexte 958" ainsi que le site funéraire, les chercheurs ont pu découvrir de précieuses informations sur sa vie à l'époque médiévale anglaise. L'homme était âgé d'un peu plus de 40 ans lors de sa mort. D'après les signes d'usure de son squelette, les scientifiques ont pu en déduire qu'il avait mené une vie relativement éprouvante. Grâce à l'analyse de l'émail de ses dents qui a dévoilé deux arrêts de croissance, on imagine que l'homme a dû vivre deux périodes de famine lorsqu'il était plus jeune. Enfin, les archéologues ont découvert des traumatismes à l'arrière de son crâne. Le choc semble avoir été brutal et aurait pu occasionner sa mort. Enfin, les chercheurs imaginent qu'il pourrait s'agir d'un homme issu de la classe ouvrière qui s'était lancé dans le commerce sans en savoir plus.

Si son squelette s'est retrouvé enterré dans ce lieu, c'est parce qu'avant d'être un des collèges de l'université de Cambridge, St John était un hôpital qui prenait en charge les malades qui n'avaient pas les moyens de se soigner. Malheureusement pour lui, "Contexte 958" n'a certainement pas eu la chance d'avoir pu être soigné correctement lorsqu'il s'y était présenté.

Un des auteurs de cette étude est fasciné par cet homme du XIIIème siècle mort il y a 700 ans. Non pas parce que son squelette a été retrouvé enterré face contre terre (ce qui est très rare pour les sépultures médiévales) mais parce que cet homme dévoile de nombreuses informations sur ce qu'était la vie de gens pauvres à cette époque. En effet, la plupart des informations dont nous disposons de cette époque concernent en général la vie quotidienne de personnes aisées ou très riches via des documents historiques pour suivre leurs transactions financières.

Bien entendu, les scientifiques ne sont pas sûrs à 100% que "Contexte 958" ressemblait vraiment à cette reconstitution car son squelette était très abîmé, mais cette opération a le mérite de le ramener à la vie.
Source:www.gizmodo.com

Admin
Admin
Admin

Messages : 13860
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum