LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Un animal sauvage s'est-il déjà épris d'amitié pour vous ?

Aller en bas

Un animal sauvage s'est-il déjà épris d'amitié pour vous ? Empty Un animal sauvage s'est-il déjà épris d'amitié pour vous ?

Message par Admin Mer 25 Mai - 17:34

J’en ai déjà un peu parlé sur Quora, mais j’ai effectivement vécu une histoire d’amitié atypique… avec une guêpe commune.

Mon amie Bziit-Bziit

J’ai rencontré Bziit-Bziit dans ma cuisine en 2020. Elle était particulièrement attirée par un petit pot de miel et de confiture, sur le comptoir de la cuisine. J’ai rangé les pots dans le placard, mais elle revenait au même endroit et inspectait chaque autres pots en verre semblables.

Face à son obstination, j’ai fini par lui préparer une petite coupelle de ses mets préférés, avec quelques morceaux de fruits et un peu d’eau. Elle a visiblement apprécié l’accueil.

Elle est donc revenue chaque jour, mais quelque chose m’a surpris dans son comportement. Même si elle appréciait sa petite coupelle journalière, elle ne venait pas seulement pour ça. Elle a commencé à me suivre partout, jusqu’à connaître mes habitudes et mes horaires. J’ai eu l’impression qu’elle m’étudiait scrupuleusement. Elle en savait plus sur moi, que moi sur elle.

Même si sa coupelle était pleine, elle venait chaque matin dans ma chambre se poser sur moi à l’heure du réveil. Elle passait au début un peu plus tôt, volait au-dessus de ma tête et repartait immédiatement si je ne réagissais pas. Si elle me voyait visiblement réveillée, elle restait dans la chambre jusqu’à ce que je me ève et commençait à me suivre partout.

Elle était à côté de moi au petit déjeuner (mais ne mangeait que dans sa coupelle), elle était sur moi dans le salon quand j’étudiais et elle se posait parfois sur le rebord de la baignoire quand je prenais un bain.

Je ne sais pas par quel miracle, mais nous avions réussi à développer une forme de communication non verbale entre nous. Je l’invitais parfois à se poser dans le creux de ma main, elle y venait et restait tandis que je passais d’une pièce à l’autre.

Cette amitié a durée environ trois semaines. Vers la fin, elle restait moins longtemps, mais était plus proche de moi et très confiante. Les guêpes communes vivent généralement de 2 à 4 semaines et passent les derniers instants de leur vie à protéger leur nid.

J’adore étudier les insectes, notamment les fourmis, abeilles et guêpes. Cette amitié fut une opportunité inespérée pour observer de près ma minuscule amie. Ce qui m’a particulièrement étonné avec Bziit-Bziit, c’est non seulement sa mémoire et son raisonnement spacial, mais également ce qui ressemblait fortement à de la curiosité intellectuelle, au-delà d’une nécessité immédiate de survie.J’ai longtemps hésité à en parler en détails, de peur qu’on me prenne pour une zinzin. Heureusement, j’ai un témoin, mon mari, qui a lui-même expérimenté une petite amitié avec une guêpe, même si moins longue et moins intrigante.
Un animal sauvage s'est-il déjà épris d'amitié pour vous ? Yamaha19

Un animal sauvage s'est-il déjà épris d'amitié pour vous ? Yamaha20

Un animal sauvage s'est-il déjà épris d'amitié pour vous ? Yamaha21


Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum