LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le télétravail séduirait 65% des Français

Aller en bas

Le télétravail séduirait 65% des Français Empty Le télétravail séduirait 65% des Français

Message par Admin Jeu 3 Nov - 17:48

Publié le 03/11/2016 à 07:52 article ouest France

Le télétravail séduirait 65% des Français Sans_t11

Une majorité de Français (65%) travaillant dans un bureau se disent intéressés par le télétravail ou le travail nomade, qu'ils le pratiquent déjà (24%) ou pas, un mode d'exercice de l'activité professionnelle associé en premier lieu, par l'ensemble de la population, à un atout pour réduire les embouteillages, selon une enquête Ipsos publiée jeudi.


Selon cette étude, sur les 24% de Français travaillant dans un bureau et pratiquant déjà le télétravail, 14% le font de façon ponctuelle et 10% de façon régulière. Les Franciliens représentent 31% de ces télétravailleurs, et les cadres 41%.

Bon pour le rythme de vie...

Sur les 35% de personnes travaillant dans un bureau qui ne sont pas intéressées par le télétravail, 29% précisent que cela « ne s'applique pas » à leur activité, selon l'enquête réalisée pour Revolution@Work, un programme lancé début octobre en partenariat avec plusieurs entreprises pour « inventer le travail de demain ». Sur ce thème, quelque 2 000 « décideurs » seront réunis les 8 et 9 décembre à La Défense, précise Revolution@Work.

D'une manière générale, les Français associent majoritairement le télétravail à une « bonne chose » pour réduire les embouteillages (79%), « faciliter la décentralisation économique » en dehors de la capitale et des grandes villes (71%) et pour le rythme de vie (70%). Des atouts auxquels les habitants d'Ile-de-France sont encore plus sensibles, avec 83% d'entre eux citant la réduction des embouteillages, 77% le rythme de vie et 76% la décentralisation.

Moins pour les relations entre collègues


Pour « l'efficacité au travail, la productivité », les Français ne sont plus qu'une courte majorité (51%) à trouver que le télétravail est une bonne chose. Et, pour ce qui est des contacts, la tendance s'inverse. 28% pensent que c'est « plutôt une mauvaise chose » pour les échanges avec d'autres professionnels (26% « plutôt une bonne chose ») et 44% portent le même jugement plutôt négatif « pour les relations entre collègues » (contre 15%).



Interrogés sur les moyens qui permettraient d'être « plus efficaces » dans leur travail, les Français plébiscitent parmi les réponses proposées des horaires « plus flexibles » (85%), devant « travailler plus souvent de chez soi » (72%) et l'accès à des « espaces de convivialité pour favoriser les échanges informels » (65%). Travailler plus souvent dans des espaces de coworking, cafés et autres salles de réunion partagées ne recueille qu'une courte majorité (52%).



Enquête menée en ligne du 18 au 20 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 2 183 Français âgés de 16 à 75 ans, dont 849 personnes travaillant dans un bureau, selon la méthode des quotas.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum