LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

habitat. 39 maisons en chantier à visiter en Bretagne

Aller en bas

habitat. 39 maisons en chantier à visiter en Bretagne Empty habitat. 39 maisons en chantier à visiter en Bretagne

Message par Admin Jeu 28 Mai - 17:05


-28-05-2015-

habitat. 39 maisons en chantier à visiter en Bretagne Sans_478

Evelyne Adam a construit son premier kerterre il y a 17 ans. Elle en a ensuite construit deux autres pour ses filles et deux encore. Seuls les deux derniers seront ouverts à la visite, samedi 6 juin.

Les 4e s Journées de l'écohabitat en Bretagne se tiendront les 6 et 7 juin.


Cette année, 39 chantiers de construction ou de rénovation seront à voir dans la région.

Reportage en Pays bigouden où le programme comporte des visites - guidées ou non- d'igloos en chanvre et en chaux...ou de longères rénovées. > 1er bilan d'une maison passive à Quimper Approche écohabitat, une association regroupant plus de 100 professionnels, organise, le week-end des 6 et 7 juin, ses 4e s Journées de l'écohabitat. Le but ? Pallier le manque de visibilité des entreprises, informer le grand public et proposer une autre solution, peut-être davantage attractive, aux moyens mis en oeuvre tels que les salons.

En résumé, montrer, par le biais de chantiers, ce que font les professionnels de l'éco-construction sur le terrain. Trente-neuf lieux seront à voir en Bretagne, dont cinq dans le Pays bigouden : un à Lesconil, un autre à Penmarc'h, deux à Plomeur et enfin un à Tréogat. « Il y a un peu de tout », résume Ronan Prigent, coprésident de l'association en charge des salons et des portes ouvertes. Un peu de tout, cela veut dire des extensions, des rénovations et des constructions.

Des extensions Davy Le Gall est le référent du chantier de Penmarc'h et d'un de Plomeur. « Le chantier de Plomeur est la création, par le biais d'une extension à ossature bois, d'une salle d'attente pour un kinésithérapeute qui pratique dans une longère qui a également été rénovée », déclare Davy Le Gall. La salle d'attente aura un sol en terre cuite et sera isolée par 22 centimètres de ouate de cellulose, « un isolant issu d'une filière de recyclage, notamment celui du Télégramme » (sic !).

Car, oui, « la ouate de cellulose est issue des fibres des journaux auxquels on ajoute ensuite des sels minéraux ». Le chantier de Penmarc'h est également la construction d'une extension à ossature bois, cette fois-ci pour des particuliers. « De 55 m², elle est très contemporaine ». Un côté qui pourrait détonner avec la longère, « typiquement bretonne », à laquelle elle se rattache. À l'intérieur, une cuisine, un séjour et une salle de bain, le tout « isolé par de la ouate de cellulose et du bardage bois » et alimenté par de l'électricité biocompatible.

Rénovations À Lesconil, le chantier, situé en bord de mer, concerne la rénovation d'une maison particulière et son annexe : renforcement du plancher existant, création de baies vitrées, d'une mezzanine et l'installation de deux poêles à bois performants et de radiateur infrarouge sont parmi les réalisations à noter. Et construction Du côté de Tréogat, à Lahadic, c'est la construction d'une maison qui sera à visiter les 6 et 7 juin. « Pour le moment, les ouvriers posent la dalle, il n'y a rien à voir à part un gros trou dans le sol, souligne Yves Van Thielen. Mais tout sera prêt pour les portes ouvertes ».

Au menu, une maison neuve à ossature bois sur vide sanitaire avec isolation bois et toiture végétalisée, de l'assainissement par phyto-épuration et, comme à Penmarc'h, électricité biocompatible. Pratique Toutes les informations sur le site : www.approche-ecohabitat.org. En complément Des « igloos » en chanvre et en chaux Du chanvre et de la chaux. C'est tout ce qu'il a fallu à Evelyne Adam pour construire des « habitats ronds en forme d'igloo » que l'auto-entrepreneur a appelé « kerterre ».

Un nom qu'elle a également donné à son entreprise, basée à Plomeur. Des habitats qui peuvent, de l'intérieur, ressembler aux maisons que les Hobbits bâtissaient dans les collines de la Comté. Tout est rond, même les fenêtres, et réalisé sans armature. Le terrain d'Evelyne Adam en compte plusieurs, qu'elle a construits au fil des années. Elle nous reçoit dans le plus récent, d'environ 12 m² - quatre mètres de diamètre - « construit en 28 jours, à deux, à raison de trois heures de travail par jour ». À l'intérieur, des coussins, des banquettes, un poêle à bois... une baignoire. Un petit coin cuisine réalisé en modelant de l'argile. Le tout baigné de lumières.

L'idée ? Avoir un habitat qui a le moins d'impact négatif possible sur l'environnement et, au contraire, en avoir un, mais bonifiant. L'auto-entrepreneuse habite dans tous les kerterres dispatchés sur son terrain, dissimulés par ce qu'elle appelle son « jardin jungle ». De l'autre côté de la route, sa maison en chaux, chanvre et chaume, par laquelle elle avait commencé, il y a 20 ans, son travail de fourmi et qu'elle retape aujourd'hui. Pratique Route de Lanvenael, à Plomeur.

Visite guidée samedi 6 juin, de 10 h à 18 h, table ronde à propos de l'impact écologique bonifiant le lieu d'habitation, dimanche 7 juin, à 14 h. Contact : Evelyne Adam, tél. 06.21.73.40 : mél. infokerterre@gmail.com.

Le programme des deux jours Cinq chantiers seront à découvrir en Pays bigouden les 6 et 7 juin : un à Lesconil, un à Penmarc'h, un à Tréogat et deux à Plomeur. Lesconil.

Rénovation d'une maison et son annexe au bord de la mer, visite libre samedi 6 juin, de 10 h à 18 h. Contact : Tankred Schöll (architecte), tél. 06.37.56.43.49.

Penmarc'h. Extension d'une longère, visites guidées les deux jours à 10 h (durée : une heure et demie). Adresse du chantier et conditions de visites sur le site : www.lesconstructionsecologi-ques.fr. Contact : Davy Le Gall, tél. 06.99.75.18.04.

Plomeur (1). Aménagement d'un cabinet de kinésithérapie dans une longère, visites guidées les deux jours à 14 h (durée : une heure et demie). Adresse du chantier et conditions de visites sur le site : www.lesconstructionsecolo- gique.fr. Contact : Davy Le Gall, tél. 06.99.75.18.04.

Plomeur (2). Lire ci-contre. Tréogat. Maison à ossature bois avec toiture végétalisée et électricité biocompatible, visites les deux jours, de 14 h à 17 h ; démonstration sur les champs électromagnétiques, mesures et solutions, les deux jours, de 14 h à 17 h. Contact : Yves Van Thielen, tél. 06.12.45.76.78 ; mèl. yves.vth@gmail.com.

http://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/ecohabitat-des-maisons-en-chantier-a-visiter-28-05-2015-10644503.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum