LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

La résistance bretonne en seize morceaux

Aller en bas

La résistance bretonne en seize morceaux Empty La résistance bretonne en seize morceaux

Message par Admin Mer 21 Oct - 22:21

Bonjour , voilà un lien qui devrait vous passionner, je vous laisse le soin de le découvrir
bonne lecture
patrick.



La résistance bretonne en seize morceaux Sans_319


C’est en ces temps de Gwenn ha Du flottants fièrement aux quatre coins de la Bretagne et de Bonnets Rouges et Breizh o Reveulziñ défiants âprement « les princes de Paris », comme aurait dit Glenmor, que je me suis dit que, allez pourquoi pas, il serait intéressant de vous concocter une petite rétrospective de la résistance bretonne en quelques morceaux choisis. J’en vois déjà certains venir avec leurs grandes exclamations indignées, dont j’anticipe généreusement les réactions afin qu’ils ne perdent un temps précieux à les chercher :
– « Ils commencent à nous faire chier ces Bretons ! Y’en a ras la bolée ! »
– « Ils cassent d’abord les portiques écotaxes, pourquoi faut-ils qu’ils fassent maintenant de même avec nos oreilles ? »
– « Nolween Leroy n’est même pas dans le classement, c’est scandaleux ! »

Mais tant pis, je prends cet immense risque, je vais quand même vous la faire cette rétrospective. Évidemment, on va pas pouvoir parler de tous les artistes, ils sont des centaines, je vais pas vous pondre un bouquin non plus. Car oui, on pourrait inclure tous les bagadoù, tous les sonneurs, de manière générale tous les musiciens de traditionnel qui n’ont aucun discours politique, mais qui sont le moteur du sentiment d’appartenance national, linguistique et/ou culturel à la Bretagne, en somme une certaine forme de résistance à l’uniformisation sous toutes ses infâmes coutures, au contraire de beaucoup d’autres régions de l’Hexagone. « Il y a un lien direct entre la force musicale et l’identité de la Bretagne » précise ainsi Michel Colleu (1). Ma liste, des plus subjectives, en oubliera donc beaucoup, volontairement ou non, c’est donc à vous de la compléter si le cœur vous en dit. J’ai simplement essayé de ratisser le plus large possible, diversifiant au mieux les styles, alternant entre textes en français, breton ou gallo, bien entendu des années 70 à nos jours.


Youenn Gwernig – « Les Derniers Bougnoules » (1971)

Gilles Servat – « La Blanche Hermine » (1972)

Glenmor – « Kan Bale an ARB » (1973)

Alan Stivell – « Brezhoneg’ Raok » (1973)

Triskell – « An Alarc’h » (1973)

Gweltaz – « Le Sort du Paysan » (1974)

Tri Yann – « La Découverte ou l’Ignorance » (1976)

Yvon Étienne – « Liberta » (1986)

Kreiz-t – « SAB » (1990)

Soldat Louis – « C’est un Pays » (1990)

Les Ramoneurs de Menhirs – « BellARB » (2007)

Dom DufF – « Straed An Amann » (2008)

Trouz An Noz – « Betek An Trec’h » (2010)

Hamon-Martin Quintet – « Notre des Oiseaux de Fer » (2010)

IMG – « Bertaeyn Libr » (2011)

Krismenn – « Ar Bolitiklaerien » (2011)

etc....

le lien je viens de le retirer il ne fonctionne plus !!! le 24.12.2017
Admin
Admin
Admin

Messages : 16431
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum