LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Gestion périopératoire du diabète

Aller en bas

Gestion périopératoire du diabète Empty Gestion périopératoire du diabète

Message par Admin Jeu 10 Sep - 22:19

G. Lebuffe

Pôle d'anesthésie-réanimation chirurgicale, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, rue Michel Polonovski, 59037 Lille cedex
e-mail : g-lebuffe@chru-lille.fr

Augmentation de la prévalence du diabète qui pourrait représenter prochainement 5,4 % de la population mondiale.

· Nécessité d'apprécier le niveau d'équilibration du diabète avec l'hémoglobine glycosylée (HbA1c) qui doit être inférieure à 7-6,5 %.

· Appréciation préopératoire en priorité du risque d'ischémie myocardique silencieuse, de cardiopathie diabétique, de neuropathie dysautonomique et d'intubation difficile.

· Explorations cardio-vasculaires à cibler particulièrement chez le diabétique ancien, mal-équilibré avec des facteurs de risque ou des antécédents coronariens, une hypertension, une atteinte microvasculaire rénale et/ou rétinienne, une artériopathie des membres inférieurs, des anomalies électriques à l'électrocardiogramme de repos.

· Adaptation périopératoire des traitements du diabète selon le niveau d'équilibration et le type de chirurgie. Aucun lien n'a été démontré entre acidose lactique et metformine chez les patients sans atteintes rénale ou hépatique.

· Pas de supériorité d'une technique anesthésique par rapport à une autre. Le choix entre anesthésie générale et anesthésie locorégionale est guidé par le type de chirurgie, la présence d'une atteinte cardio-vasculaire et/ou d'une neuropathie.

· Nécessité de contrôler l'hyperglycémie périopératoire avec un protocole d'insulinothérapie visant à maintenir la glycémie autour de 8,3 mmol.L-1 (1,5 g.L-1).

· La prise en charge ambulatoire du diabétique est envisageable chez le patient équilibré. Pour les situations en urgence, la gestion périopératoire consiste principalement à contrôler l'hyperglycémie réactionnelle et à corriger les désordres acido-basiques et hydroélectrolytiques.


.................................................................................................................................

Cet exposé étant assez long ,je vous laisse en prendre lecture ,espérant qu'il pourra vous aider .

http://www.sfar.org/acta/dossier/archives/ca08/html/ca08_08/ca08_08.htm
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum