Le mystère de l'étrange "musique" entendue par les astronautes d'Apollo 10 derrière la Lune

Aller en bas

Le mystère de l'étrange "musique" entendue par les astronautes d'Apollo 10 derrière la Lune Empty Le mystère de l'étrange "musique" entendue par les astronautes d'Apollo 10 derrière la Lune

Message par Admin le Mar 9 Aoû - 21:48

Un documentaire récemment diffusé à la télévision a remis en lumière une mystérieuse "musique" entendue derrière la Lune par les astronautes de la mission Apollo 10 en 1969.

Le phénomène n'a pas manqué d'agiter la Toile, même si la NASA affirme que le mystère est en réalité résolu depuis longtemps.

S’il a bien quelque chose qui plait aux amateurs de mystères et de paranormal, ce sont les "NASA’s unexplained files", en français les "dossiers inexpliqués de la NASA". Au plus grand bonheur de ces derniers, l’un d’entre eux est récemment revenu sur le devant de la scène après avoir passé près de 40 ans dans les archives de l’agence spatiale américaine.

L’affaire a été rapportée le 21 février par une émission de Science Channel qui n’a pas manqué d’exacerber l’aspect énigmatique de l’anecdote. Désormais cataloguée comme le mystère de la "musique de l’espace", l’histoire remonte à la mission Apollo 10 de mai 1969. Elle a été rapportée par les astronautes Thomas Stafford, John Young et Eugene Cernan qui voyageaient alors à bord du module lunaire. Selon ces derniers, ils auraient entendu dans leur casque de la musique lorsque leur appareil a survolé la face cachée de la Lune, perdant alors les communications avec le centre de contrôle à Houston, aux États-Unis. Un sifflement enregistré La véracité de leurs propos a été appuyée par les enregistrements de leur conversation repris par le Data Storage Equipment Assembly (DSEA), un dispositif de bord similaire à la boîte noire des avions. Cette bande son a été mise en ligne pour la première fois en 2012 sans que personne ne la remarque vraiment.


Son existence a été véritablement révélée par le documentaire de Science Channel. A travers l’enregistrement diffusé dans l’émission, on peut entendre Eugene Cernan se demander : "Vous entendez ça ? ce sifflement... C'est vraiment une musique bizarre !". La manifestation aurait duré près d'une heure et intrigué les trois astronautes. Logiquement, la séquence diffusée par Science Channel n'a donc pas mis longtemps avant de faire débat sur la Toile. Mais si beaucoup voient en ce phénomène l’intervention d’extraterrestres, la NASA est formelle : il y a bien une explication rationnelle à tout ça et celle-ci, relativement simple, est de notoriété publique depuis les années 1970. Des interférences entres les radios du système de communication Selon l’agence spatiale, les sifflements ne seraient ni plus ni moins le fruit d’interférences entre les radios du module lunaire et celles du module de commandement alors attaché à ce dernier.

La théorie a d’ailleurs été soutenue par Eugene Cernan à titre de témoin de la scène. L’astronaute a dénoncé la manière avec laquelle l’affaire avait récemment été traitée. Selon lui, toute cette mise en scène a été créée à tort dans un seul objectif : celui de faire le buzz. Dans ce contexte, l’aspect scientifique est complètement passé à la trappe. S’il est vrai que l’équipage de la mission Apollo 10 a entendu quelque chose de difficilement explicable à l’époque, cela n’a rien d’une mélodie.

Le terme "musique" a été employé de la même manière que les biologistes utilisent le mot "chant" pour décrire les sons émis par les baleines. Il s’agit en réalité d’un sifflement de différentes tonalités, basses et aiguës et celui-ci serait tout simplement lié aux dysfonctionnements du système de communication encore imparfaits à ce moment là. Les astronautes d'Apollo 11 dont Michael Collins en auraient d'ailleurs été avertis et auraient bien connu la même manifestation.

Pourtant, cette explication ne semble pas satisfaire tout le monde. Interrogé dans l'émission, Al Worden, un astronaute de la mission Apollo 15 a expliqué : "La logique me dit que si quelque chose a été enregistré là-bas, c'est qu'il y avait quelque chose".


Admin
Admin
Admin

Messages : 11874
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum