Édition jeunesse. Millefeuille lance une nouvelle collection
Page 1 sur 1
Édition jeunesse. Millefeuille lance une nouvelle collection
10 décembre 2015 / Claire Marion
Marjolaine Pereira est la directrice et fondatrice de la maison d'édition...
Pour leurs dix années d'existence, les éditions de livre jeunesse Millefeuille lancent une nouvelle marque, « Emile et Feuille ». Une aventure financée via la plate-forme de crowdfunding de la chambre de commerce et d'industrie (*). « C'est la nécessité d'un second souffle », explique Marjolaine Pereira, directrice et fondatrice de la maison d'édition Millefeuille, basée depuis deux ans à Lanester et qui fête ses dix ans. « Dix ans, c'est long et court à la fois. Pendant dix ans, le public s'est montré fidèle. Et puis le lectorat a grandi. Il doit sans cesse être renouvelé ». Émile et Feuille, dessinés par Virginie Grosos, sont à présent les deux mascottes des Éditions Millefeuille et les héros d'une nouvelle série de livres du même nom.
Deux premiers titres à paraître
Émile et Feuille s'adresseront aux tout-petits dès 2 ans-3 ans avec un changement de format (20 X 20 cm) des collections traditionnelles de la maison d'édition - Mer et voyages, Légendes, Histoire et Moyen-Âge, Nature. « Ce seront les Grands T'Aimes », annonce Marjolaine Pereira. Les deux premiers titres, à paraître en mars 2016, seront « Émile et Feuille au grand aquarium » et « Émile et Feuille au coeur de la forêt ». Ils s'adresseront aussi aux 6-10 ans, avec une collection de « Cherche et trouve » ; deux titres devraient sortir au printemps. « Il y aura des planches avec beaucoup de détails et des éléments à trouver, en lien avec le patrimoine ».
Transmettre le patrimoine de façon ludique Le patrimoine est au coeur du travail des éditions Millefeuille.
Culturel, naturel ou historique... « La transmission du patrimoine, c'est fondamental pour moi, et c'est la raison d'être de la maison d'édition », explique l'éditrice. « Ce que je veux transmettre aux enfants, aux petits et aux plus grands, aux enfants que sont restés les adultes, c'est une conscience du patrimoine, une sensibilité à la culture, par le biais de la fiction, du récit, du conte poétique et avant tout de manière ludique ». Millefeuille travaille avec de nombreux auteurs et illustrateurs, « en co-création. On crée les collections en fonction des univers de nos auteurs mais on se met aussi en quête d'un auteur en fonction du thème que l'on souhaite aborder. Ils s'investissent à nos côtés pour faire vivre les livres. ». Six à huit livres sortent chaque année, tous photogravés, imprimés et reliés en France. Ils sont tirés entre 2.000 et 3.000 exemplaires. Le catalogue compte 65 titres à ce jour.
Financement participatif « Lancer de nouvelles collections est long et difficile pour une petite maison d'édition », reconnaît Marjolaine Pereira, qui a fait le choix du financement participatif pour lancer Émile et Feuille. Son projet est inscrit sur la plateforme de crowdfunding de la chambre de commerce et d'industrie Bulb in Morbihan (*). « Ça permet de communiquer efficacement et rapidement sur le projet de développement de Millefeuille et donc d'éditer de nouveaux titres plus rapidement ». C'est aussi « une façon d'associer mes lecteurs, partenaires, amis, soutiens à cette nouvelle aventure qui (re) commence », explique l'éditrice. En contrepartie d'une participation - à partir de 5 € - Marjolaine Pereira propose plusieurs choses : des livres (en pré-commande les deux albums d'Émile et Feuille, un livre de la collection dédicacé ou un panier de huit livres pour les 6-10 ans) mais aussi des places pour participer à un atelier d'enluminure ou passer une journée au coeur de la maison d'édition. À ce jour - il reste dix journées pour participer - les Éditions Millefeuille ont collecté 54 % des fonds qui leur sont nécessaires pour que vive l'aventure Émile et Feuille (3.500 €).
Pratique (*) www.bulbinmorbihan.fr
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lanester/edition-jeunesse-millefeuille-lance-une-nouvelle-collection-10-12-2015-10882735.php
Marjolaine Pereira est la directrice et fondatrice de la maison d'édition...
Pour leurs dix années d'existence, les éditions de livre jeunesse Millefeuille lancent une nouvelle marque, « Emile et Feuille ». Une aventure financée via la plate-forme de crowdfunding de la chambre de commerce et d'industrie (*). « C'est la nécessité d'un second souffle », explique Marjolaine Pereira, directrice et fondatrice de la maison d'édition Millefeuille, basée depuis deux ans à Lanester et qui fête ses dix ans. « Dix ans, c'est long et court à la fois. Pendant dix ans, le public s'est montré fidèle. Et puis le lectorat a grandi. Il doit sans cesse être renouvelé ». Émile et Feuille, dessinés par Virginie Grosos, sont à présent les deux mascottes des Éditions Millefeuille et les héros d'une nouvelle série de livres du même nom.
Deux premiers titres à paraître
Émile et Feuille s'adresseront aux tout-petits dès 2 ans-3 ans avec un changement de format (20 X 20 cm) des collections traditionnelles de la maison d'édition - Mer et voyages, Légendes, Histoire et Moyen-Âge, Nature. « Ce seront les Grands T'Aimes », annonce Marjolaine Pereira. Les deux premiers titres, à paraître en mars 2016, seront « Émile et Feuille au grand aquarium » et « Émile et Feuille au coeur de la forêt ». Ils s'adresseront aussi aux 6-10 ans, avec une collection de « Cherche et trouve » ; deux titres devraient sortir au printemps. « Il y aura des planches avec beaucoup de détails et des éléments à trouver, en lien avec le patrimoine ».
Transmettre le patrimoine de façon ludique Le patrimoine est au coeur du travail des éditions Millefeuille.
Culturel, naturel ou historique... « La transmission du patrimoine, c'est fondamental pour moi, et c'est la raison d'être de la maison d'édition », explique l'éditrice. « Ce que je veux transmettre aux enfants, aux petits et aux plus grands, aux enfants que sont restés les adultes, c'est une conscience du patrimoine, une sensibilité à la culture, par le biais de la fiction, du récit, du conte poétique et avant tout de manière ludique ». Millefeuille travaille avec de nombreux auteurs et illustrateurs, « en co-création. On crée les collections en fonction des univers de nos auteurs mais on se met aussi en quête d'un auteur en fonction du thème que l'on souhaite aborder. Ils s'investissent à nos côtés pour faire vivre les livres. ». Six à huit livres sortent chaque année, tous photogravés, imprimés et reliés en France. Ils sont tirés entre 2.000 et 3.000 exemplaires. Le catalogue compte 65 titres à ce jour.
Financement participatif « Lancer de nouvelles collections est long et difficile pour une petite maison d'édition », reconnaît Marjolaine Pereira, qui a fait le choix du financement participatif pour lancer Émile et Feuille. Son projet est inscrit sur la plateforme de crowdfunding de la chambre de commerce et d'industrie Bulb in Morbihan (*). « Ça permet de communiquer efficacement et rapidement sur le projet de développement de Millefeuille et donc d'éditer de nouveaux titres plus rapidement ». C'est aussi « une façon d'associer mes lecteurs, partenaires, amis, soutiens à cette nouvelle aventure qui (re) commence », explique l'éditrice. En contrepartie d'une participation - à partir de 5 € - Marjolaine Pereira propose plusieurs choses : des livres (en pré-commande les deux albums d'Émile et Feuille, un livre de la collection dédicacé ou un panier de huit livres pour les 6-10 ans) mais aussi des places pour participer à un atelier d'enluminure ou passer une journée au coeur de la maison d'édition. À ce jour - il reste dix journées pour participer - les Éditions Millefeuille ont collecté 54 % des fonds qui leur sont nécessaires pour que vive l'aventure Émile et Feuille (3.500 €).
Pratique (*) www.bulbinmorbihan.fr
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lanester/edition-jeunesse-millefeuille-lance-une-nouvelle-collection-10-12-2015-10882735.php
Re: Édition jeunesse. Millefeuille lance une nouvelle collection
Millefeuille
Historique
Maison d'édition jeunesse indépendante, créée en 2005, avec la volonté de transmettre à nos enfants la conscience du patrimoine. Ligne éditoriale : des albums et romans pour enfants et ados sur le thème du patrimoine (Histoire, mer, nature, légendes...) à plusieurs entrées et plusieurs niveaux de lecture. Les illustrations sont principalement réalisées avec des médiums traditionnels, aux tons chatoyants. Non, le patrimoine n'est ni gris ni poussiéreux !
Les collections chez Millefeuille sur Ricochet
Bonbecs dans l'Histoire - La Table ronde - Mini-Bonbecs - Patrimoine de légendes - Patrimoine maritime (5-8 ans) - Petit pat' - Roman collège - Trampoline
Adresse :
Editions Millefeuille
Z.I. Kerpont
207, rue Daniel Trudaine
56600 Lanester
Tél. 02 97 50 72 19
Fax 02 97 29 13 51
contac@editionsmillefeuille.fr
Sur Internet :
http://www.editionsmillefeuille.fr/
Spécialités :
Concept éditorial : un récit d'aventure ou de fiction, ou un conte poétique, suivi d'un complément documentaire sur le thème traité, pour révéler des clés de lecture.
Les thèmes abordés gravitent autour de l'Histoire, l'Histoire du Livre, les traditions, les mythes, le patrimoine naturel, le patrimoine maritime des vieux voiliers, des ports... Une partie du catalogue porte sur le patrimoine de Bretagne, mais ce n'est pas une spécialité.
Références : Les Bonbecs dans l'Histoire, une collection plébiscitée par le magazine Historia. Joshua ou la mer des Histoires, album récompensé d'une mention spéciale au Festival International du Livre Insulaire de Ouessant en 2009 Une équipe d'une quinzaine d'auteurs et illustrateurs, parmi lesquels Evelyne Brisou-Pellen et Bruno Pilorget.
http://www.editionsmillefeuille.fr/collections.html
Historique
Maison d'édition jeunesse indépendante, créée en 2005, avec la volonté de transmettre à nos enfants la conscience du patrimoine. Ligne éditoriale : des albums et romans pour enfants et ados sur le thème du patrimoine (Histoire, mer, nature, légendes...) à plusieurs entrées et plusieurs niveaux de lecture. Les illustrations sont principalement réalisées avec des médiums traditionnels, aux tons chatoyants. Non, le patrimoine n'est ni gris ni poussiéreux !
Les collections chez Millefeuille sur Ricochet
Bonbecs dans l'Histoire - La Table ronde - Mini-Bonbecs - Patrimoine de légendes - Patrimoine maritime (5-8 ans) - Petit pat' - Roman collège - Trampoline
Adresse :
Editions Millefeuille
Z.I. Kerpont
207, rue Daniel Trudaine
56600 Lanester
Tél. 02 97 50 72 19
Fax 02 97 29 13 51
contac@editionsmillefeuille.fr
Sur Internet :
http://www.editionsmillefeuille.fr/
Spécialités :
Concept éditorial : un récit d'aventure ou de fiction, ou un conte poétique, suivi d'un complément documentaire sur le thème traité, pour révéler des clés de lecture.
Les thèmes abordés gravitent autour de l'Histoire, l'Histoire du Livre, les traditions, les mythes, le patrimoine naturel, le patrimoine maritime des vieux voiliers, des ports... Une partie du catalogue porte sur le patrimoine de Bretagne, mais ce n'est pas une spécialité.
Références : Les Bonbecs dans l'Histoire, une collection plébiscitée par le magazine Historia. Joshua ou la mer des Histoires, album récompensé d'une mention spéciale au Festival International du Livre Insulaire de Ouessant en 2009 Une équipe d'une quinzaine d'auteurs et illustrateurs, parmi lesquels Evelyne Brisou-Pellen et Bruno Pilorget.
http://www.editionsmillefeuille.fr/collections.html
Sujets similaires
» MA COLLECTION DE DES .
» SAINT QUAY Festival de BD. Une première édition en mai
» Van mag fourgons aménagés ( Média/actualités/édition )
» Le Livre de Poche, le succès d’une légende de l’édition française
» l'édition de l'agenda de la Ville de saintquayportrieux, LE PHARE DECEMBRE
» SAINT QUAY Festival de BD. Une première édition en mai
» Van mag fourgons aménagés ( Média/actualités/édition )
» Le Livre de Poche, le succès d’une légende de l’édition française
» l'édition de l'agenda de la Ville de saintquayportrieux, LE PHARE DECEMBRE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum