LA SANDALETTE DE PLOUHA
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[La soucoupe volante de l'armée américaine

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Message par Admin Mer 31 Aoû - 23:30

Le 11 février 1953, le journal Toronto Star relève une information totalement folle : le célèbre constructeur d'avion britannique Avro travaille sur un projet top secret pour l'armée américaine : une soucoupe volante capable de voler à 2400 km/h et de grimper verticalement dans les airs ! Projet fou ou réelle avancée ? PassionMilitaria vous raconte le projet Avrocar, qui est né ... dans l'imaginaire des chercheurs de l'Allemagne nazie de la Seconde Guerre mondiale !

Après la fin de la guerre, l'armée américaine lance le projet "Silver bug", à savoir la création d'un appareil VTOL (Vertical Take Off and Landing) qui peut décoller de n'importe où sans utiliser la moindre piste. À la même époque, Jack Frost est ingénieur à la filière canadienne du célèbre constructeur britannique Avro. Son "Special Projects Group" va se pencher sur ces nouvelles technologies. Frost travaille depuis des années sur l'effet Coanda (l'attraction d’un jet de fluide par une surface convexe, comme le bec de votre machine à café). Frost, en avance sur son temps, estime que ce phénomène peut permettre le décollage à la verticale d'un avion de chasse : c'est le vertical take-off and landing (VTOL), que l'on retrouve aujourd'hui sur le F-35 américain.

🛸 Il part d'un design différent d'un simple avion de chasse en couchant la combustion du réacteur : le nouvel appareil prendra alors la forme d'une soucoupe. Selon la légende, il s'inspire des premiers travaux d'ingénieurs allemands de la dernière guerre (même si aucun appareil de ce type n'a jamais été produit). Les ennuis s'accumulent pour le projet : la motorisation n'est pas fiable, le design peu concluant et le maintien en stationnaire est ... inexistant ! Pourtant, en 1952, le Canadian Defense Research Board valide le Projet Y-2 et une maquette en bois est construite. Mais le projet est trop couteux pour l'armée canadienne, qui annule tout.

🛸 Mais rebondissement début 1953 : des militaires américains en visite à l'usine sont amenés jusqu'au Projet Y-2 par Frost. L'US Air Force décide de reprendre le projet en réglant tous les frais (plusieurs millions de dollars). Et un prototype est produit sous le nom Weapons System 606A. Parmi plusieurs propositions de designs, c'est finalement le Projet 1794 qui est retenu : un chasseur supersonique de forme circulaire capable d'atteindre Mach 3.5 à 30000 mètres d'altitude.

🛸 La presse, suite à l'article du Toronto Star, essaie d'y voir plus clair. Certains titres imaginent déjà une guerre dans l'espace avec les Soviétiques. Mais devant les difficultés, les ambitions sont revues à la baisse à la fin des années 1950 : le chasseur sera de taille réduite, avec un moteur moins puissant, et capable d'embarquer deux personnes. L'US Army, qui recherche des véhicules volants capables de rouler, commence aussi à s'intéresser à ce qu'on appelle alors l'Avrocar. Le cahier des charges est le suivant : vol stationnaire de 10min, distance maximale de 40 kilomètres et une charge emportée de 450 kg.

🛸 Deux Avrocar sont produites et l'US Army décide de financer les prototypes et une possible production. Le disque possède alors un diamètre de 5,5m et une épaisseur de 1.1m. Le "turborotor" possède 124 pales : il est placé au centre d'un triangle, à l'intérieur du disque ! Trois réacteurs Continental J69-T-9 sont nécessaires pour soulever la soucoupe de 1400kg. Chaque équipe est composé d'un pilote et d'un observateur, dans deux cockpits séparés.

🛸 Le premier Avrocar, #58-7055, sorti de l'usine d'Avro en mai 1959, le second, #59-4975, en août suivant. Les premiers tests sont très difficiles : les pilotes ont du mal à conserver la soucoupe droite. Même s'il y a des améliorations (et un nouveau design), l'appareil est difficilement contrôlable au-dessus des 55 km/h !

🛸 Après d'autres modifications, les essais reprirent en avril 1961 : le véhicule était bien plus performant, atteignant sans difficulté les 200 km/h, mais toujours à basse altitude. Et ce qui devait arriver arriva : en mars 1961, sans nouveau financement de l'armée américaine, l'Avrocar fut officiellement annulés en décembre 1961 par les militaires. Ce fut la fin de l'aventure de la soucoupe volante de l'armée américaine !

🛸 Source : aviationsmilitaires & Wikimilitary

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