L'honneur rendu à un ancien soldat français décoré de la guerre du Golfe par ses camarades militaires]
Page 1 sur 1
L'honneur rendu à un ancien soldat français décoré de la guerre du Golfe par ses camarades militaires]
En juillet 2018, un sans domicile fixe meurt d'une chute, dans la rue, à Poissy. Personne ne le connait ou sait d'où il vient. La Police retrouve un papier avec un nom : Daniel Crépet. Mais les recherches ne donnent rien. La commune décide de l'enterrer dans une fosse commune. Mais coup de théâtre, des recherches approfondies font la lumière sur son identité : Daniel est un ancien militaire, décoré pour bravoure, vétéran de la guerre du Golfe. Il est alors décidé de l'enterrer avec les honneurs militaires
Cette histoire est peu commune. Daniel Crépet nait le 4 mars 1971 à Nancy. En 1988, alors âgé de 18 ans, il décide de s'engager dans l'armée de terre. Après ses classes, il est envoyé au sein du deuxième escadron du 501e régiment de chars de combat, basé à Rambouillet. En 1990, alors que Daniel est désormais Première classe, il part combattre en République Centrafricaine, avant d’être transféré avec son escadron à Mourmelon-le-Grand en décembre 1990.
Son affectation change : il rejoint le quatrième régiment de Dragons, en qualité de tireur. Il fait partie des 12000 soldats français engagés dans l’opération Daguet lors de la guerre du Golfe en 1990-1991 : le 4e dragons est le régiment de cavalerie lourde, équipé de chars lourds AMX-30B2 au sein de la division Daguet. Daniel participe avec l'unité à l’attaque du 24 février 1991 : le 4e dragons est chargé de l’effort principal de la division, en liaison avec le 3e RIMa. L’objectif principal, As Salman, est conquis le 26 février 1991.
À l'issue de cette guerre où il est décoré de la Croix de guerre, Daniel est nommé brigadier et une belle carrière s'ouvre à lui. Mais quelques semaines plus tard, en octobre 1992, il décide de casser son contrat et quitte l'armée, sans qu'aucune raison valable ne soit donnée. Et il disparaît totalement. Personne n'a de ses nouvelles. Jusqu'en 2018.
Le 14 juillet 2018, Daniel Crépet, sans-abri âgé de 47 ans, décède en pleine rue du centre-ville de Poissy, dans les Yvelines, vraisemblablement suite à une mauvaise chute. Mais sur lui, la Police ne retrouve aucune pièce d’identité. Seul un document permet de retrouver un nom, sans savoir s'il s'agit bien du sien. La mairie décide de lancer des recherches mais les premiers retours sont peu encourageants. La commune pense à l'enterrer dans la fosse commune du village.
Mais finalement, on retrouve l'identité de l'homme. C'est Pascal Donnez, Président de l'Association des Combattants de la Guerre du Golfe, qui va conduire les recherches pour authentifier le parcours de Daniel Crépet. Il lance une grande cagnotte pour financer les obsèques de cet ancien militaire et un appel aux dons est passé auprès des associations et organismes sociaux en lien avec les anciens combattants.
Et la générosité est immédiate : tandis que la Ville de Poissy décide d'offrir une concession de quinze ans au cimetière des Grands-Champs, les dons permettent de prendre en charge le cercueil, les funérailles, la pierre tombale et sa gravure, ainsi qu'une extension de la concession, pour cinquante ans ! La totalité des frais, soit près de 7400 euros, est même couverte !
La cérémonie d’hommage à l’ancien soldat se tient finalement le mardi 31 juillet, en la collégiale Notre-Dame de Poissy. Étaient présents de nombreux anciens combattants, des militaires de différentes unités, dont plusieurs du 501e RCC de Mourmelon-le-Grand, des élus ainsi que des porte-drapeaux. La cérémonie, magnifique, a une fois encore montré un visage extraordinaire de l'armée française : celle d'une grande famille
Source : unc77.fr, actu.fr & lunion.fr
Sujets similaires
» Qui a été le dernier soldat allemand à se rendre après la Seconde Guerre mondiale sachant que le dernier soldat japonais s'est rendu en 1974 ?
» 70 ans après, le sac d’un soldat rendu à sa famille
» Albert Roche est le soldat français
» Le soldat de la paix et l’enfant guerre
» Un soldat sénégalais de la Seconde Guerre
» 70 ans après, le sac d’un soldat rendu à sa famille
» Albert Roche est le soldat français
» Le soldat de la paix et l’enfant guerre
» Un soldat sénégalais de la Seconde Guerre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum