Accidents du travail. La route est mortelle
Page 1 sur 1
Accidents du travail. La route est mortelle
Yann BESSOULE
D’après une étude de l’assureur mutualiste MMA, réalisée par l’Ifop, la route est la première cause d’accident mortel au travail.
C’est une donnée méconnue mais combien réelle : les accidents de la route sur le temps de travail sont la première cause de décès au travail (20 % des accidents mortels du travail). Une étude exclusive de l’assureur MMA, réalisée par l’Ifop, explique le phénomène.
Près de 20 000 accidents par an
L’étude de MMA annonce que, chaque année, près de 20 000 accidents du travail sont des accidents de la route.« Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur qui se caractérise par la gravité des accidents », indique MMA qui précise que s’il est à l’origine de 3 % des accidents du travail, « il représente plus de 20 % des accidents ».En 2012, 19 565 accidents routiers se sont soldés par 115 décès et 1 878 incapacités permanentes
Des règles pas respectées
Premier constat qui fait un peu froid dans le dos : les comportements des conductrices et conducteurs au travail.« Alors qu’ils connaissent les règles de sécurité et les conséquences de leur non-respect, une large majorité des actifs déclarent adopter des comportements à risques lors de leurs déplacements professionnels : téléphone au volant, vitesse excessive, conduite en état de fatigue… », explique l’étude.
C’est d’autant plus inquiétant que d’autres facteurs peuvent intervenir. Comme l’indique MMA, « le risque routier est d’autant plus complexe à appréhender que ses origines sont multifactorielles ». En cause, notamment : «l’environnement (météo, route…), le véhicule (entretien…), l’organisation du travail (horaires…), mais aussi le conducteur lui-même (fatigue, stress…). »
On sait, mais bon…
85 % des conducteurs admettent avoir déjà eu un comportement dangereux lors de leurs déplacements professionnels.3 sur 4 ont déjà utilisé leur téléphone au volant.7 sur 10 ont déjà dépassé la vitesse autorisée. À noter que le dépassement de la vitesse autorisée est principalement lié à un manque d’attention (pour 32 %). Ce dépassement apparaît plus important pour ceux qui ont des responsabilités managériales : 85 % des encadrants de plus de 10 personnes.
Près de 8 sur 10 ont déjà conduit en état de fatigue. Ce chiffre est directement lié au temps passé au volant lors d’une journée de travail (66 % des actifs passant moins de 30 minutes au volant contre 85 % lorsque les trajets durent 4 heures).L’usage du téléphone au volant concerne 74 % des actifs et il arrive encore à 32 % d’entre eux de tenir le téléphone à la main. En revanche, les actifs utilisent déjà majoritairement le kit mains libres sans fil (53 %). 8 conducteurs sur 10 connaissent les sanctions encourues pour, par exemple, conduire en tenant son téléphone à la main.La majorité connaît, également, les sanctions encourues pour un dépassement de vitesse de 10 km/h (58 %) et le taux maximum d’alcool autorisé dans le sang (55 %).Les professions libérales et cadres supérieurs (44 %) ainsi que les professionnels de la construction (41 %) se révèlent plus concernés que la moyenne par ces accidents et sanctions.
Faire du préventif
Les personnes interrogées par l’Ifop pour le compte de MMA estiment que « la politique de l’entreprise en terme d’équipement est jugée très satisfaisante ».Mais 39 % d’entre elles notent l’absence d’actions préventives dans l’entreprise, 32 % les estiment rares et seulement 29 % régulières
L’étude note que « seul 1 actif sur 4 effectuant des trajets professionnels a déjà suivi une ou plusieurs formations de sensibilisation aux risques routiers ». Les cadres (31 %) sont les plus nombreux.
C’est également le cas des professionnels ayant déjà eu un accident ou un retrait de point (42 %). Ce qui fait dire à MMA « que ces formations sont davantage proposées en réaction qu’en prévention ».Il faut donc mieux prévenir que guérir. 30 % des actifs interrogés souhaitent l’organisation d’une journée sur ce thème, 29 % une réduction du nombre de déplacements professionnels, et 29 % la mise en place de formations dédiées. Pour MMA, « cette dernière action est particulièrement sollicitée par ceux en ayant bénéficié par le passé (34 %), signe que ces derniers y ont vu un impact positif sur leur manière d’aborder le risque routier ».
http://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/accidents-du-travail-la-route-est-mortelle-4233354
Sujets similaires
» Accidents médicaux. Plaintes en hausse
» Loi Travail. La médecine du travail changerait de rythme
» Plus de victimes d'accidents dans les zones tests de la vitesse à 80 km/h
» Augmenter la limitation de vitesse pour diminuer les accidents ?
» Un poulet est au bord d'une route ; Il la traverse. Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
» Loi Travail. La médecine du travail changerait de rythme
» Plus de victimes d'accidents dans les zones tests de la vitesse à 80 km/h
» Augmenter la limitation de vitesse pour diminuer les accidents ?
» Un poulet est au bord d'une route ; Il la traverse. Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum