LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les inondations historiques et désastreuses de 1930.

Aller en bas

Les inondations historiques et désastreuses de 1930. Empty Les inondations historiques et désastreuses de 1930.

Message par Admin Mar 4 Oct - 0:36

Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude, Lot-et-Garonne, Hérault, Gironde ...
Les anciens de mon village (Aude) parlaient toujours des inondations de 1930 : il faut dire qu'outre les ravages qu'elles avaient exercés localement, la rivière avait emporté avec elle la vieille église médiévale de Lespinassière, village situé en amont ainsi que le cimetière. Les cercueils avaient été retrouvés par la suite tout le long du cours d'eau sur des dizaines de kilomètres.

Retour en images sur ce désastre qui provoqua, par son ampleur exceptionnelle et ses nombreuses victimes, un jour de deuil national.

"De fortes pluies, débutant le 28 février 1930 pour ne s’arrêter que vers midi le 3 mars provoquèrent une crue historique des cours d’eau du sud-ouest de la France. L’intensité exceptionnelle des inondations est étroitement liée à la date de l’épisode pluvieux déclencheur, à la fin de l’hiver, impliquant un état de saturation avancé des sols impactés et la fonte d’un important manteau neigeux.

L’Agout, le Tarn et leurs affluents furent les principaux responsables de la catastrophe, ils détruisirent 3 000 maisons et 9 grands ponts.

À Saint-Sulpice-La-Pointe dans le Tarn, la crue a atteint 19m50 (données actualisées de la DREAL), record Européen de hauteur de crue, emportant le tablier du pont suspendu sur l’Agout.

À Rabastens, la crue du Tarn atteignît 18 mètres. Dans la nuit du 3 au 4 mars 1930, des milliers de personnes dans les campagnes et dans les villes se réfugièrent sur les toits de leurs maisons inondées.
La Garonne, recevant en aval le formidable afflux d’eau drainé par le Tarn, sortit de son lit et se déversa sur la plaine tout au long de son cours jusqu’à Bordeaux. La ville d’Agen a particulièrement souffert de cette montée des eaux. La quasi-totalité de la cité a été submergée et 5 victimes de l’inondation ont été recensées.

Au total, l’inondation a fait au moins 230 victimes, principalement situées le long du Tarn après sa confluence avec l’Agout, faisant de cette inondation la plus meurtrière en France au XXe siècle après la rupture du barrage de Malpasset en décembre 1959. Ce nombre important de décès est notamment lié à la fragilité du bâti traditionnel dans cette partie de la Garonne : des maisons en briques crues, particulièrement sensible et fragiles en cas de submersion prolongée. La commune de Moissac paye le plus lourd tribut humain avec 130 victimes recensées sur son territoire, en raison notamment de la rupture soudaine du remblai ferré et des digues protégeant la cité le soir du 3 mars 1930.

Le petit village de Reyniès, proche de Montauban, a été en presque totalité détruit (seules l’église et la maison du maire sont demeurées debout), causant la mort de 20 personnes".

Source du récit : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Le-Sud-Ouest-ravage-par-les-inondations.html?fbclid=IwAR2QumLbNMykVoYC8zibWM7gBnwxzRmQnrTwAVKEMhIW_o3cuAj1lSR4ukU

Les inondations historiques et désastreuses de 1930. 393

a partir de ce lien facebook il y a environ 50 photos

https://www.facebook.com/genialogie31/photos/pcb.656763472684361/656759149351460/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum