Les premiers camps de concentration de l'Histoire étaient .... britanniques
Page 1 sur 1
Les premiers camps de concentration de l'Histoire étaient .... britanniques
Saviez-vous que les camps de concentration ont été utilisés pour la première fois par les Britanniques en Afrique du sud lors de la guerre des Boers, à la fin du 19e siècle, et que près de 45 000 personnes, dont une majorité d'enfants, y furent assassinées ?
L'histoire débute réellement en 1895 : les Espagnols sont empêtrés dans un conflit lointain, face à l'armée libératrice cubaine, elle-même soutenue par les États-Unis. Pour canaliser les populations, les Espagnols décident d'utiliser le système de 'reconcentración', à savoir de garder les civils dans des enceintes fermées, sous surveillance militaire. Lorsque le conflit tourne à l'avantage des Cubains en 1898, le concept est abandonné. Avant d'être repris, dès l'année suivante, par les forces britanniques.
En 1899, la Grande-Bretagne est opposée, en Afrique du sud, aux colons hollandais, les Boers, ainsi qu'aux autochtones sud-Africains. Des camps sont installés pour les réfugiés et les victimes des combats, qui ont du quitter leurs maisons et qui se retrouvent sans rien. Mais la guerre des Boers s'intensifie et les Britanniques décident d'utiliser la politique de la terre brûlée : chaque ferme, chaque champ, chaque culture est incendié.
Afin d'éviter un soulèvement général et pour garder le contrôle, les Britanniques décident d'envoyer hors des frontières de la région tous les hommes en âge de se battre, et d'enfermer toute la population restante, principalement des femmes, des enfants, des vieillards ainsi que des autochtones sud-africains, dans des camps exigus, où ces derniers manquent de tout. Les Britanniques appellent ces camps des camps de concentration.
Dans ces camps, la population manque de tout : nourriture, eau, médicament, hygiène. Et le nombre de camps se multiplie : presque 100 sont construits ou aménagés à travers toute l'Afrique du Sud, en quelques mois. Plus de 115 000 personnes vont y être emprisonnées dans des structures surpeuplées, sales, délaissées : cet enfermement va déboucher sur ce que certains historiens appellent le premier génocide du XXe siècle.
Les enfants vont être parmi les plus touchés : plus de 3/4 des personnes emprisonnées sont des enfants ou de jeunes adolescents. Ils vont mourir de faim, surtout si leurs pères sont des soldats qui combattent les Britanniques pendant la guerre des Boers : les enfants des combattants ennemis sont délibérément affamés et laissés pour mort.
Devant le tollé de l’opinion publique, alertée par Emily Hobhouse, qui visita l'un des camps, la Grande-Bretagne tenta d'améliorer la vie dans les camps dans les derniers mois du conflit, en 1901 et 1902. Mais il est bien trop tard : les estimations font état de plus de 45 000 morts dans les camps, soit près de la moitié des personnes emprisonnées. Une majorité des décès sont des enfants ou des adolescents : on estime qu'entre 22 000 et 25 00 y sont décédés. De plus, plus de 20 000 autochtones noirs auraient été tués en travaillant pour les Britanniques dans et autour des camps de concentration.
En fait, plus d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts de faim et de maladie dans ces camps que d'hommes combattant dans la seconde guerre des Boers de 1899 à 1902. Cette période de l'histoire est, aujourd'hui encore, très peu connue, les Britanniques ayant tout fait après guerre pour minimiser ou atténuer leur responsabilité.
Source : allthatsinteresting.com
Sujets similaires
» Des méduses géantes venimeuses débarquent sur les plages britanniques
» choses absurdes qui étaient absolument normales dans le passé
» Quand les bretons étaient étrangers en France
» Le huitième continent livre ses premiers secrets
» Premiers pas de l’affiche ( à venir les affiches de bretagne)
» choses absurdes qui étaient absolument normales dans le passé
» Quand les bretons étaient étrangers en France
» Le huitième continent livre ses premiers secrets
» Premiers pas de l’affiche ( à venir les affiches de bretagne)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum