Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne

Aller en bas

Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne Empty Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne

Message par Admin le Mar 22 Sep - 13:35

Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne 5112

Soixante-quinze lettres de huit poilus bretons : voilà de quoi est partie l'équipe lorientaise de Bretagne culture diversité pour élaborer « À bientôt de vos nouvelles », un documentaire internet interactif (webdoc) sur la Première Guerre mondiale.

Le but : commémorer ces années tragiques et tenter de toucher les plus jeunes. « Nous avons voulu mettre un support au point pour faire redécouvrir la Première Guerre mondiale autrement, et amener les jeunes férus d'internet à s'intéresser », confie Erwan Le Gall, un des historiens ayant participé à l'élaboration de « À bientôt de vos nouvelles ». Commencé en 2014, pour l'anniversaire des 100 ans de la guerre, le webdoc vient d'être terminé. « Nous sommes partis de 75 lettres de huit poilus bretons : Henri Bouyer, Désiré Roger, Louis Roger, Jean Perrussel, Frédéric Perquis, Loeiz Herrieu, Jules Lachiver et Auguste Amicel, récupérées au sein de différents fonds d'archives pour monter un webdoc de 52 minutes (sans les bonus) », ajoute Philippe Lanoë, historien et coordinateur du projet.


Les internautes peuvent apprécier les avantages de l'Histoire interactive, le document numérique étant désormais disponible sur le site internet de Bretagne culture diversité (*). Variété et pédagogie Les photos d'époque composant le webdoc ont été recolorisées par Reginald Menier, le graphiste de la bande, « le but étant de garder l'esprit ancien des images », précise Erwan Le Gall. « Faire du moderne avec de l'ancien », voilà la ligne directrice du projet. D'un usage simple : une fois sur le site internet, le visiteur trouve sur la page d'accueil les huit poilus bretons ayant inspiré le documentaire. Un clic sur les soldats permet de découvrir un bout de leur histoire. Pour les plus pressés, il suffit de naviguer jusqu'au sommaire et de sélectionner un des six chapitres proposés. Textes, documents audio, vidéos, plans, définitions, lettres, témoignages... « À bientôt de vos nouvelles » regorge de documents plus fascinants les uns que les autres. « Chaque chapitre se terminant par une lettre d'un poilu », indique Philippe. Au total, le projet aura demandé 18 mois de travail. « Nous espérons réussir à émouvoir, à toucher et à amener le citoyen actuel à se questionner sur les missions du citoyen de l'époque », confie Erwan. * Site internet : bcd.bzh/

http://bcd.bzh/


Dernière édition par Admin le Dim 25 Oct - 17:58, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 11849
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne Empty Re: Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne

Message par Admin le Lun 19 Oct - 11:21

Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne Sans_292

Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne Sans_294

Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne Sans_295

http://bcd.bzh/webdoc-14-18/

3 QUESTIONS A PHILIPPE LANOE coordinateur d'un Webdoc sur les Poilus Bretons


Pourquoi avoir choisi le format du webdoc pour raconter la grande guerre ?

L'association Bretagne Culture Diversité a pour vocation la promotion et la diffusion de la culture bretonne .Nous avons souhaité raconter à un large public la première guerre mondiale ,évènement qui a tant marqué la mémoire et l'histoire bretonne .
Grace au webdoc ,format qui allie textes, sons et images  d'archives, nous proposons aux internautes de vivre ,la guerre depuis le fond de la tranchée auprès des poilus .Nous espérons notamment intéresser un jeune public .


Votre travail s'appuie sur les correspondances de huit bretons .Qui sont ils ?

Ce sont huit fantassins ,issus de 4 des 5 départements bretons et d'origines sociales  très diverses .Parmi eux se trouvent un curé ,un instituteur ,un paysan-meunier....Une des correspondances, celle de Loeiz Herrieu est en langue bretonne .Pour sélectionner ces courriers, nous nous sommes appuyés sur trois fonds privés et sur les collections de l'association Bretagne 14-18.

Sons, Images, et Textes, complètent ces écrits qui relèvent de l'intime.


Oui, les lettres sont une source très riche pour l'historien mais ,dans un souci pédagogique ,nous avons veillé à les contextualiser. Le webdoc ne couvre pas tout le conflit-la guerre maritime n'y est pas présentée, par exemple - mais il décrit ce qu'ont vécu les fantassins, c'est à dire l'essentiel des bretons mobilisés.

source Bretagne magazine


Admin
Admin
Admin

Messages : 11849
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne Empty Re: Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne

Message par Admin le Lun 19 Oct - 11:43


Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne Sans_297



Produit par Bretagne culture diversité « A bientôt de vos nouvelles » ( (voir le site http://bcd.bzh/webdoc-14-18/ ) est un webdocumentaire sur la Première Guerre mondiale, réalisé à partir de la correspondance de huit soldats bretons d'horizons différents. Ce projet a reçu le soutien de la région Bretagne.

Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne Sans_296

De complexes réseaux de tranchées qui s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres des Vosges à la mer du Nord, pour ne considérer que le seul front ouest ; cinquante-deux mois de combats sur terre, sur mer mais aussi dans les airs ; des millions de morts et plus encore de prisonniers, de blessés, de corps et d'âmes mutilées parfois atrocement à l'image des trop célèbres Gueules cassées, association de défigurés dont l'un des fondateurs est un Breton de Montreuil-sur-Ille, Albert Jugon ; la Première Guerre mondiale est un conflit si vaste, si complexe, qu'il est un véritable défi au cerveau humain.
Paradoxalement, face à ces innombrables drames, c'est sans doute en se plaçant à hauteur d'homme que l'on peut prendre la véritable mesure de cette horreur, de cette irruption sans précédent de violence en plein milieu des années 1910, concluant brutalement une période que l'on qualifie souvent de Belle époque. Et parmi toutes les sources qui s'offrent à l'historien, ce sont sans doute les écrits des poilus qui, le mieux, permettent de saisir ce que fut cette Première Guerre mondiale.
C'est ce que vous propose ce webdocumentaire : suivre à partir de leur correspondance, rédigée tapis dans le petit poste d'une tranchée de première ligne ou dans le calme tout relatif d'un cantonnement de repos, huit poilus Bretons. Ils s'appellent Jules, Henri, Louis, Jean, Frédéric ou encore Auguste, ils sont instituteur, officier de carrière, paysan et même curé. Ils viennent de haute et de basse de Bretagne et ils vont tous vous faire découvrir la Grande Guerre.
Mais, malgré leurs profils divers, ces huit témoins ne pourront pas vous faire découvrir toute la complexité de ce conflit. Tous fantassins, leur expérience de guerre n'est pas celle des artilleurs et encore moins celle des marins, des prisonniers, des internés ou des personnes demeurées à l'arrière. Le vécu qui émane de leur correspondance est celle de la guerre au ras du sol, à même la tranchée. Et leurs lettres n'en sont que plus fortes.

Pourquoi partir de correspondances ?

Avec l'école gratuite (1881) et l'éducation obligatoire, le niveau d'instruction augmente considérablement. Pendant toute la Première Guerre mondiale, les soldats correspondent avec leur famille et leurs amis. Ce sont en tout plus de 10 milliards de lettres qui sont échangées. Ces courriers constituent une source de premier plan pour qui souhaite découvrir la vie quotidienne de ces poilus. Ils nous permettent de faire connaissance avec eux et d'aborder la guerre à partir de leur regard personnel et intime.

Pourquoi un webdocumentaire ?

À la différence d'un documentaire classique, le webdoc apporte de l'interactivité, et donc la possibilité pour l'internaute de piloter la narration lors de la lecture. Il peut à tout moment choisir un chapitre plutôt qu'un autre, aller de l'avant ou revenir en arrière, approfondir un sujet, consulter des bonus liés au chapitre traité, lire les courriers dans leur intégralité ou en partie…
Qui sont les poilus ?

Nous nous sommes appuyés sur les correspondances de huit soldats :


•Auguste AMICEL, né le 11 janvier 1879 à Matignon. Prêtre, il est incorporé à la 10e section d'infirmiers militaires.

•Henri BOUYER, né le 22 novembre 1883 à Paimboeuf. Il est instituteur quand il est mobilisé avec le grade de sergent, il intègre le 265e puis le 264e régiment d'infanterie.

•Louis HENRIO, mais plus connu sous le nom Loeiz Herrieu. Il est né le 26 janvier 1879 à Caudan. Il est engagé dans le mouvement bardique au service de la Bretagne et du breton. Il est mobilisé au 88e régiment d'infanterie territoriale en tant que caporal-fourrier de sa compagnie. Ses correspondances sont en langue bretonne.

•Jules LACHIVER, né le 24 décembre 1891 à Goméné. Instituteur, il est mobilisé en tant que sergent du 70e régiment d'infanterie de Vitré.

•Frédéric PERQUIS, né le 6 janvier 1896 à Dinan. Jeune bachelier, il est mobilisé en tant que soldat de 2e classe au 25e régiment d'infanterie de Cherbourg.

•Jean PERRUSSEL, né le 1er janvier 1875 à la Bouëxière. Il tient un hôtel quand il est appelé sous les drapeaux au 76e régiment d'infanterie territoriale.

•Désiré ROGER, né le 14 janvier 1891 à Saint-Séglin, il est issu d'une famille de paysans meunier et est incorporé au 70e régiment d'infanterie de Vitré.

•Louis ROGER, petit frère de Désiré, est né le 29 novembre 1893 à Bruc-sur-Aff. Il est lui aussi incorporé au 70e régiment d'infanterie de Vitré.

Les internautes sont donc invités à suivre le quotidien de ces hommes d'horizons différents bien que tous habitants en Bretagne.
Un outil pédagogique de référence pour les enseignants

Accessible à tous,
ce web documentaire est un formidable outil pédagogique permettant une complète immersion dans l'histoire de la Première Guerre mondiale. Chaque chapitre est conclu par une séquence illustrée de cartes et d'images d'archives colorisées permettant une transmission et une compréhension optimale du contexte.
Comment va-t-il être présenté ?

Ce webdocumentaire est organisé en 6 chapitres chrono-thématiques :

1- Entrée en guerre et découverte du feu moderne
2 - La guerre des tranchées
3 - Guerre industrielle et endurance combattante
4 - Le moral des combattants
5 - Enfin… 1918
6 - Démobilisation et mémoire

Ce communiqué est dans le domaine public.


d'autres informations : http://www.scoop.it/t/centenaire-premiere-guerre-mondiale-academie-de-rennes
Admin
Admin
Admin

Messages : 11849
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne Empty Re: Guerre 14-18. Des lettres de poilus bretons en ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum