LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

PLERIN Entreprendre. A 19 ans, elle est à la tête d'une petite entreprise créative

Aller en bas

PLERIN  Entreprendre. A 19 ans, elle est à la tête d'une petite entreprise créative  Empty PLERIN Entreprendre. A 19 ans, elle est à la tête d'une petite entreprise créative

Message par Admin Lun 9 Mai - 16:41

La jeune fille a ouvert son atelier, La Couture de Louise. Entrepreneur salarié, elle est accompagnée par la coopérative d'activités et d'emploi Avant-Premières, à Plérin.

PLERIN  Entreprendre. A 19 ans, elle est à la tête d'une petite entreprise créative  A23


Vétérinaire ou couturière ? Louise Gomet penchait, petite fille, plutôt pour la première option. « Quand j'étais plus jeune, j'avais une vision de la couture réalisée par les mamies », confie la jeune femme. Pourtant, c'est avec sa grand-mère qu'elle coud ses premiers boutons et, depuis, elle ne compte plus les fils et aiguilles, ni les patrons.

Créative, inventive, à travers le dessin notamment, elle rencontre, en classe de 3e, plusieurs intervenants, dont un professeur d'arts appliqués, qui provoquent en elle un déclic. L'idée de s'orienter vers un BEP puis un Bac pro des métiers de la mode et du vêtement, au lycée Sacré-Coeur de Saint-Brieuc, lui apparaît comme une évidence.

En juin 2015, son bac en poche, elle démarre un BTS en alternance à Cholet (49) mais très vite, la jeune femme arrête ses études pour se consacrer à ce qu'elle aime par-dessous tout : la création.

« Montrer qu'à 19 ans, on peut y arriver ! »

De fil en aiguille, Louise Gomet se lance dans le sur-mesure. Avec l'aide de ses parents, chez qui son atelier est installé, elle teste déjà depuis un certain temps ses accessoires pour femmes : pochettes, sacs, trousses. « Ça plaisait, alors pourquoi ne pas me lancer ? »

Elle a donc entrepris, cet automne, une série de formations, notamment de gestion. « J'imaginais l'entreprise plus simple à monter, mais je ne suis pas déçue et je veux montrer qu'à 19 ans, on peut y arriver ! » Pleine d'entrain, la difficulté du travail de certaines matières ne luit fait pas peur. « J'aime travailler les tissus rigides tel que le simili cuir. Il faut se creuser la tête pour chercher et trouver la solution. »

La Couture de Louise a ouvert début avril. La jeune fille fourmille d'idées et de projets. Elle envisage, avec d'autres créateurs, de monter des défilés (pourquoi pas de haut de gamme ?) ou encore de trouver des fournisseurs de tissus français. Un souci d'éthique qu'elle souhaite mettre en valeur.

Elle proposera aussi prochainement des ateliers autour de l'art, la décoration et la personnalisation d'objets pour les enfants de 7 à 12 ans.

La Couture de Louise, tél. 06 61 54 60 23, Facebook lacouturedelouise, dépôt au magasin Le Dressing, 13, rue du Docteur-Calmette à Lamballe.

Lancer son entreprise, en ayant l'esprit plus tranquille


Les coopératives d'activités et d'emploi sont une alternative à la création d'entreprise classique. Elles permettent aux entrepreneurs de tester leur projet, tout en étant accompagnés. Ils bénéficient d'un statut d'entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d'un eprotection sociale. La gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée au sein de la coopérative. Le porteur de projet a alors l'esprit plus libre pour se consacrer pleinement à son activité.

Contact: Coopératives d'activités et d'emploi des Côtes d'Armor Avant-premières, Bâti-première et Coop Domi Ouest, Novapôle, 2, rue de la Croix-Lormet à Plérin, tél. 02 99 52 19 69.


http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/entreprendre-19-ans-elle-est-tete-dune-petite-entreprise-creative-09-05-2016-267631
Admin
Admin
Admin

Messages : 16052
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum