LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

PAIMPOL LE MAIRE ANNONCE QU'IL PREND LA MER

Aller en bas

PAIMPOL LE MAIRE ANNONCE QU'IL PREND LA MER  Empty PAIMPOL LE MAIRE ANNONCE QU'IL PREND LA MER

Message par Admin Sam 6 Fév - 18:23


Le maire Jean-Yves de Chaisemartin, a décidé de vivre sur l'eau et de défendre l'identité maritime de Paimpol et des Côtes d'Armor de port en port. Lubie ou nouveau mode d'action ?

05/02/2016 à 09:42 par Magali Lelchat

PAIMPOL LE MAIRE ANNONCE QU'IL PREND LA MER  Sans_703

Le maire de Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin , l’a annoncé à l’occasion de la cérémonie des voeux.

La ville aura, à partir du printemps, « un maire en mer » décidé à incarner et défendre « les gènes maritimes de notre territoire ».

Il vend sa maison et s’installe sur un bateau, dans le port. L’Ayata sera là en février.

Il s’agira d’un bateau où vivre toute l’année. « Une vraie maison, pas un loisir ».

Au ponton visiteur

Il s’installera au ponton visiteur en attendant que la liste d’attente lui soit favorable pour une place définitive.

Tel un Jean Lassalle salé, le maire UDI de Paimpol fera désormais de la politique d’escale en escale.

“« Le parallèle avec Jean Lassalle est plutôt flatteur mais, prévient-il, il ne faut pas croire que tous les centristes sont des illuminés ». Soit.”


Ça fait déjà quelque temps que l’élu évoque autour de lui ce projet à la fois « personnel, professionnel et politique ».

Coup de tête ? Coup de coeur ? Coup de com. ? Les trois à la fois ?

Du pur Chaisemartin. Une démarche qui mêle son histoire personnelle, professionnelle et politique.

La Solitaire du Figaro


Personnelle d’abord.

“« J’implique mon patrimoine dans cette décision ».”

Une décision vécue comme un défi.

“« Je n’ai jamais vécu longtemps en mer, je sais naviguer jusqu’aux Anglo-normandes. Mais ne dit-on pas que quand on sait naviguer autour de Bréhat… ».”

Il se donne six mois pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise du bateau. Ensuite, il suivra la Solitaire du Figaro, de Cowes à la Rochelle. « Ce qui n’est pas un petit plan de navigation ».

Il n’est toutefois pas question de larguer complètement les amarres.

Que ses opposants ne se réjouissent pas trop vite, le maire garde un pied à terre.


“« Paimpol est mon port d’attache et le restera toujours


Economie marine


Il s’agit aussi d’un projet de couple. « Nous sommes deux dans cette démarche. Mon ami, Lucas Hoënn, travaille dans le tourisme et le développement de produits touristiques ».

Ils ont conçu ensemble une plaquette qui a déjà été distribuée au Nautic et qui présente ce projet, baptisé Flyers.

Objectif : défendre l’économie maritime qui, selon l’élu, serait plus que difficile à développer en France.

Car la démarche se veut aussi politique.

“« J’ai connu un projet maritime professionnel avec la culture d’algues. J’ai compris que c’était quasi impossible de créer des activités innovantes dans le domaine maritime ».”


Il en veut pour preuve les délais nécessaires pour la mise en oeuvre de projets comme les hydroliennes ou le parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

« Ailleurs, en Irlande, au Royaume-Uni ou dans les pays du nord, c’est totalement différent ».



Libéral


Jean-Yves de Chaisemartin milite pour une libéralisation de l’espace maritime et dénonce.

“« l’empilement des couches réglementaires : le SMVM, Natura 2 000, le permis de construire en mer… On parle beaucoup de la protection du milieu marin, moins de son économie ».”



Il se dit aussi frustré sur la valorisation des produits de la mer « sur lesquels on n’arrive pas non plus à avancer”

Qui, en France, sait que les huîtres grandissent à Paimpol ? ».”


De port en port


Estimant que l’époque est aux symboles et à l’engagement, Jean-Yves de Chaisemartin entend porter la bonne parole de port en port.


“« Ce n’est pas à l’échelle municipale que l’on peut mener ce genre de projet mais au niveau des fédérations d’élus ou des réseaux comme le cluster maritime français. Je suis en relation avec plusieurs fondations, les aires marines protégées… Il faut aller chercher les chefs d’entreprises, être dans un lobbying sectoriel et le faire en bateau est la meilleure façon de l’incarner ».”


Opportunités

Jusqu’où le mèneront ses pérégrinations et à quel rythme ?


En bateau, on va où le vent nous mène, ce sera au gré des opportunités mais tout projet de navigation se fera en fonction de mes mandats que je vais assumer ».”



En tant que conseiller départemental, l’élu UDI se rendra aussi dans les ports du secteur : Saint-Quay, Perros-Guirec…

Une façon originale de débarquer sur les terres de ses challengers centristes aux législatives ?

L’élu refuse de s’attarder sur le sujet.


“« Notre avenir paimpolais, départemental et national passe par le maritime, je ne veux pas être plus explicite pour l’instant ».”



Lubie ou projet durable ? L’avenir le dira. Si, dans quelque temps, celui qui est aussi conseiller départemental aux infrastructures routières achète un camping-car…


“L’intéressé sourit. « Je pense que la mer offre plus de perspectives que le goudron ».”



http://www.lapressedarmor.fr/2016/02/04/il-vivra-sur-un-bateau-le-maire-annonce-qu-il-prend-la-mer/







Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum