C'est qui la nouvelle star des centres-villes ? C'est ce tricycle électrique
Page 1 sur 1
C'est qui la nouvelle star des centres-villes ? C'est ce tricycle électrique
Le vélo-cargo ONO, capable de transporter 220 kilos de marchandises dans des conteneurs amovibles, peut se conduire sans permis.
OH YES ONO. Les défis de demain sont intimement liés à la planète, et comment continuer à faire vivre l’économie de manière plus écologique. Pour les livraisons sur les derniers kilomètres, ONO, une startup basée à Berlin, a une solution : un vélo-cargo électrique (ou e-cargo) sans permis muni d’un système de conteneurs amovibles. En effet, l’engin, baptisé lui aussi ONO, est équipé d’une rampe de chargement pour faciliter l’installation et le déchargement des conteneurs. Les batteries sont elles aussi amovibles, ce qui permet de ne jamais « tomber en panne » quand le niveau devient faible.
Le véhicule, qui entre dans la catégorie « vélo », possède deux moteurs, roule à 25 km/h et peut transporter jusqu’à 220 kilos. Le conducteur, dans une cabine, est donc protégé du vent et des intempéries. Avec deux batteries, l’autonomie est de 80 kilomètres.
https://youtu.be/QmzxmRGDcSc
Repenser la livraison en ville. Pour la startup, l’e-cargo permet d’éviter aux camions de circuler dans les villes afin de décongestionner les routes et de réduire la pollution. Dans l’idée, ONO veut créer des micro-entrepôts dans les centres-villes pour stocker les marchandises. Les livreurs iraient s’approvisionner ici au lieu de se rendre dans de grands entrepôts en périphérie. Un choix judicieux puisqu’à terme, seuls des véhicules comme celui-ci auront le droit de circuler. La raison ? Les engins thermiques sont petit à petit bannis des centres-villes (2024 pour Paris, 2030 pour Berlin, etc.). L’entreprise mise aussi sur le « boom » du e-commerce pour convaincre les entreprises de la nécessité d’avoir un ONO dans le garage.
Berlin d’abord. En 2019, ONO a testé son véhicule en partenariat avec des sociétés comme Hermès ou Liefery. Elle compte désormais conquérir d’autres entreprises, notamment celles spécialisées dans la livraisons. La startup ne vend pas ses véhicules : elle les loue aux entreprises via un forfait par mois tout compris (assurance, entretien, hotline, etc.). Les engins seront disponibles à partir de cet été et uniquement à Berlin dans un premier temps. Avant d’envahir les autres villes européennes ?
Plus d’infos par ici. https://onomotion.com/fr/
Sujets similaires
» Commerce. Les centres-villes bretons ne veulent pas mourir
» La loi sur l’accessibilité handicapés va porter un coup fatal aux centres-villes anciens
» Ne sous-estimez pas ce petit tricycle électrique qui roule à 110 km/h Omotion ETR
» LE TRICYCLE FRANCAIS
» Hermance se dote d’un tricycle pour la baignade des handicapés
» La loi sur l’accessibilité handicapés va porter un coup fatal aux centres-villes anciens
» Ne sous-estimez pas ce petit tricycle électrique qui roule à 110 km/h Omotion ETR
» LE TRICYCLE FRANCAIS
» Hermance se dote d’un tricycle pour la baignade des handicapés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum