Métiers. Toujours moins de choix pour les femmes
Page 1 sur 1
Métiers. Toujours moins de choix pour les femmes
8 mars 2016 à 11h14 / Sylvie Vennéguès /
Aujourd'hui, les femmes bretonnes sont quasiment aussi nombreuses à travailler que leurs homologues masculins. Cependant, l'éventail des métiers qu'elles occupent reste plus réduit que le leur.
Les Bretonnes actives sont de plus en plus nombreuses. En 2012, elles représentaient 69,5 % de la population féminine âgée de 15 à 64 ans, contre 47 % en 1968, selon la dernière étude de l'Insee, publiée hier. Parmi ces 700.000 Bretonnes actives, plus de 620.000 occupent un emploi.
Une mixité des emplois qui se fait désirer
Seulement voilà, en Bretagne comme dans les autres régions, femmes et hommes n'occupent pas les mêmes métiers, et ce, malgré des mesures en faveur de la mixité comme le plan d'octobre 2015, dont l'objectif était de promouvoir la mixité dans le secteur des services à la personne fortement féminin.
En Bretagne, 80 % des 620.000 femmes qui occupent un emploi se concentrent dans seulement 28 métiers contre 40 pour les hommes.
Elles sont très majoritaires dans les domaines des services à la personne, de la santé ou dans les emplois de secrétaires. En revanche, elles sont peu présentes dans le bâtiment, le transport, la sécurité ou encore, curieusement, dans le milieu de l'informatique.
Féminisation en droit communication
Toutefois, ces dernières années, des métiers ont eu tendance à se féminiser et notamment des métiers qualifiés : les métiers du droit, de l'information-communication, de la médecine ou dans le secteur de la banque-assurance. Cette féminisation est liée soit au départ des hommes (banque et assurance), soit à l'arrivée de jeunes générations beaucoup plus féminines. En médecine, si cette tendance se poursuit, les femmes seront très bientôt majoritaires !
Doucement donc, des choses évoluent mais il reste encore beaucoup de travail. Comme l'a rappelé, hier, veille de la journée internationale des droits des femmes, Annaïck Morvan, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, « l'un des objectifs gouvernementaux est que, d'ici à 2025, on passe de 12 % de secteurs d'activités mixtes à 30 %. Or, 2025, c'est demain aussi, des efforts pour promouvoir la mixité des métiers doivent être faits à tous les niveaux. »
Sujets similaires
» Des femmes et des (petits) métiers
» En 2017, ces métiers sont toujours interdits aux diabétiques
» En France, on préfère travailler moins pour gagner moins
» En Europe, les femmes gagnent 16% de moins
» Collectif citoyen Sud Goëlo ( selon votre choix pour information)
» En 2017, ces métiers sont toujours interdits aux diabétiques
» En France, on préfère travailler moins pour gagner moins
» En Europe, les femmes gagnent 16% de moins
» Collectif citoyen Sud Goëlo ( selon votre choix pour information)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum