Record du chômage en mai: des chiffres "non interprétables", vraiment?
Page 1 sur 1
Record du chômage en mai: des chiffres "non interprétables", vraiment?
Economie
Par BF., publié le 24/06/2015 à 18:16 , mis à jour à 21:02
Pôle emploi a enregistré en mai une forte hausse du nombre de chômeurs sans activité (+16 200 et 3,55 millions au total). Mais cette fois, François Rebsamen évoque "un événement exceptionnel" qui rendrait toute interprétation impossible.
Les mois passent et se ressemblent sur le front du chômage. http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-chomage-en-france_1492271.html En mai, comme en avril, comme en mars et comme 32 mois durant sur les 36 que compte la présidence Hollande, les chiffres sont mauvais. Et le chômage est donc en hausse. Mais les services du ministre du Travail François Rebsamen ont, comme toujours, un excellent argument pour relativiser la mauvaise nouvelle.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/chomage-comment-francois-rebsamen-est-devenu-ministre-de-l-impuissance_1685504.html
En mai donc, selon les chiffres rendus publics ce mercredi, Pôle emploi a enregistré une forte hausse de demandeurs d'emploi sans aucune activité (+16 200 en métropole), portant leur nombre à quelque 3,55 millions dans cette catégorie. Toutes catégories confondues, c'est à dire en comptant les demandeurs d'emploi ayant une activité réduite, on dénombre désormais en France un total de 5,41 millions de chômeurs. Un nouveau plus haut historique.
Des chiffres "non comparables"... mais en hausse
La vraie nouveauté, en mai, est à aller chercher dans la rhétorique du ministère du Travail, dont la communication au sujet de "l'inversion de la courbe" est régulièrement moquée par les observateurs.
Lire: Comment faire passer la hausse du chômage pour une bonne nouvelle
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/comment-faire-passer-la-hausse-du-chomage-pour-une-bonne-nouvelle_1665284.html
Après le "moindre accroissement de la hausse" (Michel Sapin en 2014, François Rebsamen en avril dernier). Après l'augmentation "deux fois inférieure à la moyenne mensuelle sur les douze derniers mois" (François Rebsamen, décembre 2014). Après le bricolage des chiffres pour faire apparaître une baisse artificielle "sur deux mois", quitte à les placer à cheval sur deux trimestres distincts (François Rebsamen, mars 2015)... Le ministre évoque cette fois un chiffre doublé, en raison d'une "procédure inhabituelle" dans le mode de calcul de l'agence, qui rend les chiffres non "interprétables". A moins que...
La Dares précise effectivement que "sans cet évènement exceptionnel (un nombre de radiations anormalement faible), la hausse de mai aurait été deux fois moindre". L'organe de recherches statistiques du ministère estime que, sans cet "événement", la hausse aurait dû être de l'ordre de 7 à 10 000 chômeurs en lieu et place des 16 200 constatés. Hélas, même en minorant ces chiffres, ils font toujours apparaître une hausse et, par conséquent, un nouveau record absolu pour le chômage en France. Voilà qui offre un début d'interprétation.
L'Unedic rappelait début juin que, pour voir le chômage refluer, il faudrait attendre le second semestre 2015. D'ici là, pas d'inversion de la courbe, seulement des diversions, diversement convaincantes.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/nouvelle-hausse-importante-du-chomage-en-mai_1693085.html
Sujets similaires
» Les absences record des fonctionnaires de Pôle emploi
» Les faux chiffres du chômage
» A partir de 2018, le ministère du Travail ne publiera plus les chiffres mensuels du chômage
» Camping. Record pour la Bretagne
» Loco du Trieux. Record de dons battu
» Les faux chiffres du chômage
» A partir de 2018, le ministère du Travail ne publiera plus les chiffres mensuels du chômage
» Camping. Record pour la Bretagne
» Loco du Trieux. Record de dons battu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum