Les framboètes 1er réseau social sur Facebook réunissant les français au Portugal
Page 1 sur 1
Les framboètes 1er réseau social sur Facebook réunissant les français au Portugal
Les framboètes
1er réseau social sur Facebook réunissant les français au Portugal
Le lieu pour s'échanger des bons plans, demander des conseils, rencontrer des français...
Un groupe créé et modéré par Jan Le Bris de Kerne qui organise de temps à autre des soirées ""Nuits des Framboètes".
Un sous groupe a été créé pour rassembler les entrepreneurs : "Biz", de la même manière sa fonction est basée sur l'entre-aide. Il n'est pas toujours facile d'être français à l'étranger mais l'union fait la force !
http://www.france-em-portugal.com/annuaire-francais/item/framboetes
....................................................................................................................................................................................................
INTERVIEW JAN LE BRIS DE KERNE - Le Biz Framboète Cercle est reçu par M. l´Ambassadeur de France
Print
Email
Un réseau social virtuel créé sur Facebook prend force dans la vie réelle d´entrepreneurs français au Portugal. Cette initiative s´est concrétisée la semaine dernière par une première rencontre à l’ambassade de France, vingt-cinq membres du Biz Framboète Cercle ont rencontrés l’Ambassadeur de France , le conseiller économique et le directeur d’Ubifrance afin de leur faire part des difficultés rencontrées dans le cadre de leur activité professionnelle au Portugal. Jan LE BRIS de KERNE à l´origine de ce groupe nous parle de l´importance de cette démarche
Lepetitjournal/Lisbonne : Pourquoi avoir créé le groupe des Framboètes sur Facebook ?
Jan LE BRIS de KERNE : Lorsque je suis arrivé à Lisbonne il y a 4 ans, j’ai eu la chance de rencontrer rapidement un bon groupe de français entre 20 et 40 ans qui se connaissaient très bien depuis longtemps. Je me disais qu’il y avait plusieurs milliers de français inscrits au Consulat et sans doute encore bien plus dans tout le Portugal. Mais où étaient-ils donc ? Où les trouver ? J’ai donc répondu à un besoin que j’ai moi-même ressenti. Utiliser la puissance du réseau social Facebook, pour proposer aux gens parfois isolés et nostalgiques de leur pays, de se rencontrer. Nous sommes vite sorti du virtuel pour aller dans le réel. Même si Facebook reste le socle inamovible de la vie du groupe. Après tout, est-ce qu’on n’y est pas connectés plusieurs heures par jour ? Même si tout le monde adore le Portugal, il est clair que nous, Français, avons tout de même besoin de notre "esprit" : l’humour, le goût du débat, l’entre aide qui se développe de façon frappante entre français de l’étranger. Et tout simplement sortir de l’isolement pour un certain nombre.
Comment cela a-t-il pris et combien de Framboètes êtes-vous aujourd´hui ?
Aujourd’hui les Framboètes comptent 2.100 membres en deux ans d’existence. La formule a pris immédiatement. Il fallait voir les débuts : un foisonnement d’excitation, de franche rigolade mais aussi des témoignages d´expériences difficiles. On m’a souvent raconté comment des groupes d’amis se sont formés et il y a beaucoup de témoignages qui disent que ce groupe a "changé la vie" en tout cas sociale de pas mal de français ici. L’avantage de ce groupe c’est qu’il est totalement informel : aucune existence légale, pas de statut associatif, pas de but commercial ou politique, pas de censure. La liberté totale. C’est d’ailleurs là mon principal travail : veiller à l’indépendance et au respect des principes des Framboètes. Car il est évident que très vite le groupe a attisé un certain nombre de convoitises et, preuve d’un certain intérêt, j’ai constaté avec amusement que plusieurs "copies" étaient nées sur Facebook. Par ailleurs, j’organise régulièrement des "Nuits des Framboètes" : dîners assis ou debout, simples sorties autour de verres. Des choses très simples et à prix fixe, pour que l’essentiel soit au cœur de nos rendez-vous : l’échange et la rencontre. La prochaine "Nuit des Framboètes", la dizième, a lieu le vendredi 9 décembre au Kuta Bar, avec un master chef sushi exceptionnel. Un Japonais qui bluffe les plus fins amateurs !
Qu’est-ce que le Biz Framboète Cercle ?
Le "Biz" est un sous-groupe, un petit frère des Framboètes. Comme son nom l’indique, c’est un cercle centré sur le business. Il y avait une forte demande là-dessus. Nombre de Français au Portugal sont des entrepreneurs, des décideurs, des artisans, des commerçants, des patrons. Or la réalité montre qu’ils sont trop souvent confrontés à de lourdes difficultés bureaucratiques, voire même des harcèlements municipaux ou policiers. Beaucoup se disent sans détour victimes de discriminations du simple fait qu’ils sont français, quand à côté d’eux des commerces tenus par des portugais passent au travers des gouttes. C’est assez choquant et j’avoue que les rencontres que j’ai faites m’ont convaincu qu’il fallait nous unir pour nous défendre. D’autant que les Français du Portugal aiment profondément ce pays, ils ont a cœur d’y investir, parfois toutes leurs économies.
Trop souvent j’entends dire qu’en remerciement de leurs efforts, de leur investissement et de leur énergie, on les soumet à de véritables assauts administratifs, des assignations, des amendes, une arrogance décourageante. Les Anglais, les Allemands savent très bien faire cela : des lobbies, des clubs. A notre tour, donc de créer cet espace qui est vite passé du virtuel de Facebook au réel avec une première rencontre à l’ambassade de France, avec Monsieur Pascal Teixeira Ambassadeur de France, M. Stéphane Lhermitte conseiller économique et M. Cyrille Leveaux directeur d’Ubifrance. Vingt-cinq membres du Biz Framboète Cercle ont pu transmettre en direct leur expérience et leurs problèmes. Il est capital que nos représentants officiels soient informés de cette réalité que vivent les forces vives française au Portugal. Il faut d’ailleurs en remercier grandement Monsieur l’Ambassadeur, qui a tout de suite été sensible à ce besoin et qui nous a très bien reçus.
Aujourd’hui nous avoisinons les 150 membres du Biz Framboète Cercle. La prochaine réunion du Cercle aura lieu début février 2012.
Quelles sont les principales questions abordées lors de la réunion entre les 25 entrepreneurs français et M. l´Ambassadeur de France ?
Avant tout, le rapport de 38 pages qui résume toute la rencontre va être rendu disponible sur les Framboètes. C’est une excellente base de travail et d’information, dans laquelle beaucoup se reconnaîtront. C’est une information à la source, co-rédigée par 25 membres du Cercle. Nous avons beaucoup parlé des situations bloquantes et vécues par nous comme aberrantes, générées par la CML (mairie de Lisbonne). Alors que le Portugal a besoin de tous les investissements et bonnes volontés pour rénover, redresser, créer, réhabiliter, quelques fonctionnaires municipaux tiennent le sort de ces initiatives entre leurs mains et par manque de moyens, de vision ou simplement par peur de prendre leurs responsabilités, semblent tout faire pour que prédominent le statut quo et l’inaction. Là-dessus se greffent les autres administrations : ASAE, police, etc. Autant dire que les situations dramatiques et surréalistes trouvent un terreau très favorable dans cet univers kafkaïen. Ensuite la crise et la défection des banques qui ne prêtent plus ou peu ont été longuement évoquées. Enfin, on a souvent parlé de problèmes de ressources humaines, de recrutement et de choc des deux cultures dans les entreprises entre les mœurs françaises et les mœurs portugaises. Nous apprenons tous les jours les uns des autres. Et même si rien ne se résoudra en un jour, il semble que les choses aillent dans le bon sens. En tout cas, ça fait beaucoup de bien d’en parler !
Quelle dynamique souhaitez-vous mettre en place à travers le Biz Framboète cercle ?
La dynamique existe déjà et elle est du fait des membres du Cercle. D’ailleurs c’est aussi vrai sur le groupe principal des Framboètes. Il suffit que quelqu’un pose une question concrète, demande de l’aide ou un conseil et dans la demi-heure, vous avez vingt réponses éclairées qui tombent. Il y a également un forum thématique où vous trouvez presque tout. Et puis l’humour aussi, le fameux esprit français, omni présent. On peut même s’y engueuler ! Seule l’imagination limite les possibilités.
De mon côté, je travaillerai comme je le fais déjà : en filtrant sur le Biz Framboète Cercle pour que l’on y trouve uniquement des responsables économiques (même modestes) et qu’on y parle boulot. J’organiserai une nouvelle rencontre tous les deux mois. Je vais également travailler sur trois idées :
1) tenter de négocier une sorte de guichet ou d’interlocuteur unique et francophone à la CML, qui étudierait avec bienveillance les dossiers en souffrance depuis trop longtemps.
2) créer des pôles au sein du Cercle, par métiers : juridique, immobilier, construction, industrie, etc.
3) développer encore plus une bourse à l’emploi et pourquoi pas un partenariat dans ce sens avec une grande association française de France, équivalente, mais regroupant les luso descendants de France qui souhaitent revenir vivre au Portugal. Les luso descendants ont à la fois bénéficié du système éducatif français et des mœurs françaises dans le travail, et ont la culture et la langue portugaise chevillée au corps : le mélange idéal pour beaucoup de recruteurs français.
Pour le reste, je laisse faire la vie et surtout les nouvelles têtes qui nous rejoignent chaque jour : ce sont eux les metteurs en scène en temps réel de ce qui se joue chez les Framboètes.
http://www.lepetitjournal.com/lisbonne/a-la-une-lisbonne/88858-interview-jan-le-bris-de-kerne-le-biz-framboete-cercle-est-recu-par-m-laambassadeur-de-france.html
PRENDRE CONNAISSANCE DES COMMENTAIRES .
1er réseau social sur Facebook réunissant les français au Portugal
Le lieu pour s'échanger des bons plans, demander des conseils, rencontrer des français...
Un groupe créé et modéré par Jan Le Bris de Kerne qui organise de temps à autre des soirées ""Nuits des Framboètes".
Un sous groupe a été créé pour rassembler les entrepreneurs : "Biz", de la même manière sa fonction est basée sur l'entre-aide. Il n'est pas toujours facile d'être français à l'étranger mais l'union fait la force !
http://www.france-em-portugal.com/annuaire-francais/item/framboetes
....................................................................................................................................................................................................
INTERVIEW JAN LE BRIS DE KERNE - Le Biz Framboète Cercle est reçu par M. l´Ambassadeur de France
Un réseau social virtuel créé sur Facebook prend force dans la vie réelle d´entrepreneurs français au Portugal. Cette initiative s´est concrétisée la semaine dernière par une première rencontre à l’ambassade de France, vingt-cinq membres du Biz Framboète Cercle ont rencontrés l’Ambassadeur de France , le conseiller économique et le directeur d’Ubifrance afin de leur faire part des difficultés rencontrées dans le cadre de leur activité professionnelle au Portugal. Jan LE BRIS de KERNE à l´origine de ce groupe nous parle de l´importance de cette démarche
Lepetitjournal/Lisbonne : Pourquoi avoir créé le groupe des Framboètes sur Facebook ?
Jan LE BRIS de KERNE : Lorsque je suis arrivé à Lisbonne il y a 4 ans, j’ai eu la chance de rencontrer rapidement un bon groupe de français entre 20 et 40 ans qui se connaissaient très bien depuis longtemps. Je me disais qu’il y avait plusieurs milliers de français inscrits au Consulat et sans doute encore bien plus dans tout le Portugal. Mais où étaient-ils donc ? Où les trouver ? J’ai donc répondu à un besoin que j’ai moi-même ressenti. Utiliser la puissance du réseau social Facebook, pour proposer aux gens parfois isolés et nostalgiques de leur pays, de se rencontrer. Nous sommes vite sorti du virtuel pour aller dans le réel. Même si Facebook reste le socle inamovible de la vie du groupe. Après tout, est-ce qu’on n’y est pas connectés plusieurs heures par jour ? Même si tout le monde adore le Portugal, il est clair que nous, Français, avons tout de même besoin de notre "esprit" : l’humour, le goût du débat, l’entre aide qui se développe de façon frappante entre français de l’étranger. Et tout simplement sortir de l’isolement pour un certain nombre.
Comment cela a-t-il pris et combien de Framboètes êtes-vous aujourd´hui ?
Aujourd’hui les Framboètes comptent 2.100 membres en deux ans d’existence. La formule a pris immédiatement. Il fallait voir les débuts : un foisonnement d’excitation, de franche rigolade mais aussi des témoignages d´expériences difficiles. On m’a souvent raconté comment des groupes d’amis se sont formés et il y a beaucoup de témoignages qui disent que ce groupe a "changé la vie" en tout cas sociale de pas mal de français ici. L’avantage de ce groupe c’est qu’il est totalement informel : aucune existence légale, pas de statut associatif, pas de but commercial ou politique, pas de censure. La liberté totale. C’est d’ailleurs là mon principal travail : veiller à l’indépendance et au respect des principes des Framboètes. Car il est évident que très vite le groupe a attisé un certain nombre de convoitises et, preuve d’un certain intérêt, j’ai constaté avec amusement que plusieurs "copies" étaient nées sur Facebook. Par ailleurs, j’organise régulièrement des "Nuits des Framboètes" : dîners assis ou debout, simples sorties autour de verres. Des choses très simples et à prix fixe, pour que l’essentiel soit au cœur de nos rendez-vous : l’échange et la rencontre. La prochaine "Nuit des Framboètes", la dizième, a lieu le vendredi 9 décembre au Kuta Bar, avec un master chef sushi exceptionnel. Un Japonais qui bluffe les plus fins amateurs !
Qu’est-ce que le Biz Framboète Cercle ?
Le "Biz" est un sous-groupe, un petit frère des Framboètes. Comme son nom l’indique, c’est un cercle centré sur le business. Il y avait une forte demande là-dessus. Nombre de Français au Portugal sont des entrepreneurs, des décideurs, des artisans, des commerçants, des patrons. Or la réalité montre qu’ils sont trop souvent confrontés à de lourdes difficultés bureaucratiques, voire même des harcèlements municipaux ou policiers. Beaucoup se disent sans détour victimes de discriminations du simple fait qu’ils sont français, quand à côté d’eux des commerces tenus par des portugais passent au travers des gouttes. C’est assez choquant et j’avoue que les rencontres que j’ai faites m’ont convaincu qu’il fallait nous unir pour nous défendre. D’autant que les Français du Portugal aiment profondément ce pays, ils ont a cœur d’y investir, parfois toutes leurs économies.
Trop souvent j’entends dire qu’en remerciement de leurs efforts, de leur investissement et de leur énergie, on les soumet à de véritables assauts administratifs, des assignations, des amendes, une arrogance décourageante. Les Anglais, les Allemands savent très bien faire cela : des lobbies, des clubs. A notre tour, donc de créer cet espace qui est vite passé du virtuel de Facebook au réel avec une première rencontre à l’ambassade de France, avec Monsieur Pascal Teixeira Ambassadeur de France, M. Stéphane Lhermitte conseiller économique et M. Cyrille Leveaux directeur d’Ubifrance. Vingt-cinq membres du Biz Framboète Cercle ont pu transmettre en direct leur expérience et leurs problèmes. Il est capital que nos représentants officiels soient informés de cette réalité que vivent les forces vives française au Portugal. Il faut d’ailleurs en remercier grandement Monsieur l’Ambassadeur, qui a tout de suite été sensible à ce besoin et qui nous a très bien reçus.
Aujourd’hui nous avoisinons les 150 membres du Biz Framboète Cercle. La prochaine réunion du Cercle aura lieu début février 2012.
Quelles sont les principales questions abordées lors de la réunion entre les 25 entrepreneurs français et M. l´Ambassadeur de France ?
Avant tout, le rapport de 38 pages qui résume toute la rencontre va être rendu disponible sur les Framboètes. C’est une excellente base de travail et d’information, dans laquelle beaucoup se reconnaîtront. C’est une information à la source, co-rédigée par 25 membres du Cercle. Nous avons beaucoup parlé des situations bloquantes et vécues par nous comme aberrantes, générées par la CML (mairie de Lisbonne). Alors que le Portugal a besoin de tous les investissements et bonnes volontés pour rénover, redresser, créer, réhabiliter, quelques fonctionnaires municipaux tiennent le sort de ces initiatives entre leurs mains et par manque de moyens, de vision ou simplement par peur de prendre leurs responsabilités, semblent tout faire pour que prédominent le statut quo et l’inaction. Là-dessus se greffent les autres administrations : ASAE, police, etc. Autant dire que les situations dramatiques et surréalistes trouvent un terreau très favorable dans cet univers kafkaïen. Ensuite la crise et la défection des banques qui ne prêtent plus ou peu ont été longuement évoquées. Enfin, on a souvent parlé de problèmes de ressources humaines, de recrutement et de choc des deux cultures dans les entreprises entre les mœurs françaises et les mœurs portugaises. Nous apprenons tous les jours les uns des autres. Et même si rien ne se résoudra en un jour, il semble que les choses aillent dans le bon sens. En tout cas, ça fait beaucoup de bien d’en parler !
Quelle dynamique souhaitez-vous mettre en place à travers le Biz Framboète cercle ?
La dynamique existe déjà et elle est du fait des membres du Cercle. D’ailleurs c’est aussi vrai sur le groupe principal des Framboètes. Il suffit que quelqu’un pose une question concrète, demande de l’aide ou un conseil et dans la demi-heure, vous avez vingt réponses éclairées qui tombent. Il y a également un forum thématique où vous trouvez presque tout. Et puis l’humour aussi, le fameux esprit français, omni présent. On peut même s’y engueuler ! Seule l’imagination limite les possibilités.
De mon côté, je travaillerai comme je le fais déjà : en filtrant sur le Biz Framboète Cercle pour que l’on y trouve uniquement des responsables économiques (même modestes) et qu’on y parle boulot. J’organiserai une nouvelle rencontre tous les deux mois. Je vais également travailler sur trois idées :
1) tenter de négocier une sorte de guichet ou d’interlocuteur unique et francophone à la CML, qui étudierait avec bienveillance les dossiers en souffrance depuis trop longtemps.
2) créer des pôles au sein du Cercle, par métiers : juridique, immobilier, construction, industrie, etc.
3) développer encore plus une bourse à l’emploi et pourquoi pas un partenariat dans ce sens avec une grande association française de France, équivalente, mais regroupant les luso descendants de France qui souhaitent revenir vivre au Portugal. Les luso descendants ont à la fois bénéficié du système éducatif français et des mœurs françaises dans le travail, et ont la culture et la langue portugaise chevillée au corps : le mélange idéal pour beaucoup de recruteurs français.
Pour le reste, je laisse faire la vie et surtout les nouvelles têtes qui nous rejoignent chaque jour : ce sont eux les metteurs en scène en temps réel de ce qui se joue chez les Framboètes.
http://www.lepetitjournal.com/lisbonne/a-la-une-lisbonne/88858-interview-jan-le-bris-de-kerne-le-biz-framboete-cercle-est-recu-par-m-laambassadeur-de-france.html
PRENDRE CONNAISSANCE DES COMMENTAIRES .
Sujets similaires
» Internet. Plouha teste un réseau social clos
» L'Assemblée nationale fixe l'âge minimal pour s'inscrire seul sur un réseau social à 15 ans
» flambée prix des publicités sur M6 pour Portugal-France
» Retraite à 60 ans : baromètre social
» Internet peut favoriser le dialogue social
» L'Assemblée nationale fixe l'âge minimal pour s'inscrire seul sur un réseau social à 15 ans
» flambée prix des publicités sur M6 pour Portugal-France
» Retraite à 60 ans : baromètre social
» Internet peut favoriser le dialogue social
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum