LE DEBARQUEMENT DU 6 JUIN 44 vu par les timbres
Page 1 sur 1
LE DEBARQUEMENT DU 6 JUIN 44 vu par les timbres
Cette opération s'appelait Overlord. Cefut la plus grande opération amphibie de tous les temps. Dans la nuit du 5 au 6juin 1944, 6 700 navires quittent les côtes de l'Angleterre. Depuis le début de l'année, sous le commandement suprême du général Eisenhower, les Alliés ont concentréplus de 3 millions d'hommes et un matériel considérable en Grande-Bretagne. Objectif : percer le mur de l'Atlantique et ouvrir un nouveau front en Europe.
Dans la nuit du 5juin, 300 dragueurs s'approchent des côtes françaises et préparent l'accès à cinq plages normandes: Saint- Martin-de-Varreville, Saint-Laurent-sur-Mer, Arromanches, Courseulles et Ouistreham. Les noms de code de ces plages sont entrés dans l'histoire: Utah, Omaha, Gold, funo et Sword. 40 divisions sont mobilisées pour assurer le premier assaut. Tandis que les premiers transports, escortés par 700 bâtiments de guerre, touchent les côtes françaises, trois divisions aéroportées sont larguées sur l'arrière-pays normand. 9 000 chasseurs et bombardiers protègent l'opération.
Dés le premier jour du débarquement, les Alliés parviennent à prendre pied solidement sur le solfrançais. Tandis que les Américains affrontent une violente résistance à Omaha Beach, avant de percer à l'ouest, les Britanniques et les Canadiens contrôlent rapidement une zone de 30 kilomètres de côtes. Un pipe-line est posé dans la Manche. A Arromanches, un port artificiel, préparé depuis les côtes anglaises, permet de débarquer immédiatement le matériel.
Les Allemands croient à une diversion et s'attendent à un débarquement dans le Pas-de-Calais - illusion entretenue par une vaste opération d'intoxication, Fortitude. Pendant plusieurs jours, Hitler refuse l'envoi de renforts en Normandie, dont l'acheminement sera ensuite ralenti par la Résistance et les bombardements alliés. En quatre jours, 300 000 soldats alliés ont débarqué en Normandie. Le 16juin, ils sont plus de 600 000, et disposent de 100 000 véhicules et 200 000 tonnes de matériel. La tête de pont des côtes normandes s'élargit rapidement vers Lessay, Saint-Lô et Caen. Puis vers Avranches, au sud de la presqu 'île du Cotentin, où la percée du front allemand marquera le début de la grande offensive alliée vers la Seine et Paris.
N° Yvert & Tellier 2887
Date de vente 06/06/1994
Auteur Forget, Pierre
Graveur Forgeto, Pierre
Taille 26 mm X 40 mm
.........................................................................................................................................................................................................................................
Ce timbre a reçu la médaille d'or à l'élection du timbre de l'année 2014.
en juin 2014, tous les yeux seront rivés vers les Plages du Débarquement et les sites de la Bataille de Normandie, ce 70e anniversaire aura un retentissement national et international.
Ce sera un temps de recueillement et de communion qui permettra de rendre un hommage à tous ces hommes et femmes, qui ont combattu le nazisme et rendu la liberté à l'Europe entière.
Ce sera probablement le dernier anniversaire décennal en présence des acteurs et des témoins de ces événements, il prendra une dimension particulière ; au moment d'accueillir pour la dernière fois dans le cadre d'un grand anniversaire un nombre encore important de celles et ceux qui sont les dépositaires du «souvenir vivant», l'émotion sera intense.
Cet anniversaire sera aussi un moment privilégié pour la transmission de la mémoire et le partage des valeurs fondamentales pour lesquelles tant de jeunes hommes sont allés jusqu'au sacrifice suprême : la paix, la liberté, la fraternité, la dignité de l'Homme. C'est aussi l'occasion de transmettre et de sensibiliser les jeunes à notre histoire.
Le timbre illustre ce moment clé du débarquement en Normandie qui a conduit à la libération de la France.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste
6.697 navires soutenus par 14.600 bombardiers et chasseurs alliés déferlent, dans la nuit du 6 juin 1944, sur les plages normandes.
Pour Hitler, soigneusement entretenu dans son erreur par une campagne d'intoxication, ce débarquement n'est qu'une feinte, les Alliés visent Calais.
Erreur: la libération a commencé.
Dʹaprès «La Poste et vous» - Juillet 1999
https://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Debarquement_2014
...........................................................................................................................................................................................................................................
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/05/31/29983809.html
- « Dans les années 1950, des généraux américains ayant participé aux opérations sont invités (Eisenhower en 1951, Ridgway en 1952). En 1954, le président René Coty prononce un discours. En 1964, pour la première fois les cérémonies sont retransmises en Eurovision. Le général de Gaulle commémore le débarquement en Provence mais il refuse de participer aux cérémonies du vingtième anniversaire (Eisenhower est présent).
À partir de 1974, les cérémonies deviennent plus imposantes et incluent des reconstitutions (prise de la pointe du Hoc par les Rangers américains et parachutages). En 1978, Jimmy Carter et V. Giscard d’Estaing sont ensemble à Omaha Beach. En 1984, pour le quarantième anniversaire, sept chefs d’état dont la reine d’Angleterre et Ronald Reagan assistent aux cérémonies en compagnie de François Mitterrand.
Désormais, les commémorations décennales gagnent en ampleur. Les chefs d’état invités sont de plus en plus nombreux. En 1994, les cérémonies réunissent 13 chefs d’état. En 2004, 15 chefs d’état sont présents dont Vladimir Poutine, et, pour la première fois, le chancelier allemand Gerhard Schröder, dont l’accolade avec Jacques Chirac est un moment fort des cérémonies.
En 2014, pour le soixante-dixième anniversaire, la venue de 22 chefs d’état est annoncée ».
d'après La commémoration du D-Day et le devoir de mémoire rabâché
Patrick Peccatte, blog Déjà Vu, 30 mai 2014 - http://culturevisuelle.org/dejavu/1656
............................................................................................................................................................................................................................................
Timbres vignettes intacts musée du débarquement - Arromanches jour J - 6 juin 1944 - D Day. Description : Bloc de 6 vignettes de collections. Char anglais sur Gold Beach, soldats allemands sur les côtes, débarquement sur Utah Beach, débarquement sur Omaha Beach, compagnie d'assaut devant Omaha Beach, installation d'une route flottante. NOUVEAU " Chez Villers Collections ". Il est posible de faire une commande par lettre suivie, envoi ordinaire sans assurance, l'envoi s'effectue sous enveloppe à bulles au prix de 3,50€ pour la France. Livraison avec affranchissement philatélique. Information : STAMP ! est une vignette de collection, son utilisation ne saurait tenir lieu d'affranchissement postal. Superbe grande promotion à prix exceptionnel à saisir pour ce superbe bloc feuillet de 6 vignettes débarquement.
............................................................................................................................................................................................................................................
50ème anniversaire du débarquement en Normandie, Hommage aux libérateurs
...........................................................................................................................................................................................................................................
Sujets similaires
» peniche de debarquement
» Débarquement de Normandie : Que s'est-il vraiment passé ?
» Ce que l’archéologie nous apprend sur le débarquement de Normandie
» « J’ai entendu le fracas des combats » : à 17 ans, Marie Scott a participé au Débarquement
» LES TIMBRES .....
» Débarquement de Normandie : Que s'est-il vraiment passé ?
» Ce que l’archéologie nous apprend sur le débarquement de Normandie
» « J’ai entendu le fracas des combats » : à 17 ans, Marie Scott a participé au Débarquement
» LES TIMBRES .....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum