Recette Bretonne: Le Gratin de Fruits de Mer aux Poireaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Recette Bretonne: Le Gratin de Fruits de Mer aux Poireaux

Message par Admin le Dim 29 Nov - 16:20


Ingrédients:



500 gr d'un cocktail de fruits de mer (crevettes, pétoncles, moules, calamars, vongoles)
2 blancs de poireaux
3 dl de vin blanc
80 gr de fromage râpé (emmental ou gruyère)
1 bouquet de persil
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Sel et poivre


Préparation:

Commencer par préparer une Sauce béchamel, pas trop épaisse, plutôt assez fluide.


Préchauffer le four à 200°.

Couper les blancs de poireaux en rondelles, les faire suer dans un filet d'huile d'olive, avec un peu d'ail et du persil haché. Ajouter les fruits de mer. Bien mélanger le tout. Verser le vin blanc, porter à ébullition pour ôter l'acidité du vin, baisser le feu, puis verser par dessus la sauce béchamel. Saler et poivrer, mélanger délicatement. Retirer du feu.



Beurrer un plat pour le four, et verser la préparation dedans, parsemer d'un peu de Gruyère.


Enfourner au centre du four durant environ 35 à 40 minutes, toujours à 200°.


Suggestion:

On peut faire la même préparation et en garnir des coquilles de St. Jacques, de petits ramequins ou des moules individuels, que l'on parsèmera au final, de gruyère et de chapelure avant d'enfourner. Ce plat se congèle parfaitement, pas besoin de le pré-cuire, puisque la préparation l'est déjà. On peut donc aussi le cuisiner à l'avance et le garder au frigo pour le servir sans problème le lendemain, il vous suffira de l'enfourner pour profiter aisément de vos convives. Vous pourrez servir ce plat avec un peu de riz blanc, en entrée ou plat principal.


Préparation Sauce Béchamel pour 4 personnes


•30 g de beurre
•30 g de farine
•1/2 litre de lait
•noix de muscasde
•sel, poivre


Dans une casserole, faire fondre 30 grammes de beurre à feu doux. Une fois que le beurre est bien fondu, ajouter la même quantité de farine (30 g) et mélanger pour bien amalgamer les deux ingrédients. Pour que le roux ne brûle pas, on peut également y ajouter quelques gouttes d'huile.

Après quelques minutes, la farine et le beurre ainsi mélangés vont former un roux qui va commencer à se colorer. Malgré ce que son nom indique, il ne faut pas attendre que le mélange roussisse. Arrêter le feu dès que la préparation atteint une jolie couleur dorée, puis laisser refroidir.


Pendant que le roux refroidi, portez 1/2 litre de lait à ébullition dans une casserole. Verser le lait sur le roux refroidi en un filet continu, tout en mélangeant énergiquement au fouet pour empêcher la formation de grumeaux.


Lorsque le lait chaud est totalement versé sur le roux, replacer la casserole sur feu doux. Continuer à mélanger sans cesse, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. On attend généralement que la sauce nappe le dos d'une cuillère en bois.
Pour finir

Une fois que l'on obtient la bonne consistance, il ne reste plus qu'à assaisonner notre sauce béchamel. Ajouter du sel, du poivre, et surtout quelques pincées de noix de muscade, qui donne à cette sauce son caractère et son originalité. Indispensable !

http://labretagnevousaime.blogspot.fr/2015/11/recette-bretonne-le-gratin-de-fruits-de.html

avatar
Admin
Admin

Messages : 10635
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum