Une rarissime Citroën utilisée par la Résistance et les Forces libres de l'Intérieur mise en vente ... en Grande-Bretagne !
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Une rarissime Citroën utilisée par la Résistance et les Forces libres de l'Intérieur mise en vente ... en Grande-Bretagne !
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Cette voiture Citroën B12, transformée en pick-up dans les années 1930, a été utilisée à de nombreuses reprises entre 1940 et 1944 par des vignerons bordelais appartenant à la Résistance, puis au soutien des Forces françaises de l'intérieur. Problème : depuis les années 1980, ce véhicule rarissime est en Angleterre, où il a été restauré une première fois. Le 12 avril prochain, il sera mis en vente à l'Imperial War Museum, à Duxford. Cette voiture, témoin de notre histoire et qui nécessite une nouvelle restauration, pourrait-elle rentrer en France ?
Cette Citroën convertie appartenait à l'origine à la famille Carrier, des vignerons installés dans la région de Bordeaux et producteur de vin rouge. Ernest Carrier se confiait ainsi sur la Citroën de son père, qui servait tout autant pour les travaux de ferme et de vignoble qu'au soutien des actions de la Résistance ! Le père Carrier avait ainsi estimé que sa Citroën B12, produite au milieu des années 1920, devait être modifiée : il décida lui-même de la faire passer de véhicule de loisir à véhicule utilitaire, et ce avec une bonne raison en tête !
Durant la Seconde Guerre mondiale, les véhicules utilitaires étaient éligibles au ravitaillement en carburant proposé par les Allemands. À l'époque, la Citroën B12 est connue pour être un véhicule bon marché et résistant. Les Allemands, qui désirent maximiser la production de vin pour en profiter et piller les vignobles, acceptent et aident même Carrier, sans savoir que le véhicule transporte notamment des membres de la Résistance lors de missions ! Puis, des membres des FFI et de l’approvisionnement !
Après 1945 et son long service à la vigne et contre les Allemands, la Citroën est abandonnée dans un coin, ses inscriptions des Forces françaises de l'intérieur et de la Croix de Lorraine encore sur la carrosserie. Et pendant plus de 30 ans, elle ne bouge pas. Elle devient vite un souvenir.
Dans les années 1980, un touriste britannique en visite découvre cette magnifique voiture parmi les chardons et les ronces du vignoble. Le propriétaire lui narre les exploits de la Citroën lors d'une longue soirée de dégustation de vins ! Qu'à cela ne tienne : le touriste lui achète la voiture, la rapatrie en Grande-Bretagne et la fait restaurer. La Citroën sera par la suite utilisée lors de commémorations, et dans diverses productions sur grand et petit écran.
Aujourd'hui, la voiture est dans son jus : elle nécessite une nouvelle restauration. Rare, la B12 n'a été produite que durant deux années. Et cet exemplaire est exceptionnel, étant encore en état de marche et avec des inscriptions d'origine restaurées. Il est certain que la vente, qui aura lieu le 14 avril prochain, sera particulièrement suivie : il n’y a pas de prix de réserve sur cette B12 ! La vente aux enchères aura lieu à l'Imperial War Museum à Duxford. Peut-on espérer la revoir en France un jour ?
Cette voiture Citroën B12, transformée en pick-up dans les années 1930, a été utilisée à de nombreuses reprises entre 1940 et 1944 par des vignerons bordelais appartenant à la Résistance, puis au soutien des Forces françaises de l'intérieur. Problème : depuis les années 1980, ce véhicule rarissime est en Angleterre, où il a été restauré une première fois. Le 12 avril prochain, il sera mis en vente à l'Imperial War Museum, à Duxford. Cette voiture, témoin de notre histoire et qui nécessite une nouvelle restauration, pourrait-elle rentrer en France ?
Cette Citroën convertie appartenait à l'origine à la famille Carrier, des vignerons installés dans la région de Bordeaux et producteur de vin rouge. Ernest Carrier se confiait ainsi sur la Citroën de son père, qui servait tout autant pour les travaux de ferme et de vignoble qu'au soutien des actions de la Résistance ! Le père Carrier avait ainsi estimé que sa Citroën B12, produite au milieu des années 1920, devait être modifiée : il décida lui-même de la faire passer de véhicule de loisir à véhicule utilitaire, et ce avec une bonne raison en tête !
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