LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Eric Duval : 7 mois d'absence mais seul maître à bord

Aller en bas

Eric Duval : 7 mois d'absence mais seul maître à bord Empty Eric Duval : 7 mois d'absence mais seul maître à bord

Message par Admin Dim 30 Aoû - 17:55


Plouha
Eric Duval : 7 mois d'absence mais seul maître à bord
Le maire Eric Duval intègre pour 7 mois l'école de la magistrature de Bordeaux. Ce qui ne l'empêchera pas d'être présent sur Plouha toutes les fins de semaine.
26/08/2015 à 11:14 par Annick Guillemo

Eric Duval : 7 mois d'absence mais seul maître à bord Sans_t29



Il n’y aura pas d’intérim durant l’absence du maire Eric Duval pour raison de formation à l’école de la magistrature de Bordeaux. Contrairement à ce qui avait été avancé durant la campagne électorale, ce n’est pas la première adjointe, Ghyslaine Michel, qui assurera l’intérim durant cette absence prolongée. Le premier magistrat s’engage à être présent sur la commune toutes les fins de semaine et à gérer à distance le quotidien, en étroite collaboration avec son directeur général des services, Thierry Namysl.
« Le pilote est dans l’avion… »

C’est d’ailleurs ce dernier qui « aura délégation de signature pour tout, sous mon entière responsabilité. Le pilote est dans l’avion et tout a été précisé dans une circulaire du 15 juillet. Nous serons en contact permanent toute la journée », souligne Eric Duval.

La réorganisation des services municipaux, « qui correspond à notre souhait de clarté et de professionnalisation de notre fonctionnement » est désormais achevée et c’est sur ce nouveau fonctionnement que le maire compte s’appuyer pour assurer son rôle de responsable de la gestion communale.

Outre le directeur des services, avec qui il sera en contact quotidien « grâce aux moyens de communication moderne », un nouveau pôle Ressources, dirigé par Sylviane Amouret, attachée territoriale, a été mis en place. Sous sa responsabilité, « les ressources humaines et les finances, les moyens généraux en quelques sortes. Mme Amouret secondera le directeur général des services. » Depuis quelques mois aussi, les services techniques ont leur chef de centre en la personne de Jean-François Brocher : « Il y avait un besoin d’organisation. »
« Fidèle à mes engagements »

Pour le reste, chaque adjoint poursuivra son travail, « conformément à ses délégations, mais encadré par le DGS ». Première adjointe, Ghyslaine Michel assurera le remplacement du maire au bureau de la communauté de communes.

Réunions de commissions et de la majorité auront lieu le samedi matin. Les conseils municipaux n’ont pas encore été programmés mais ils seront présidés par le maire. « Je n’appréhende pas cette absence. Elle va modifier les habitudes mais celles-ci ont déjà été modifiées depuis avril 2014. Ce n’est plus du tout la même manière de faire et aux élections il y avait le choix. Ma situation a été clairement exposée pendant la campagne, et notamment cette période sur Bordeaux. Je suis fidèle à mes engagements, j’organise les services en fonction. Il s’agit de faire rentrer la mairie dans le XXIe siècle pour qu’elle se renforce et se professionnalise. »
Dossiers sensibles

En prévision de son éloignement, Eric Duval a aussi tenu à préciser les missions de la directrice de l’Ehpad, le foyer logement des Genêts-d’or. A ce sujet, il supervise le contentieux qui oppose la commune et Côtes-d’Armor Habitat, contentieux lié aux travaux de réhabilitation qui avaient rendu inhabitables pendant un certain temps, beaucoup plus de chambres que prévu.

Autre sujet sensible, l’urbanisme reste sa prérogative, notamment dans sa partie opérationnelle. Pour l’heure, il s’agit d’intégrer le nouvel arrêt de la Cour administrative d’appel qui rend des zones non constructibles. Dix dossiers qui avaient obtenu des certificats d’urbanisme sont retoqués, « c’est douloureux mais je ne peux délivrer des autorisations légales là dessus. »

Une nouvelle révision du PLU est programmée. « Il faudra prévoir d’autres zones constructibles, forcément en périphérie du bourg et selon un cercle concentrique comme le dit la loi. »

Le maire va aussi reprendre à son compte les ressources humaines dont s’occupait l’adjoint Arnaud Fichou qui pour des raisons personnelles, quitte ses fonctions en septembre.

Eric Duval espère bénéficier durant sa formation à Bordeaux d’un crédit d’heures trimestriel lui permettant d’assurer sa fonction de maire d’une commune.
Plouha, 22

http://www.lapressedarmor.fr/2015/08/28/eric-duval-7-mois-dabsence-mais-seul-maitre-a-bord/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric Duval : 7 mois d'absence mais seul maître à bord Empty Re: Eric Duval : 7 mois d'absence mais seul maître à bord

Message par Admin Jeu 3 Sep - 9:47

Communiqué de Monsieur le Maire à la suite de l’interview paru dans la Presse d’Armor

A la suite de l’interview paru dans la Presse d’Armor le 26 août dernier qui a suscité beaucoup de réactions, il m’apparaît nécessaire d’apporter quelques précisions supplémentaires.

Mon intention est de dire que l’institution continuera à fonctionner, que je continue à assurer ma fonction (avec les moyens modernes) et que je ne serai pas du tout déconnecté des affaires municipales pendant ma période de formation, sans même parler de la présence les week-ends et lors des autorisations d’absence (accordées de droit). J’assure ainsi toutes les fonctions que vous m’avez confiées.

C’est en cela qu’il n’y a pas d’ « intérim » (ce mot est mal choisi car je ne suis pas mort… et le siège n’est pas vacant…) mais cela ne limite en rien les 16 délégations de compétence et de signature que j’ai données aux 8 adjoints et aux 8 conseillers municipaux. Les élus délégués sont ainsi tout autant responsables d’un domaine de l’action municipale.

Alors, peut-être n’a-t-on jamais autant précisé le fonctionnement administratif interne (c’est la pleine liberté du journaliste), mais la présentation de l’organisation de la mairie à laquelle cet article choisit de s’intéresser ne doit en aucun cas laisser à penser que les élus sont marginalisés ou que leur rôle est diminué. Bien au contraire ! Cela montre qu’ils animent l’action municipale avec le concours des services chargés de mettre en œuvre les projets de la municipalité grâce à leur professionnalisme. Comme dans toutes les communes, le directeur général dispose d’une délégation de signature pour assurer la mise en oeuvre des orientations politiques des élus. C’est juste le fonctionnement normal des mairies.

De plus, en cas d’urgence, « la suppléance » (et non « l’intérim ») du maire est assurée par les élus dans l’ordre protocolaire : 1er adjoint, 2eme, 3eme… Il n’y a donc aucun changement par rapport à ce qui a toujours été dit. D’ailleurs, chose très importante, j’ai choisi que ce soit Ghislaine Michel, première adjointe, qui représente Plouha au bureau de la communauté de communes pendant cette période ; c’est une mission de confiance très importante pour notre commune.

Eric Duval

Maire de Plouha
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum