LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

24 novembre 1963: Assassinat d'Oswald

Aller en bas

24 novembre 1963: Assassinat d'Oswald Empty 24 novembre 1963: Assassinat d'Oswald

Message par Admin Jeu 28 Jan - 13:16

24 novembre 1963: Assassinat d'Oswald 521

2 jours après l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, à Dallas, son meurtrier présumé, Lee Harvey Oswald, est à son tour assassiné au commissariat de police de Dallas.

Son assassin, Jack Ruby, propriétaire d'une boîte de nuits, abat Oswald à bout portant durant son transfert du commissariat vers la prison du comté.

Aujourd'hui encore, Lee Harvey Oswald est tour à tour considéré comme le tueur de Kennedy et comme un bouc émissaire, innocent.

Né à la Nouvelle Orléans le 18 octobre 1939, cet ancien marine fait parler de lui à partir de l'année 1959. Il arrive à se rendre en URSS en pleine guerre froide et y vivra pendant plus de 2 ans.

Se revendiquant pro-communiste, pro-cubain, Oswald a pourtant servi dans l'armée américaine sur des lieux sensibles aux missions secrètes, notamment la base d'Atsugi au Japon, base de lancement des avions espions U2.

Des spéculations sur ses vraies motivations et sur une supposée vie d'agent double perdurent depuis.

Rentré aux USA avec sa femme Marina, rencontrée en Union Soviétique, il s'installe au Texas et se rapproche de la communauté russe de Dallas. Drôle de fréquentations pour un pro-communiste, qui se crée un réseau de connaissances de gens ayant fui le communisme.

Jim Garrison, qui lança une contre-enquête sur la mort de JFK, a tenté de faire le lien entre Oswald et ses relations dans les mouvements anti-Castro de la Nouvelle Orléans, appuyés par les renseignements américains.

On peut supposer que le parcours politique officiel d'Oswald a renforcé la crédibilité de la thèse de l'acte isolé dans l'assassinat de JFK, perpétré par un militant communiste.

Toujours est-il que Lee Harvey Oswald ne pourra jamais se défendre car il est tué 2 jours après l'assassinat, réduit au silence à tout jamais.

Il restera suspect du meurtre de JFK et de l'officier de police Jefferson Davis Tippit, tué une heure après les faits, un homme ressemblant à Oswald étant vu quittant les lieux.

Jack Ruby, l'assassin d'Oswald, meurt d'un cancer en 1967 après voir été condamné à mort en première instance.

https://www.facebook.com/histoiredujour20/photos/a.107314750995335/187075139685962
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum