LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Dans ce salon de coiffure, se faire couper les cheveux est bon pour les océans

Aller en bas

Dans ce salon de coiffure, se faire couper les cheveux est bon pour les océans Empty Dans ce salon de coiffure, se faire couper les cheveux est bon pour les océans

Message par Admin Sam 31 Aoû - 22:05

Par Cassandre LERAY

Depuis quatre mois, dans son salon de coiffure de Sillé-le-Philippe (Sarthe), Aurélie Drou recycle les cheveux de ses clients. Un geste utile, qui aidera à dépolluer les océans. Explication.

Dans ce salon de coiffure, se faire couper les cheveux est bon pour les océans Sans2639

Avec trois sacs déjà envoyés, Aurélie Drou a collecté près de 7,5 kg de cheveux, prêts à être recyclés. Depuis quatre mois, la gérante du salon Expression Coiffure, à Sillé-le-Philippe, dans la Sarthe, fait partie des adhérents de l’association Coiffeurs Justes.

Alors que les cheveux représentent « 50 % des déchets d’un salon de coiffure », d’après l’association, celle-ci s’engage à valoriser cette matière en la recyclant, par exemple pour réaliser des filtres à hydrocarbures dans les ports de pêche et les océans.

Trois sacs de cheveux envoyés

Pour rejoindre ce réseau de coiffeurs, Aurélie a payé une adhésion de 25 €. Ensuite, elle a payé 1 € par sac à cheveux. « Dès qu’on a tout reçu, on peut commencer à récolter les cheveux. Après une coupe, je mets tout dans le sac », explique Aurélie.

Un sac contient environ 2,5 kg de cheveux, soit environ 220 coupes. L’objectif : remplir un sac par mois. La coiffeuse a envoyé son troisième sac rempli il y a une semaine. Ensuite, c’est l’association qui les récupère et prend en charge leur recyclage.

Dans ce salon de coiffure, se faire couper les cheveux est bon pour les océans Sans2640

La coiffeuse remplit en moyenne un sac de cheveux par mois. C’est l’équivalent d’environ 220 coupes. (Photo : Ouest-France)

C’est en entendant parler du concept à la télévision qu’Aurélie a décidé de rejoindre Coiffeurs Justes, qui compte à ce jour 150 adhérents. Après avoir consulté le site de l’association, elle s’est rapidement inscrite. « Je recycle aussi à la maison, je suis sensible aux questions environnementales alors ça s’est fait naturellement », raconte la gérante du salon.

Recycler les autres déchets


Sur sa lancée, Aurélie en a profité pour rejoindre La Collecte du Coiffeur, une société qui prend en charge le recyclage des déchets dans les salons de coiffure. « Je vais recevoir trois bacs pour trier mes déchets : un pour les lames de rasoir, un pour les tubes de coloration, les gants et les cotons usagers, et un pour les bombes de laque », précise Aurélie.

Dans cette même démarche de respect de l’environnement, Aurélie fait de plus en plus attention aux produits qu’elle utilise dans son salon. « Je viens de passer à la coloration végétale, par exemple », explique-t-elle, avant de conclure : « C’est important de recycler nos déchets et d’utiliser des produits moins toxiques. C’est positif autant pour moi que pour mes clients ! »



Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum