Jeud'his de Guingamp. Les binious de la Grande Guerre mis à l'honneur
Page 1 sur 1
Jeud'his de Guingamp. Les binious de la Grande Guerre mis à l'honneur
Le théâtre du Champ au Roy accueille, ce soir, le concert-lecture « Les binious de la Grande Guerre » dans le cadre des Jeud'his à Guingamp. Un spectacle historique très complet, truffé de documents d'archives de grande qualité. La photo (Voir page 11) est emblématique de la Bretagne lors de la Grande Guerre : un duo de sonneurs issus du 73e régiment de Guingamp prise sur le front. Elle est issue du journal L'Illustration, publié le 3 juillet 1915. Il s'agit du cliché à l'origine de l'événement « Les binious de la Grande Guerre », présenté ce soir à 18 h au théâtre du Champ au Roy. « Marquer le centenaire de la parution de ce journal par un concert-spectacle est une manière de rendre hommage aux soldats Bretons », souligne Gilles Kermarc, membre de Dastum, l'association à l'origine du projet, avec la mairie de Guingamp. Le spectacle permettra de découvrir, en musique, « la clique des binious » dirigée par le colonel Aymar de Quengo de Tonquédec, l'officier à l'origine de la création de cette troupe très original pour l'époque. Le régiment de Guingamp venait de subir un revers meurtrier - perdant plus de 800 hommes sur 3.000 sur le front belge -, quand ce duo bombarde/biniou fit son apparition dans la fanfare pour remonter le moral des soldats. « C'était original : un orchestre d'harmonie accompagné par des sonneurs. Il s'agit du premier régiment de l'armée doté d'un tel ensemble. Une préfiguration du bagad tel qu'on le connaît aujourd'hui », soutient Gilles Kermarc. Une configuration qui sera reproduite ce soir par l'orchestre d'harmonie du Pays de Guingamp et une demi-douzaine de sonneurs réunis par Laurent Bizot. Ils joueront notamment « la marche du Menez-Bré », un air classique breton composée en 1902 par Jacques Testet et adopté par le régiment en 1915, qui sera rejoué « pour la première fois depuis un siècle ».
Des documents d'archives inédits « Les binious de la Grande Guerre » promettent une plongée historique dans l'atmosphère de l'époque au travers de lectures de journaux de marche du régiment, de coupures de presse, de poèmes... proposés par Ifig Troadec, narrateur du spectacle. « Tout cela a été construit à partir de documents variés dont beaucoup de sources privées et donc inédites » expose le récitant. Une projection de plus de 80 clichés et d'un petit film seront ponctués d'interludes musicaux chantés par Marthe Massallot. Pratique Aujourd'hui à 18 h, au théâtre du Champ au Roy. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Durée : 1 h 30.
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/jeud-his-de-guingamp-les-binious-de-la-grande-guerre-mis-a-l-honneur-16-07-2015-10706897.php
Sujets similaires
» Centenaire de la Grande Guerre. L'autre guerre, celle des femmes restées en Bretagne
» La Grande Guerre a marqué une rupture indéniable dans le domaine de la guerre
» Grande guerre. 51 fusillés bretons en quête de réhabilitation
» Les Côtes du Nord dans la Grande Guerre
» Sept anecdotes méconnues de la Grande Guerre
» La Grande Guerre a marqué une rupture indéniable dans le domaine de la guerre
» Grande guerre. 51 fusillés bretons en quête de réhabilitation
» Les Côtes du Nord dans la Grande Guerre
» Sept anecdotes méconnues de la Grande Guerre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum