LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

BORDEAUX le maire de Québec promet du travail aux jeunes Français

Aller en bas

BORDEAUX   le maire de Québec promet du travail aux jeunes Français  Empty BORDEAUX le maire de Québec promet du travail aux jeunes Français

Message par Admin Mar 28 Juin - 17:23

A la Une/ Bordeaux / Publié le 27/06/2016 . Mis à jour à 13h02 par Christophe Lucet
ARTICLE SUD OUEST

BORDEAUX   le maire de Québec promet du travail aux jeunes Français  Sans_200


Régis Labeaume (à droite), en visite à « Sud Ouest », accompagné du directeur éditorial, Yves Harté. ©

Régis Labeaume, le maire de Québec, ville jumelle de Bordeaux, lance un appel aux jeunes Français pour qu’ils viennent travailler chez lui.

Vous êtes venu à Bordeaux avec une délégation d'entrepreneurs et un message encourageant : il y a du travail chez vous…


Oui, et je lance un appel aux jeunes Bordelais : venez à Québec ! Mon problème est simple : ma ville manque de ressources humaines et j'ai besoin de vous. Nous avons un chômage de 4,2 %, le plus bas de tout le Canada, autrement dit le plein-emploi, ce qui n'est pas le cas à Montréal, où le chômage est autour de 10 %. Chez nous, dans les années qui viennent, 71 000 postes de travail vont se libérer à cause des départs à la retraite. Autant dire que cette situation très favorable va durer de nombreuses années.

Dans quels secteurs ?

La rédaction vous conseille •Brexit : de lourdes conséquences pour les vins et spiritueux du Sud-Ouest
•Sécurité alimentaire: l'appli bordelaise qui trace les denrées

Tous les secteurs. Nous sommes en pénurie de soudeurs, d'ingénieurs, en passant par les cuisiniers, les agents d'assurances, les spécialistes du jeu vidéo. Le poumon de notre ville (515 000 habitants, 800 000 en comptant l'agglomération), ce n'est plus, comme autrefois, la fonction publique mais l'économie de la créativité, qui pèse maintenant un emploi sur deux. Nous avons réussi à faire de Québec une ville de pointe dans l'économie du savoir, avec à la clé beaucoup de créations d'emplois.

Comment les jeunes Français peuvent-ils avoir accès à ces offres d'emplois ?


Le plus simple est de se connecter sur le portail Québec en tête (1). Plus de 300 entreprises y sont répertoriées et, avec elles, plusieurs milliers d'emplois. Sur ce portail, on peut organiser des entrevues à distance, déposer des questions sur les postes disponibles et obtenir rapidement les réponses fournies par des professionnels.

Pourquoi choisir Québec ?

Nous accueillons déjà 20 000 Français. Notre ville est une des plus sûres du monde : pas un meurtre chez nous depuis le début de l'année ! Bastion de la langue française, elle est francophone à 95 %,ce qui facilite bien la vie d'émigrants français qui ont pris une décision difficile. Québec est aussi inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Industrieuse, entrepreneuriale, elle a des points forts dans l'optique, l'industrie alimentaire, l'innovation technologique, le secteur financier et les assurances. On y trouve deux universités fameuses, l'université du Québec et celle de Laval. Dans nos jumelages, nous avons fait le tri, et n'avons gardé que Bordeaux (et Calgary).

L'immigration au Québec est-elle facile pour les jeunes Français ?


J'ai recommandé au ministre des Finances du Canada de faciliter l'accueil des Français en demandant même un statut spécial pour les citoyens français quand ils veulent émigrer au Québec. Désormais, il est facile pour un étudiant français de trouver un emploi après ses études.

(1) http://www.quebecentete.com/fr/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum