LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Collectif citoyen Sud Goëlo ( selon votre choix pour information)

Aller en bas

Collectif citoyen Sud Goëlo ( selon votre choix pour information)  Empty Collectif citoyen Sud Goëlo ( selon votre choix pour information)

Message par Admin Mer 3 Fév - 21:41

Fusion des intercommunalités : Le Collectif Citoyen du Sud Goëlo s'interroge sur le caractère démocratique du débat et sur l'incapacité de la carte préfectorale à satisfaire la majorité des communes costarmoricaines.
Aujourd'hui, où en est-on ?


28 communes sur 34 ont signé une motion en faveur de la fusion entre les communautés de communes de Lanvollon Plouha, Leff Communauté et Sud Goëlo et 78 sur 126 élus de notre territoire ont refusé le projet de fusion avec Saint-Brieuc Agglomération. Nul ne peut désormais ignorer l'écrasante majorité défendant le projet d'union du Goëlo, projet cohérent de développement respectueux notamment des ambitions rurales.


Toutefois, la loi NOTRe prévoit que c'est la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) qui tranchera en fonction des amendements déposés par les élus qui y siègent, soit, pour le Sud Goëlo, Loïc Raoult (Président du territoire), Christian Urvoy (Maire de Binic) et Thierry Simelière (Vice-Président du Conseil départemental). Cette loi ne donne par conséquent que très peu de valeur à l'avis exprimé par les conseils municipaux mais laisse toute liberté aux membres de la CDCI de faire passer leur sensibilité personnelle au dépend de l'intérêt général.


L'exigence du respect de la démocratie


Aux yeux de la population, la situation devient totalement illisible. Que comprendre, entre les changements d'opinion du maire de Binic qui vote pour l'Agglomération alors qu'il avait déclaré être contre et signé la motion, l'incohérence entre le souhait de fusion de Binic avec la commune d'Etables qui, elle, se déclare contre un rapprochement avec Saint-Brieuc Agglomération, et l'attitude du Maire de Saint-Quay-Portrieux qui a tourné soudainement le dos au canton qui l'avait élu Conseiller départemental en refusant de signer la motion ?


Si l'amendement qui est aujourd'hui déposé par les trois présidents des intercommunalités du Goëlo n'est pas voté par la CDCI avec les 2/3 des voix, le 8 février prochain, on assistera alors à un éclatement inévitable de notre territoire après 30 ans de collaboration fructueuse,accompagné d'une gouvernance ne nous permettant plus de maitriser notre avenir.

Les citoyens votent pour des élus qui ont pour devoir de les représenter. Ce principe républicain n'a rien de désuet, il a cette exigence et le Collectif Citoyen qui s'est toujours montré respectueux et constructif est sidéré de devoir se battre pour le rappeler.

Rien n'est encore décidé, ajoutez votre signature aux mille soutiens qui se sont déjà exprimés sur la pétition du collectif (http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N48436) pour dire non à la fusion avec l’agglomération de Saint Brieuc et interpelez vos élus, les représentants de la CDCI, votre député,….


PETITION  PUBLIQUE

Signez la pétition du Collectif Citoyen du Sud Goëlo en faveur de la fusion de notre territoire avec les Communautés de Communes Lanvollon Plouha et Leff Communauté !
Ne nous laissons pas imposer l'annexion de notre intercommunalité par l'Agglomération de Saint-Brieuc !
Décidons par nous même de notre avenir !


http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N48436
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum