Saisir une association de consommateurs en cas de litige
Page 1 sur 1
Saisir une association de consommateurs en cas de litige
Si un litige vous oppose à un professionnel, vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs pour obtenir de l'aide et des conseils. Qui contacter ? Faut-il payer ? Voici les conditions et les règles à connaitre.
Définition
Les associations de consommateurs sont des organismes dont les missions consistent à informer, conseiller et défendre les consommateurs. Elles sont essentiellement composées de bénévoles et sont indépendantes des pouvoirs publics.
Aide
Si un litige de consommation vous oppose à un professionnel (entreprise, artisan, assurance, banque...), vous pouvez dans un premier temps contacter une association de consommateurs près de chez vous qui pourra vous informer sur vos droits et vous exposez les démarches à suivre pour les faire respecter (courriers, etc.). Ces associations sont compétentes dans de nombreux domaines, tels que la banque, l'énergie, l'alimentation, la téléphonie, les transports
http://www.conso.net/content/trouvez-lassociation-de-consommateurs-la-plus-proche-de-chez-vous
A ce stade, l'objectif est de résoudre votre litige à l'amiable sans passer par les tribunaux. Si malgré les conseils de l'association, vous n'obtenez toujours pas de solution, vous aurez alors toujours la possibilité :
•de vous adresser à un médiateur de la consommation ;
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/12202-litige-d-un-consommateur-choisir-la-mediation
•d'agir en justice au tribunal.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Saisir-une-association-de-consommateurs-en-cas-de-litige.pdf
http://static.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/faq/pdf/saisir-une-association-de-consommateurs-en-cas-de-litige-53366-o4eeg1.pdf
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/53366-saisir-une-association-de-consommateurs-en-cas-de-litige
Définition
Les associations de consommateurs sont des organismes dont les missions consistent à informer, conseiller et défendre les consommateurs. Elles sont essentiellement composées de bénévoles et sont indépendantes des pouvoirs publics.
Aide
Si un litige de consommation vous oppose à un professionnel (entreprise, artisan, assurance, banque...), vous pouvez dans un premier temps contacter une association de consommateurs près de chez vous qui pourra vous informer sur vos droits et vous exposez les démarches à suivre pour les faire respecter (courriers, etc.). Ces associations sont compétentes dans de nombreux domaines, tels que la banque, l'énergie, l'alimentation, la téléphonie, les transports
http://www.conso.net/content/trouvez-lassociation-de-consommateurs-la-plus-proche-de-chez-vous
A ce stade, l'objectif est de résoudre votre litige à l'amiable sans passer par les tribunaux. Si malgré les conseils de l'association, vous n'obtenez toujours pas de solution, vous aurez alors toujours la possibilité :
•de vous adresser à un médiateur de la consommation ;
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/12202-litige-d-un-consommateur-choisir-la-mediation
•d'agir en justice au tribunal.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Saisir-une-association-de-consommateurs-en-cas-de-litige.pdf
http://static.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/faq/pdf/saisir-une-association-de-consommateurs-en-cas-de-litige-53366-o4eeg1.pdf
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/53366-saisir-une-association-de-consommateurs-en-cas-de-litige
Sujets similaires
» Comment faire pour saisir les prud’hommes ?
» Litige.fr // Le portail de vos litiges et de vos droits
» Au restaurant : vos droits de consommateurs
» 60 millions de consommateurs cloue SFR au pilori
» Paiement par carte bancaire : bientôt une contrainte de plus pour les consommateurs ?
» Litige.fr // Le portail de vos litiges et de vos droits
» Au restaurant : vos droits de consommateurs
» 60 millions de consommateurs cloue SFR au pilori
» Paiement par carte bancaire : bientôt une contrainte de plus pour les consommateurs ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum