LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Brasserie Uncle. Les tontons montent en pression

Aller en bas

Brasserie Uncle. Les tontons montent en pression Empty Brasserie Uncle. Les tontons montent en pression

Message par Admin Sam 9 Juil - 16:09

Publié le 09 juillet 2016 à 00h00
Modifié le 09 juillet 2016 à 09h12 Samuel Uguen


Brasserie Uncle. Les tontons montent en pression Sans_272

Née sur le terreau fertile de l'amitié, Uncle, la brasserie des tontons, monte gentiment en pression à Binic-Étables (22). Dès la semaine prochaine, les deux brasseurs vont commercialiser leurs premières bières.

Depuis quelques années, la Bretagne renoue avec son histoire brassicole. Chaque année, de nouvelles brasseries artisanales voient le jour sur le territoire. Et le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur. Pour preuve, ce recensement effectué par la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, à l'occasion du concours régional des bières de Bretagne (Loire-Atlantique incluse), qui faisait état de 81 brasseries dont 21 fondées ces derniers mois.

En Côtes-d'Armor, on comptait jusqu'à présent douze microbrasseries, on peut désormais en ajouter une treizième. Uncle, la brasserie des tontons, vient de voir le jour à Binic-Étables.

Formation auprès d'un maître brasseur québécois


Le projet a germé dans l'esprit de Mathieu Le Gallais un soir d'apéro « un peu énervé » à base de bières artisanales, en Nouvelle-Zélande. Lancée presque comme une boutade, de l'autre bout du monde à Étables, à son pote Benoît Gras, l'idée, pas si saugrenue, a fait son chemin. « Le projet a beaucoup évolué et pris de l'ampleur », confirme le restaurateur, associé au Tagarin et aux Cochons Flingueurs.

L'été dernier, tels deux apprentis chimistes, les deux copains ont bricolé leurs premières bières en enchaînant des essais, « plus ou moins concluants », sourit Mathieu Le Gallais. Au cours de l'hiver, Benoît Gras a parcouru la côte Ouest américaine, de Vancouver à San Fransisco, à la découverte des microbrasseries nord-américaines. Il en a profité pour se former à l'élaboration de bières à Saint-Hyacinthe, près de Montréal, avec Michel Gauthier, fondateur de CarMic Consultation Inc et ancien président de l'Association des maîtres brasseurs d'Amérique.
Cinq bières finalisées

Dans la foulée de ce voyage, les deux copains ont « accéléré les choses » en investissant dans un ancien hangar où ils ont monté un laboratoire, qui leur permet de produire environ 3.000 litres de bière mensuels, une chambre chaude pour la refermentation de leurs breuvages et un petit espace dégustation-vente avec baby foot !

Au terme d'une bonne trentaine d'essais, ils ont également finalisé cinq bières : la Tagarine pale ale blonde, leur produit d'appel ; un stout ; une IPA (indian pale ale) « assez amère, avec beaucoup d'agrumes » ; une witbier avec du blé ; une sorachi ace, bière de saison à base de houblon d'origine japonaise.

« L'idée, c'est de proposer des bières qui changent un peu, sympas, avec pas mal de houblon. On voulait proposer quelque chose de plus moderne que les classiques blonde, brune, rousse », dévoilent les brasseurs. « Il y a plein de styles, de recettes. Il y a des milliers de choses à faire. On va essayer avec des épices, des fruits... »


À déguster très prochainement

Les premières bières attendent patiemment l'arrivée des étiquettes avant d'être distribuées localement, dans le courant de la semaine prochaine. On trouvera rapidement la Uncle sur la côte, au Tagarin et aux Cochons Flingueurs, ainsi qu'à Saint-Brieuc, au SoupSon, où elle sera à découvrir dès samedi prochain à l'occasion du traditionnel tournoi de palets estival du bistrot.

« On ne va pas s'enflammer. Le but, c'est de démarrer sur de bonnes bases en étant présent dans les bars et restaurants du secteur », détaille Benoît Gras. Les bières estampillées Uncle seront également à déguster et à acheter directement à la brasserie, les jeudis et vendredis en fin d'après-midi ainsi que les samedis.

Uncle, la brasserie des tontons, 17, rue Duguesclin, à Étables. Tél. 06.83.03.17.77.


http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/brasserie-uncle-les-tontons-montent-en-pression-09-07-2016-11141381.php#closePopUp
Admin
Admin
Admin

Messages : 16508
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum